Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
ADAC-6 : Auto-évaluation de l'adaptation au collège / Pierre-Yves Pépin (1999)
Titre : ADAC-6 : Auto-évaluation de l'adaptation au collège : 6ème année Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Pierre-Yves Pépin ; Jean-Yves Seguy Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 1999 Prix : 71.61 Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Attention ; Echec scolaire ; Enseignement secondaire ; Motivation scolaire ; Questionnaire d'autoévaluation ; Réussite scolaire
Autres descripteurs
AppropriationNote de contenu : Manuel 49 p. + questionnaire + grille de correction Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_041 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleAn Albanian translation of a questionnaire for self-reported tinnitus assessment / Thomas Probst ; Manfred Reichert ; Birkena Qirjazi ; Franz Hauck ; Deborah A. Hall in International Journal of Audiology IJA, Vol. 61, n°6 (Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : An Albanian translation of a questionnaire for self-reported tinnitus assessment Type de document : Article Auteurs : Thomas Probst ; Manfred Reichert ; Birkena Qirjazi ; Franz Hauck ; Deborah A. Hall Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 515-519 Note générale : https://doi.org/10.1080/14992027.2021.1933221 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acouphène ; Questionnaire d'autoévaluationRésumé : Objective
To our knowledge, there is no published study investigating the characteristics of people experiencing tinnitus in Albania. Such a study would be important, providing the basis for further research in this region and contributing to a wider understanding of tinnitus heterogeneity across different geographic locations. The main objective of this study was to develop an Albanian translation of a standardised questionnaire for tinnitus research, namely the European School for Interdisciplinary Tinnitus Research-Screening Questionnaire (ESIT-SQ). A secondary objective was to assess its applicability and usefulness by conducting an exploratory survey on a small sample of the Albanian tinnitus population.
Design and study sample
Three translators were recruited to create the Albanian ESIT-SQ translation following good practice guidelines. Using this questionnaire, data from 107 patients attending otolaryngology clinics in Albania were collected.
Results
Participants reporting various degrees of tinnitus symptom severity had distinct phenotypic characteristics. Application of a random forest approach on this preliminary dataset showed that self-reported hearing difficulty, and tinnitus duration, pitch and temporal manifestation were important variables for predicting tinnitus symptom severity.
Conclusions
Our study provided an Albanian translation of the ESIT-SQ and demonstrated that it is a useful tool for tinnitus profiling and subgrouping.DOI : 10.1080/14992027.2021.1933221|1 Accès : Contactez la bibliothèque d'Ixelles si le lien vers la ressource électronique ne fonctionne pas Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.tandfonline.com/doi/full/10 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296181
in International Journal of Audiology IJA > Vol. 61, n°6 (Juin 2022) . - p. 515-519[article]An insight into the mental health needs of the common public of Tamil Nadu, India, subjected to COVID-19 lockdown, a rare unprecedented crisis / Karthikeyan Pandiyambakkam Rajendran in Annales médico-psychologiques, Vol. 180 n° 6 (Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : An insight into the mental health needs of the common public of Tamil Nadu, India, subjected to COVID-19 lockdown, a rare unprecedented crisis Titre traduit : Un aperçu des besoins en santé mentale de la population du Tamil Nadu, en Inde, soumise au confinement COVID-19, une crise rare sans précédent Type de document : Article Auteurs : Karthikeyan Pandiyambakkam Rajendran ; Srinivas Govindarajulu ; Joseph Maria Adaikalam ; Valarmathi Srinivasan ; Sudha Seshayyan ; Suresh Ramalingam ; Arvind Raj Elangovan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 543-550 Note générale : Doi : 10.1016/j.amp.2021.02.013 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Analyse factorielle ; Anxiété ; COVID-19 ; Dépression ; Pandémies ; Politique de confinement de la population ; Questionnaire d'autoévaluation ; Stress psychologiqueRésumé : Purpose
COVID-19, a major Public Health Emergencies of International Concern , had sought greater attention among researchers to study its pathogenesis, associated complications and management. However, there are only few studies that had studied its potential impact on mental health of general public, who are subjected to social distancing, community lockdown and restrictions in their routine activities.
Objectives
The aim of this study is to assess the prevalence of psychological distress and mental health needs among general public in Tamil Nadu subjected to lockdown, social distancing amidst COVID-19 crisis. Tamil Nadu is one of the worst affected states of southern India.
