Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
200 Sketchs pour développer la compréhension du langage oral ou écrit / Pascale Célèrier (2005)
Titre : 200 Sketchs pour développer la compréhension du langage oral ou écrit Type de document : Livre Auteurs : Pascale Célèrier Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2005 Importance : 217 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-36-1 Prix : 22,00 Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; EFFET DE CONTEXTE ; Exercice de lecture ; Jeu de langage ; Reconnaissance des mots ; Sémantique ; Sketch ; Son (acoustique) ; Ton sonore
Autres descripteurs
Comprehension de la parole ; Exercice de langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2095 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Apprentissage des graphèmes semi-complexes : + de 260 fiches contre la dyslexie-dysorthographie Type de document : Livre Auteurs : Betty Denys Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Orthophonie Importance : pagination multiple ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-432-1 Prix : 14,50 Note générale : Pages perforées et détachables
10 parties (1 par son) de 26 pages.Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Dyslexie-dysorthographie ; Exercice de lecture ; Graphème ; Son complexeIndex. décimale : 618.928 55306 Résumé : Lincapacité à décoder les sons complexes est à la base des difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques-dysorthographiques. À lécrit, ces sons se traduisent par des graphèmes semi-complexes qui gênent très fortement lacquisition des automatismes de la lecture. Note de contenu : Ce matériel propose 260 fiches dédiées à lapprentissage des 10 graphèmes semi-complexes. Chaque page contient un exercice en couleurs construit pour solliciter lacquisition multimodale de la lecture. Très pratique, il est présenté sous forme de fiches perforées facilement sélectionnables selon les sons complexes que vous souhaiterez aborder pendant la séance avec lenfant. Il est également possible de les photocopier pour les lui confier afin quil continue à sexercer chez lui. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2044 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Bada et cetera : pour jouer des confusions Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Catherine Derrier-Coulougnon ; Catherine Carret Goutte-Broze Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2014 Importance : 124 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-058-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
CONFUSION AUDITIVE ; Confusion phonémique ; CONFUSION VISUELLE ; Exercice de lectureRésumé : Pour se jouer des confusions
Nous suivons en rééducation, beaucoup denfants qui présentent des confusions phonologiques persistantes au niveau du langage écrit. Il convient alors de leur présenter fréquemment de nouveaux exercices variés et ludiques.
Nous vous proposons, dans cet ouvrage composé de 90 fiches daborder ces confusions :
- vocaliques
- visuelles : b/d, m/n, ou/on, an/au...
- auditives : opposition sourde/sonore au niveau des occlusives et des constrictives.
Ces fiches sont regroupées par confusions selon différentes approches et différents types dexercices .Note de contenu : 90 fiches Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.orthoedition.com/cd/BADA/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209686 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_156 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBien lu et bien joué / Anne-Marie Sanaani (2013)
Titre : Bien lu et bien joué : Aider à lire grâce au jeu Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Anne-Marie Sanaani Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Tests et matériels en orthophonie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-156-6 Prix : 29.50 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Exercice de lecture ; Jeu de lecture
Autres descripteurs
Perception phonologique ; Trouble d'évocationRésumé : Ce livre-matériel présente une série de jeux qui aideront l'enfant en difficulté ou en cours d'apprentissage à aborder la lecture dans un contexte ludique. Note de contenu : Contient: 1 livre d'exercices à photocopier ET 3 fiches de jeu. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_007 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBouge qui peut ! / Anne-Sophie Albanese (2013)
Titre : Bouge qui peut ! : Jeu de manipulation qui permet dallier travail de la compréhension écrite et plaisir de la lecture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Anne-Sophie Albanese ; Emilie Simon ; Martin Cremer, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2013 Prix : 49.00 Descripteurs : HE Vinci
Compétence lexicale ; Compétence syntaxique ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Dyslexie ; Exercice de lecture ; JEU LOGOPEDIQUE
Autres descripteurs
Compréhension de l'énoncéRésumé : - Développer les compétences, aussi bien lexicales que syntaxiques en langue orale et écrite.
- Obliger à donner du sens aux lectures les plus simples comme aux plus complexes.
- Utiliser la manipulation des éléments, afin de sapproprier concrètement le sens des énoncés.
- Susciter le plaisir de lire à travers le jeu et la manipulation des éléments, en ayant pris soin de proposer des thèmes ludiques et attrayants.
- Le jeu peut être utilisé dès que lenfant commence à lire, et jusquà ce quil acquière une compréhension écrite fine. Il conviendra donc aux enfants à partir du CP jusquen fin de cycle 3, voire au-delà si les difficultés de compréhension persistent.Note de contenu : - 4 planches de jeu : la chambre de la sorcière, le centre équestre, le parc dattraction et le château hanté.
- 40 cartes-énoncés par planche, classées en deux niveaux de difficulté : Le premier niveau sadresse aux lecteurs débutants, avec des phrases courtes utilisant des mots-outils fréquents et principalement des graphies simples. Le deuxième niveau sadresse aux lecteurs plus confirmés : les phrases sont plus longues, avec des structures syntaxiques plus variées et plus élaborées, un lexique plus recherché et des graphies plus complexes. Le deuxième niveau de la planche de jeu « La chambre de la sorcière » est plus simple que celui des autres thèmes et peut servir dintermédiaire entre deux niveaux.
- 4 sachets contenant 20 éléments par thème, à replacer sur la planche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207123 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_410_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleColza / Christine Barthelemy-Le Gaillard (2011.-)
PermalinkComprendre l'implicite des textes avec Tacit-Ortho / Karine Lavandier in Ortho magazine, 150 (Septembre-octobre 2020)
PermalinkCroiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale / Gilles Leloup in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
PermalinkDirection phrases / Christine Maeder (2010)
PermalinkL'entraînement des stratégies de compréhension en lecture : apports des technologies numériques / Jean-François Rouet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
PermalinkGare de fous / Agnès Mailhebiau-Couzinet (2009)
PermalinkHistoires vraies pour aphasiques / Pascale Clerc (2014)
PermalinkIntellectures 2 / Thomas Richard (2015)
PermalinkPermalinkJe deviens un vrai lecteur : niveau 2 / Georges Remond (1989)
Permalink