Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio (2019)
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie : Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté : Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société. Type de document : Livre Auteurs : Juliette Lequinio ; Gwendoline Janot ; Gwendoline Janot Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Avec la collaboration de l'UNAEE (l'Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie). Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autonomie de l'enfant ; Développement de l'enfant ; Dyspraxie ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant en difficulté sociale ; Ergothérapie ; Personnes handicapées ; Socialisation ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles des habiletés motricesRésumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Lefficacité de leurs interventions a été validée par le biais détudes rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de lenfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à lécole et acquérir de nouvelles compétences ;
. souvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.
Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 LEGD Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible5 questions sur le passage de la maternelle au primaire / Marie-Laure Mathot in Le ligueur, 15 (08 septembre 2021)
[article]
Titre : 5 questions sur le passage de la maternelle au primaire Type de document : Article Auteurs : Marie-Laure Mathot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie de l'enfant ; Devoir à la maison ; Ecole maternelle ; Ecole primaire ; Transition éducation préscolaire-enseignement primaireRésumé : Ca y est, votre petit-e n'est plus si petit-e. Depuis quelques jours, il/elle est sur le banc des grands, en 1ere primaire. En classe ou après les heures de cours, ça change quoi "la grande école" ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273874
in Le ligueur > 15 (08 septembre 2021) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 15 (08 septembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAprès avoir observé dans les classes en FWB une perte dautonomie chez les élèves lors de leur transition en P1, comment aider lenseignant de cette première année primaire dans sa réflexivité, à renforcer cette autonomie en sinspirant de certaines pratiques observées en classe suédoise ? / Armelle Briet (2023)
Titre : Après avoir observé dans les classes en FWB une perte dautonomie chez les élèves lors de leur transition en P1, comment aider lenseignant de cette première année primaire dans sa réflexivité, à renforcer cette autonomie en sinspirant de certaines pratiques observées en classe suédoise ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Armelle Briet, Auteur ; Aliénor Carpentier de Changy, Auteur ; Fabienne Dourte, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 36 p. Note générale : PPFE Pédagogie comparée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie de l'enfant ; Cycle 5/8 ; Réflexivité ; SuèdeIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Cest un fait, il y a une perte dautonomie chez les élèves lors de leur passage en P1 en FWB. Pourquoi ? Quelle en est la cause ? Comment aider lenseignant de P1 à instaurer ou renforcer cette autonomie au sein de sa classe ?
Lors de nos stages en P1 en FWB, nous avons remarqué que les élèves nétaient pas capables de réaliser un travail en autonomie sans laide du professeur. Nous devions aussi beaucoup répéter les consignes et déployer une certaine patience envers les enfants qui ne savaient pas réaliser une tâche quotidienne.
Grâce à notre stage dobservation en Suède, nous avons pu remarquer que les élèves étaient très autonomes au niveau scolaire et personnel, et quils navaient pas besoin du professeur. Nous avons été surprises par cette autonomie qui est acquise depuis leur plus jeune âge.
Cest pourquoi nous avons décidé dapprofondir le sujet en mettant en place un dispositif regroupant deux outils : un « Book Creator » et un « Genially ». Le premier outil est un carnet réflexif qui pousse lenseignant à se remettre en question sur sa pratique de lautonomie au sein de sa classe. Le deuxième outil est un apport dinformations et de leviers sur cette perte dautonomie.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309391 Documents numériques
Autonomie : chacun sa route, chacun son chemin / Clémentine Rasquin in Le ligueur, 19 (23 octobre 2019)
[article]
Titre : Autonomie : chacun sa route, chacun son chemin Type de document : Article Auteurs : Clémentine Rasquin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.8-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie d'apprentissage ; Autonomie de l'enfant ; Autonomie personnelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248673
in Le ligueur > 19 (23 octobre 2019) . - pp.8-9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 19/2019 Ligueur Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAutonomiser son enfant par lassiette ? La bonne recette / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 8 (20 avril 2022)
[article]
Titre : Autonomiser son enfant par lassiette ? La bonne recette Type de document : Article Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie de l'enfant ; Cuisine ; Enfant (6-12 ans) ; Recette culinaire ; ResponsabilitéRésumé : On le redit, autonomiser son enfant est une sorte de graal de la parentalité. En cela, vous avez toutes et tous sous la main une arme imparable : votre cuisine. Prenez un soupçon de responsabilité, ajoutez-y une grosse dose de confiance, le tout saupoudré de valorisation, de transmission. Vous obtenez alors le meilleur met quil soit : des enfants fiers et pleins dassurance. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293960
in Le ligueur > 8 (20 avril 2022) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 8 (20 avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAvec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
PermalinkComment l'enfant apprend / Pierre Vayer (1997)
PermalinkComment les enseignants norvégiens en classes maternelles et primaires construisent-ils une relation de confiance avec leurs élèves, et en quoi cela profite au déeloppement de lautonomie de ces derniers ? Que peuvent mettre en place les enseignants en fédération Wallonie-Bruxelles pour renforcer la relation de confiance établie avec les élèves et que ces derniers en bénéficient ? / Marie Denis (2022)
![]()
PermalinkComment permettre le transfert de lutilisation de communication alternative/augmentative du milieu scolaire spécialisé vers des situations de la vie quotidienne ? / Manon Verstuyft (2020)
PermalinkComment se faire obéir? / Martine Fournier
PermalinkPermalinkEnfants - adultes : vers une égalité des statuts ? / François De Singly (2004)
PermalinkEnseigner autrement avec Montessori à l'école publique / Gaëlle Bieth (2018)
PermalinkEnseigner sans exclure / Sylvain Connac (2023)
PermalinkL'Envol un espace d'accueil et de prévention pour de jeunes enfants / Marie-Madeleine Balet in Langage et pratiques, 34 (Décembre 2004)
Permalink