Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
16 PF 5 de R.B. Cattell / Raymond B. Cattell (1995)
Titre : 16 PF 5 de R.B. Cattell Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Raymond B. Cattell ; Mary T. Russell ; Darcie L. Karol ; Jean-Luc Mogenet ; Jean-Pierre Rolland ; Isabelle Gillet Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 1995 Prix : 287.56 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adulte (19-44 ans) ; Cinq facteurs ; Inventaire de personnalité ; Test collectif ; Test de personnalité ; Test individuelRésumé : Comme son nom lindique, le 16 PF mesure 16 traits de personnalité. Ces 16 facteurs primaires peuvent être combinés de façon à établir des facteurs de second ordre appelés facteurs secondaires. Ceux-ci donnent une idée assez précise du tempérament, de la personnalité ainsi que des manières dêtre et dagir dun individu. Contrairement à dautres tests de personnalité (tel le MMPI) qui servent surtout à identifier des pathologies, le 16 PF mesure les traits de personnalité de types « normaux ». Raymond B. Cattell a publié la première version de son test en 1949. Le test a connu quatre révisions, dont la 5e édition en 1993. Le 16 PF contient 185 items. Chaque facteur primaire contient entre 10 et 15 items. Les échelles sont bipolaires. Par exemple, un score élevé au facteur B indique une pensée abstraite et un score bas, une pensée concrète. Depuis un certain nombre dannées, lIPAT (The Institute for Personality and Ability Testing), fondé par Raymond Cattell et son épouse Karen Cattell, a décidé de rapatrier la vente et la distribution du test. Tout se passe en ligne. Note de contenu : Manuel XII, 97 p.
Questionnaire (10 exemplaires), feuille de réponse, feuille de profil, feuille de facteurs globaux
2 grilles de correctionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200934 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_07_006_5 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_07_006_5 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleL'analyse du travail en perspectives / Gérard Vallery (2006)
Titre : L'analyse du travail en perspectives : influences et évolutions Type de document : Livre Auteurs : Gérard Vallery ; René Amalberti Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : 2006 Collection : Le travail en débats Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-28-2 Prix : 25,00 Descripteurs : HE Vinci
Charge de travail ; Lien générationnel ; Nouvelles technologies ; Personnel soignant ; Prévention ; Test collectif ; Test individuel
Autres descripteurs
Analyse du travail ; Analyse ergonomique ; Relation de serviceRésumé : Cet ouvrage rend compte des évolutions de l'analyse du travail, à la fois comme objet central de l'ergonomie francophone - centrée sur l'étude des situations réelles de travail - et comme démarche théorique et méthodologique d'influence disciplinaire et thématique. Quels sont ses fondements historiques ? Comment a t-elle évolué dans le temps ? Quels sont ses apports et ses transformations lorsqu'elle est adoptée par d'autres cultures ou milieux ? Comment se transmet-elle avec les objets de l'intervention et les acteurs concernés ?... L'ouvrage est construit à partir de contributions plurielles et originales qui montrent la richesse et l'étendue de la démarche. Les auteurs portent ainsi un regard sur le passé et l'avenir, maniant l'autocritique, pointant les difficultés de l'héritage, sans jamais renoncer à un enthousiasme non dissimulé pour transformer et appliquer l'analyse du travail aux nouvelles situations de travail (collectif, à distance...) et aux exigences de la société actuelle (par exemple en termes de sécurité ou d'activités de service...). Enfin, par son caractère pédagogique, ce recueil de textes s adresse en priorité aux enseignants et étudiants mais aussi à toutes les personnes, chercheurs en Sciences humaines et Sociales ou praticiens intervenants sur le travail et son organisation, qui souhaitent avoir des repères utiles sur les contributions de l'analyse du travail. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_29_3036 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAutoportrait 97 / Daniel Pasquier (1997)
Titre : Autoportrait 97 Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Daniel Pasquier Editeur : Application des Techniques Modernes Année de publication : 1997 Prix : 196.56 Descripteurs : HE Vinci
Autoportrait ; Cinq facteurs ; Inventaire de personnalité ; Test collectif ; Test individuelNote de contenu : Manuel 17 p. + questionnaire + disquette de correction Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203654 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_07_054 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleBGA : Batterie Générale d'Aptitudes / Boss (1960)
Titre : BGA : Batterie Générale d'Aptitudes Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Boss ; Cardinet ; Maire ; Muller Editeur : Neuchâtel : Institut de psychologie de l'Université de Neuchâtel Année de publication : 1960 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adulte (19-44 ans) ; Compétence professionnelle ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaire ; Test collectif ; Test individuelNote de contenu : - Manuel 1 : Consignes, 39 p. - Manuel 2 : Correction, normes et interprétation, 94 p. - Manuel 3 : Données théoriques et techniques, 104 p. - Manuel 4 : Le questionnaire d'intérêts BGA, 39 p.
