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Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères dun enfant porteur dune déficience : une piste dintervention possible pour les ergothérapeutes / Eva Salmon in Ergothérapies, 85 (Avril 2022)
[article]
Titre : Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères dun enfant porteur dune déficience : une piste dintervention possible pour les ergothérapeutes Type de document : Article Auteurs : Eva Salmon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Care ; Enfants handicapés ; Engagement occupationnel ; Ergothérapie ; Evaluation des compétences ; Information scientifique et technique ; Mères ; Personnes handicapées ; Relation parent enfant handicapé ; SoinsRésumé : Contexte. Du fait d'un fort héritage historique et culturel, les mères d'un enfant porteur d'une déficience sont naturellement assignées aux activités soignantes techniques que ces derniers requièrent. Cette population, particulièrement à risque de troubles occupationnels, peut constituer une cible d'intervention possible pour les ergothérapeutes qui s'intéressent de plus en plus aux aidants naturels dans leurs pratiques quotidiennes. Objectif. La présente étude entend comprendre le processus par lequel ces mères développent des compétences soignantes particulières pour s'adapter aux activités auxquelles elles sont confrontées, afin d'accompagner les ergothérapeutes à mieux soutenir leur équilibre occupationnel. Méthode. En suivant une méthode de recherche qualitative, trois entretiens semi-directifs inspirés des entretiens d'explicitation de Vermersch ont été menés auprès de mères concernées par cette situation. Les matériaux ont été traités au moyen d'une analyse structurale de manière à dégager un processus d'acquisition de compétences commun à ces mères. Résultats. Les mères d'un enfant porteur d'une déficience développent des compétences spécifiques dans ces activités à partir de trois modes d'apprentissage: l'enseignement théorique, la pratique auprès de soignants professionnels et l'expérimentation personnelle. La phase d'expérimentation est substantielle puisque c'est au cours de celle-ci que les mères mettent en place de véritables processus réflexifs et s'inscrivent ainsi au-delà d'une simple restitution de savoirs. Conclusion. Les mères d'un enfant porteur d'une déficience s'adaptent à ces activités en développant des compétences soignantes profanes à partir d'une acquisition de savoirs théoriques et pratiques. En plus de défendre la nécessité de reconnaître le savoir expérientiel de ces mères, cette étude soutient le rôle que peuvent jouer les ergothérapeutes dans l'accompagnement du processus d'adaptation occupationnelle qu'elles traversent et la recherche d'un équilibre occupationnel. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294570
in Ergothérapies > 85 (Avril 2022) . - p. 23-34[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Erg 2022 P85 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnnonce du handicap autour de la naissance en douze questions / Patrick Ben Soussan (2013)
Titre : Annonce du handicap autour de la naissance en douze questions Type de document : Livre Auteurs : Patrick Ben Soussan Mention d'édition : 2e éd. - Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2013 Collection : A l'aube de la vie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0585-4 Prix : 22,00 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la personne handicapée ; Accompagnement des parents ; Annonce du handicap ; Communication ; Déontologie médicale ; Diagnostic ; Enfant handicapé ; Ethique ; Relation parent enfant handicapé ; Relations médecin-patient ; Vécu des parentsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_61_4016 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes apports du système de communication par échange d'image (PECS) dans la relation parent-enfant autiste. / Magali BRUYNEEL (2015-2016)
Titre : Les apports du système de communication par échange d'image (PECS) dans la relation parent-enfant autiste. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Magali BRUYNEEL ; Valentine Anciaux Henry De Faveaux, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2015-2016 Collection : Mémoire psychologie Descripteurs : HE Vinci
Communication de l'autiste ; Communication par échange d'images ; Relation parent enfant handicapéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208311 Comprendre l'enfant handicapé et sa famille / M. Ringler (2004)
Titre : Comprendre l'enfant handicapé et sa famille Type de document : Livre Auteurs : M. Ringler Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Importance : 171 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008287-2 Prix : 25,80 Descripteurs : HE Vinci
Enfant handicapé ; Famille ; Fratrie de l'enfant handicapé ; Personnes handicapées ; Psychologie ; Relation parent enfant handicapé ; Vécu des parents ; Vécu familialIndex. décimale : 616.03 HANDICAPE Résumé : Sommaire :, Introduction : L'histoire de Sylvain - 1. De la malédiction à la raison - 2. Le jeune handicapé malade de notre regard - 3. Qui est normal en fait - 4. La grande violence du handicap - 5. L'impossible héritier - 6. Le cancer de la culpabilité - 7. Le handicap : miroir déformant - 8. L'enfant handicapé est une personne fragile - 9. Etre parent d'un enfant handicapé - 10. La fratrie et l'enfant handicapé - 11. Le thérapeute ou l'ami psychologique de l'enfant - Conclusion - Bibliographie., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3266 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_23_1021 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 RIN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible616.03 RI Livre Woluwe handicapés Prêt autorisé
DisponibleLa couleur des mots ; Le petit garçon qui parlait dans les cocktails / Philippe Blasband (2007.-)
Titre : La couleur des mots ; Le petit garçon qui parlait dans les cocktails Type de document : Document multimédia Auteurs : Philippe Blasband Editeur : Bruxelles : Climax Films ; Climax Editions Année de publication : 2007.- Autre Editeur : Bruxelles : Climax Films ; Climax Editions Importance : DVD + 108 p. Format : 19 cm.- Descripteurs : HE Vinci
Dysphasie ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant handicapé ; Récit ; Récits personnels ; Relation parent enfant handicapé ; Troubles du langage ; Vécu des parentsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207266 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6057 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleCurrent State of Knowledge: Psychosocial Development in Children with Hearing Impairment / Mary Pat Moeller in Ear and hearing, Vol.28, n° 6 (Décembre 2007)
PermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard (2018)
PermalinkDes effets d'annonce / Patrick Lentali in Le journal des psychologues, 226 (avril 2005)
PermalinkL' enfant arriéré et sa mère / Maud Mannoni (1964)
PermalinkPermalinkL'enfant sourd raconté par ses parents / Christiane Lepot-Froment (1981)
PermalinkÊtre grands-parents dun petit-enfant différent. Les enjeux intergénérationnels de lannonce du handicap / L. Beudin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°3 (Mai 2012)
PermalinkFamille, culture et handicap / Régine Scelles (2013)
PermalinkLe groupe de parole ou le miroir renarcissisant : pour soutenir les parents d'enfant handicapé / Véronique Amossé in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 157 (3ème trimestre 2002)
PermalinkEt le jeune enfant handicapé? / Elisabeth Chaillou in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 17 (décembre 2000)
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