Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire verbale ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologiqueRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Commenter un visuel en physique [fiche pédagogique] / Abdel Kaaboub in Francophonies du monde, 2 (Novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Commenter un visuel en physique [fiche pédagogique] Type de document : Article Auteurs : Abdel Kaaboub Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Commentaire ; Français (langue) ; Physique ; Schéma ; VisuelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259312
in Francophonies du monde > 2 (Novembre-décembre 2019) . - p. 30-32[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Francophonies du monde. 2 (Novembre-décembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDécouvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer / Dominique Erbelin (2013)
Titre : Découvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer Type de document : Livre Auteurs : Dominique Erbelin Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 88 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-008-4 Prix : 10,50 Descripteurs : HE Vinci
Audition ; Dyslexie ; Kinésithérapie (spécialité) ; Méthode pédagogique ; Perception ; Remédiation ; Stratégie d'apprentissage ; VisuelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207165 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4105 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4105 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDer Berufsbildertest : BBT [projet d'adaptation française] / M. Achtnich (1972)
Titre : Der Berufsbildertest : BBT [projet d'adaptation française] Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : M. Achtnich Editeur : Berne : Hans Huber Année de publication : 1972 Importance : 99 cartes Prix : 39.42 Descripteurs : HE Vinci
Orientation professionnelle ; Orientation scolaire ; Test de personnalité ; Test de Szondi ; Test projectif ; VisuelNote de contenu : - Manuel
- 99 cartesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_06_001 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleUn gillet pour être bien visible / Kim Jacobs in Bonjour, 4/ 1ère année 21-22 (22 octobre 2021)
[article]
Titre : Un gillet pour être bien visible Type de document : Article Auteurs : Kim Jacobs, Auteur ; Els Hendrickx, Auteur ; Lien Meulendijks, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Noir ; Nuit ; Observation ; Rue ; Sécurité routière ; VisuelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283831
in Bonjour > 4/ 1ère année 21-22 (22 octobre 2021) . - p. 17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Bonjour. 4/ 1ère année 21-22 (22 octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUn gillet pour être bien visible / Kim Jacobs in Bonjour, 4/ 2ème année 21-22 (22 octobre 2021)
PermalinkDu graphisme en général et du geste en particulier : quels prérequis sensori-moteurs? / C. Dufour in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.3, n° 93 (Septembre-octobre 2007)
PermalinkIce Dream / Gilles Bachelet (1998)
PermalinkLa langue des signes française / Geneviève Le Corre in Enfance, Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)
PermalinkTest d'apprentissage progressif de dessins sans signification / Anita Violon
PermalinkTroubles neurovisuels dorigine centrale : Définitions et Evaluation / Sylvie Chokron in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
Permalink