- Cahier vert : tests 1 à 5, - Cahier jaune : tests 7 à 10, - Cahier rouge : tests 12 à 15, - Cahier blanc : tests 6, 11, 16, - Cahier bleu : le questionnaire d'intérêts BGA
- Dossier d'orientation - Fiche de résultats de l'examen BGA - Coefficients pour le calcul des fonctions discriminantes - Fiche de notation des scores aux tests 17 à 20 - Grilles : grille en mica, grille cahier vert A et B, grille cahier jaune A et B, grille cahier rouge A et B - Cahier "Outils"Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200794 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_06_009 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleBilan de lecture informatisé (BLI) / Abdelhamid Khomsi (2003)
Titre : Bilan de lecture informatisé (BLI) Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Abdelhamid Khomsi ; Jabril Khomsi Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2003 Accompagnement : cd + clé Prix : 86.35 Note générale : 7 à 10 ans
CD ré-instalable avec une clé de protection indispensable pour la passationDescripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Dysorthographie ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Test de lecture ; Test individuel ; Trouble de la lecture
Autres descripteurs
Lecture en une minute (LUM)Résumé : Batterie entièrement informatisée destinée à évaluer de façon fine trois composantes de la compétence en lecture. Il sagit dune version enrichie et réétalonnée du LMC-R.
Les items sont présentés à lécran, les réponses sont données par lintermédiaire de la souris.
* LUM (Lecture en Une Minute), Lecture en une minute est une épreuve chronométrée de lecture de mots à voix haute, qui permet une évaluation rapide de la performance des sujets (vitesse et degré dautomatisation de la lecture).
* IME (Identification du Mot Ecrit)Cette épreuve permet dévaluer la précision de la lecture et les stratégies employées par les sujets, à laide dune tâche de vérification de lorthographe et/ou de vérification de ladéquation du mot écrit avec une image proposée, les mots écrits pouvant être : - correctement orthographiés et congruents avec limage (indice C)- correctement orthographiés et non congruents (indice PS) - incorrectement orthographiés mais congruents (indice PLE)- incorrectement orthographiés mais homophones (indice HP)
* CL (Compréhension en Lecture) Lépreuve permet dévaluer la capacité du sujet à comprendre ce quil lit. La tâche consiste ici, selon une méthodologie éprouvée, à choisir une image parmi quatre proposées correspondant à un énoncé, cet énoncé pouvant être simple ou complexe et faire appel à deux stratégies de compréhension imagée ou inférentielle. Pour IME et CL, deux niveaux dépreuve (version abrégée et version complète) sont proposés suivant lâge et les compétences de lenfant. Intérêt de l'informatisation BLI permet l'analyse et le traitement du temps de réponse. Pour les épreuves Identification du Mot Ecrit et Compréhension du Mot Ecrit, le temps de réaction à chaque item des épreuves est donné avec les réponses (voir lillustration IME), ce qui fournit des éléments intéressants sur le mode de traitement de linformation utilisé par lenfant. L'automatisation de la passation garantit la standardisation de la présentation des items. L'automatisation du calcul des notes et de l'élaboration des profils permet au praticien de se concentrer sur l'observation en cours de passation. Pour chacun des trois subtests, les réponses et les profils saffichent.
* Les profils mettent en évidence une éventuelle dysharmonie qui traduit un dysfonctionnement. Par un clic droit il est possible de faire glisser le niveau scolaire dun enfant et de voir si la courbe du profil saplanit, traduisant un retard global ou si la dysharmonie subsiste.
* Lanalyse des réponses étaie le diagnostic, fait apparaître les stratégies de lecture utilisées et les contraintes qui peuvent expliquer les difficultés de lecture et aide à préciser les axes de la prise en charge.Note de contenu : Manuel 62 p. + CD-Rom d'installation + clé de protection Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_093 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBP-BL : Batterie prédictive et batterie de lecture in "Le temps d'apprendre à lire" / André Inizan (2001)
PermalinkBrunet-Lézine révisé (BL-R) / Denise Josse (2001)
PermalinkCalcul des Longueurs / Jean-Marie Faverge (1955)
PermalinkComment évaluer le niveau intellectuel : adaptation française du test de Terman-Merrill (TNM) / Félix Cesselin (1972)
PermalinkComment évaluer le niveau intellectuel (TNM) / Félix Cesselin (1968)
PermalinkConcept Mastery Test (CMT) / Lewis M. Terman (1956)
PermalinkContrôle des intérêts professionnels / R. Derivière (1961)
PermalinkContrôle des intérêts professionnels / R. Derivière (1957)
PermalinkCornell Index / Arthur Weider (1953)
PermalinkLe dessin de la famille / Colette Jourdan-Ionescu (1997)
Permalink