Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
5 (cinq) jeux de lecture / Roberte Dupas (2017)
Titre : 5 (cinq) jeux de lecture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Roberte Dupas Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2017 Importance : Boîte ISBN/ISSN/EAN : 3760194582603 Prix : 39.00 Note générale : 6 à 10 ans Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des mots ; CONFUSION VISUELLE ; Jeu de lecture ; Rééducation de la lectureRésumé : 5 vrais jeux pour en finir avec les inversions, confusions et autres difficultés de lecture.
Ces 5 jeux de lecture sont destinés aux enfants de 6 à 10 ans (voire plus pour les dyslexies sévères ou en éducation spécialisée) présentant des difficultés d'acquisition de la lecture.
Ils permettent de travailler de façon réellement ludique - mais néanmoins efficace ! - les inversions et confusions visuelles et phonémiques, ainsi que la conscience phonologique, la mémoire de travail, la manipulation d'unités syllabiques, la lecture verticale.
Le travail proposé ici est exclusivement axé sur les difficultés spécifiques de déchiffrage, repérage et compréhension de syllabes, mots et non-mots, mais ne va jamais jusqu'à la lecture de phrase.
Les règles des jeux sont toujours simples - le plus souvent calquées sur les jeux classiques très appréciés des enfants (7 familles, loto, dominos, mémory, pouilleux, jeu de l'oie) - et facilement modifiables.Note de contenu : 275 cartes : 5 paquets de 55 cartes
20 jetons
1 plateau de jeu
4 pions - 1 dé
1 règle des jeuxDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_110 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 08/12/2023Adaptation dune méthode dintégration de la conversion grapho-phonémique dans la rééducation de la lecture / Marie Wyckaert (2021)
![]()
Titre : Adaptation dune méthode dintégration de la conversion grapho-phonémique dans la rééducation de la lecture : Série de cas de trois enfants dyslexiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Wyckaert, Auteur ; Dominique Bauwens, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 46 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ARTICULATION PHONEMIQUE ; Conversion grapho-phonémique ; Dyslexie développementale ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Rééducation de la lectureIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La dyslexie développementale est un trouble durable et spécifique des apprentissages qui peut impacter négativement la scolarité et la vie quotidienne de lenfant. Lorsque quun enfant est atteint dune dyslexie, il parait nécessaire quune prise en charge logopédique soit mise en place pour laccompagner. Lobjectif de notre étude était daccompagner individuellement trois enfants atteint de dyslexie et de mettre en place une rééducation de la lecture par une méthode apparaissant dans la littérature scientifique. Nous souhaitions par la mise en place de cet accompagnement, permettre aux enfants daméliorer leurs compétences didentification de mots écrits. Les séances ont ainsi été guidées par une méthode dintégration des conversions grapho-phonémiques associée à un entraînement des habiletés phonémiques. Lapplication de la méthode dans les prises en charge nétait pas le but de létude, mais ladaptation de celle-ci à trois enfants dâges différents selon leurs besoins et des compétences dont ils disposaient. Même si nous ne pouvons prétendre à un effet de notre traitement, les observations recueillies nous ont permis de constater que deux des trois enfants avaient particulièrement montré des progrès dans leurs compétences en lecture. Cela nous amène à souligner le caractère fondamental dun suivi rééducatif en logopédie, qui se doit dêtre adapté et individualisé, afin damoindrir les difficultés que peut présenter un enfant touché par cette pathologie. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272632 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Wyckaert_Marie_Juin2021_adaptationDuneMéthode.pdfAdobe Acrobat PDFL'art de lire / José Morais (1994)
Titre : L'art de lire Type de document : Livre Auteurs : José Morais Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1994 Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0263-6 Prix : 23.6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Articulation du langage ; Cognition ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Ecriture ; Enseignement de la lecture ; Informatique ; Phonologie ; Prononciation ; Pseudo mot ; Reconnaissance des mots ; Rééducation de la lecture ; Syllabe ; Texte ; Trouble de la lecture ; Vocabulaire français ; Voyelle
Autres descripteurs
Analyse phonemiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200166 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1124 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1124 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBien lire et aimer lire. Livre 1 / Clotilde Silvestre de Sacy (1999)
Titre : Bien lire et aimer lire. Livre 1 : cours préparatoire et élémentaire, cycle des apprentissages fondamentaux . Méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : Livre Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy ; Jean-Paul Thomas Mention d'édition : 28e éd Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1999 Collection : Didactique du français Importance : 291 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1226-6 Prix : 21.89 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Méthode Borel-Maisonny ; Rééducation de la lecture
Autres descripteurs
Methode gestuelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201516 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1011_1 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1011_1 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBien lire et aimer lire. Livre 1 / Clotilde Silvestre de Sacy (2014)
Titre : Bien lire et aimer lire. Livre 1 : Méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : Livre Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy Mention d'édition : 36e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2014 Importance : 285 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2629-4 Prix : 22,35 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Méthode Borel-Maisonny ; Rééducation de la lecture
Autres descripteurs
Methode gestuelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1011_1 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/11/2023Le bilan et la rééducation du langage écrit / Françoise Estienne (1992)
PermalinkC'est inversé ! / Florine Lefebvre-Pisano (2019)
PermalinkCarrés de Chassagny / Claude Chassagny
PermalinkLes chefs de la lecture / Jessica Serra (2019)
PermalinkLe Circulit 3 / Alain Dauly (2020)
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (2007)
PermalinkConnaissez-vous le dessin-jeu ? II / Louise Moniez (1974)
PermalinkLes difficultés en lecture : diagnostic et pistes d'intervention / Nicole Van Grunderbeeck (1994)
PermalinkDyslexie, dysorthographie : Analyse des troubles et techniques de rééducation / Marie de Maistre (1970)
PermalinkL'enfant et son thérapeute du langage / Geneviève Dubois (1995)
Permalink