Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
BP-BL : Batterie prédictive et batterie de lecture in "Le temps d'apprendre à lire" / André Inizan (2001)
Titre : BP-BL : Batterie prédictive et batterie de lecture in "Le temps d'apprendre à lire" Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : André Inizan Editeur : Issy-les-Moulineaux : Etablissement d'Applications Psychotechniques (EAP) Année de publication : 2001 Note générale : 5 à 7 ans Descripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Compréhension en lecture ; Espace ; Evaluation de la lecture ; Langage ; Savoir lire ; Temps ; Test individuelNote de contenu : Manuel : Le temps d'apprendre à lire (2001)
batterie prédictive: notes 12 p., + feuille d'application, batterie de lecture : notes 10 p.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_02_011 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : Livre Auteurs : Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignement obligatoire ; Langue (communication) ; Mathématiques ; Progression des apprentissages ; Rupture (Psychologie) ; Savoir lire ; Sciences ; Sciences humainesRésumé : L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
Cest le constat que des enseignants formateurs dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique et à différents niveaux de formation du préscolaire à luniversité ont pu faire lorsquils se sont réunis lors dune journée détudes du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
Lobjet de la réflexion était détudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence par exemple le concept de légalité en mathématique ou la compétence de lecture en français pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. Lapprentissage longitudinal dun concept ou dune compétence savère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes daction très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 PLU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleContre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture / Jacques Bernardin
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : Contre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jacques Bernardin Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche sociologique ; Enfant (6-12 ans) ; Savoir lire
Autres descripteurs
Approche culturelle ; Theorie de l'ecritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203581 Ecoles primaires en quartier défavorisé : que faire pour surmonter les difficultés? / Véronique Grosjean in Le Journal de l'alpha, 148 (septembre 2005)
[article]
Titre : Ecoles primaires en quartier défavorisé : que faire pour surmonter les difficultés? Type de document : Article Auteurs : Véronique Grosjean ; Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2005 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage du français ; Conseiller pédagogique ; Difficulté scolaire ; Elève en difficulté ; Langue de scolarisation ; Primo-arrivant ; Savoir lire
Autres descripteurs
Ecole a discrimination positiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222844
in Le Journal de l'alpha > 148 (septembre 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 148 (septembre 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEntrer dans l'écrit / Françoise Estienne (2017)
Titre : Entrer dans l'écrit : stratégies et outils ; plus de 200 exercices et un syllabaire Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Collection : Orthophonie Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75397-8 Prix : 32.55 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Exercice d'écriture ; Savoir lire ; Trouble d'apprentissage de l'écritureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208810 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4111 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleA grands pas vers la lecture de textes informatifs / Lucy Calkins (2021)
PermalinkA grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins (2021)
PermalinkLa lettre mystérieuse / Rindert Kromhout (1999)
PermalinkQuelle psychologie de l'enfant apprenti lecteur ? / Gérard Chauveau
PermalinkRessources de Step Up 1 / Sophie Motter (2020)
PermalinkSavoir sexuel et savoir lire / Marie-Christine de Médeiros in Le journal des psychologues, 248 (juin 2007)
PermalinkLes trois cochons / David Wiesner (2001)
Permalink