Methods
A self-administered, web-based application study using WHO-Self Reported Questionnaire-20 , in bilingual version, both English and Tamil, is used to screen the public for the level of distress. The study is done while the state is under extended lockdown and restricted movement.
Key findings
A total of 918 respondents participated in the survey and it is found that about more than one third of the respondents (∼35%) are under psychological distress. A significant association between younger age group, female gender, unmarried, people with children are found to be under distress. The lockdown had increased the frequency of smoking and quantity of cigarettes among smokers, also has increased the frequency of drinking among alcohol consumers. Of the SRQ-20 items recorded, stress related neurotic symptoms (>70%) was observed more than the depressive mood. About 33% of those scored>7, had suicidal tendency. The districts declared red zones had significantly reported a greater number of respondents under distress.
Conclusion
Besides effectively mitigating the COVID-19 crisis, in terms of prevention, control and treatment strategies, it is prerogative to effectively manage fear, distress due to the COVID-19 and associated anxiety and depression among the public.DOI : 10.1016/j.amp.2021.02.013|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295815
in Annales médico-psychologiques > Vol. 180 n° 6 (Juin 2022) . - p. 543-550[article]Après-propos Le bébé est-il capable dactions cognitives ? / Joëlle Proust in Enfance, Vol.2011, n° 1 (Mars 2011)
![]()
[article]
Titre : Après-propos Le bébé est-il capable dactions cognitives ? Type de document : Article Auteurs : Joëlle Proust Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité motrice ; Questionnaire d'autoévaluationDOI : https://doi.org/10.4074/S0013754511001108|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253702
in Enfance > Vol.2011, n° 1 (Mars 2011)[article]Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu (2015)
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : Guide méthodologie pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : Livre Auteurs : Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence ; Compétence professionnelle ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Evaluation ; Evaluation de la qualité ; Evaluation des compétences ; Formation ; Formation des enseignants ; Matériel d'enseignement ; Méthodologie ; Pédagogie ; Questionnaire d'autoévaluation
Autres descripteurs
Evaluation de l'etudiant ; Evaluation des personnes ; Mise en situationMots-clés : Mise au point de programmes Évaluation des acquis scolaires Gestion continue qualité Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de lenseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis dapprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à lentrée dans le milieu professionnel.
Louvrage rappelle, avec nombre dexemples à lappui, comment évaluer des acquis dapprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes délaboration dune charte de lévaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
Lévaluation de compétences implique des mises en situation. Louvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations dintégration de manière à guider le lecteur dans lélaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille dauto-évaluation des situations dintégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations dintégration.
Un chapitre consacré à lévaluation de la cohérence dun programme à partir dun extrait du référentiel de lagence de la qualité de lenseignement supérieur établit le lien entre lapproche programme basée sur les acquis dapprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de lapproche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points dattention pour une amélioration constante de lenseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider lanalyse des curriculums ou la mise en place de lapproche programme et de lapproche par compétences.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69906 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1114 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 05/06/202337.4 LEM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 LEM Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible37 LEM Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible378 LEMC Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleConfort de vie des patients avant et après médialisation de la corde vocale dans le cadre d'une paralysie laryngée unilatérale / Géraldine Debono in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 215 (septembre 2003)
PermalinkDesign and evaluation of an advanced driver assistance system : the case of auto-adaptative cruise control / N. Tricot in Le travail humain, Vol. 69, n° 2 (Juin 2006)
PermalinkEchelle d'évaluation des troubles de l'attention - adolescent (ADD) / Thomas E. Brown (1998)
PermalinkÉlaboration et validation dune échelle de communication globale et fonctionnelle pour personnes aphasiques sévères : lECOMIM / Gaëlle Benichou Crochet in Glossa, 111 (2012)
PermalinkEvaluation de la mémoire / Véronique Bonnaud in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n°201 (mars 2000)
PermalinkL'évaluation des troubles de la mémoire / Martial Van der Linden
PermalinkInventaire de Dépression de Beck [BDI-II] / Aaron T. Beck
PermalinkInventaire Multiphasique de Personnalité du Minnesota - 2 / S.R. Hathaway (1996)
PermalinkLa plainte mnésique / Claudie Ornon in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n°201 (mars 2000)
PermalinkQCM. Enseignement post-universitaire 2005 "phonétique et perception de la parole" / Xavier Renard in Cahiers de l'audition, Vol. 19, n°2 (Mars/avril 2006)
Permalink