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Actualités en pathologie du langage et de la communication / Ghislaine Aubin (2001)
Titre : Actualités en pathologie du langage et de la communication Type de document : Livre Auteurs : Ghislaine Aubin ; Catherine Belin ; Danielle David ; Marie-Pierre de Partz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Neuropsychologie Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-07-4 Prix : 37.63 Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension verbale ; Evaluation de la communication ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie ; Pathologie de la parole et du langage (spécialité) ; Trouble phonologique ; Trouble sémantiqueRésumé : Il y a tout juste 10 ans se clôturait un des premiers forums thématiques de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré aux aphasies., En reprenant le même thème, le présent ouvrage - issu de la session de formation de décembre 2000 - met l'accent sur les trois champs de développement les plus significatifs des recherches contemporaines en aphasiologie que sont: les neurosciences, les sciences cognitives et la pragmatique. Si ces différents champs de la connaissance ont longtemps été envisagés à l'écart les uns des autres, leur intégration dans l'étude actuelle des aphasies paraît ne plus faire aucun doute. Avec les neurosciences dont les développements sont considérables, la neuropsychologie participe de plus en plus largement au projet qui vise à déterminer les bases neuronales des fonctions cognitives et des fonctions linguistiques en particulier., L'apport des sciences cognitives ne fait que se confirmer, la neuropsychologie contribue toujours davantage à la compréhension des opérations mentales qu'est capable de réaliser le système nerveux central. D'autant que les dissociations et doubles dissociations observées chez les patients porteurs de lésions focalisées s'enrichissent de celles relevées dans les pathologies dégénératives., Quant à la dimension pragmatique et fonctionnelle de l'étude des aphasies, elle prend une orientation nouvelle avec l'exploitation des techniques d'évaluation issue de l"'Analyse conversationnelle"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202170 Contenu
- Evaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
- Neurophysiologie du langage : l'apport de l'imagerie fonctionnelle / Jean-François Démonet
- Troubles phonologiques : rééducation du versant expressif / Jocelyne Buttet Sovilla
- Analyse conversationnelle et aphasie / Lisa Perkins
- Déficits de la mémoire sémantique. Apports spécifiques de la démence sémantique et de la maladie d'Alzheimer / John R. Hodges
- Evaluation et rééducation des troubles sémantiques / D. Samson
- Etude d'un cas de démence sémantique / Annik Charnallet
- Les troubles aphasiques de la production des phrases : théorie, évaluation et rééducation / Agnesa Pillon
- Aphasie : données anatomiques / O. Godefroy
- Les relations entre compréhension verbale et mémoire de travail : les approches interactives / Steve Majerus
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6028 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAlzheimer : évaluer les troubles de la communication / Thierry Rousseau in Santé mentale, 246 (Mars 2020)
[article]
Titre : Alzheimer : évaluer les troubles de la communication Type de document : Article Auteurs : Thierry Rousseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Capacité de communication ; Evaluation de la communication ; Expression des émotions ; Maladie d'Alzheimer ; Troubles de la cognition ; Troubles de la communicationRésumé : L'évaluation des capacités de communication des personnes atteintes de la maladie dAlzheimer permet à lentourage didentifier celles qui sont préservées, altérées ou ont disparu, et de pointer les thèmes de discussion ou situations déchanges qui vont aider le malade.
Les troubles de la communication des personnes atteintes dune maladie dAlzheimer sont très variables et influencés par de nombreux facteurs. Une évaluation pragmatique et écologique des capacités de communication est donc nécessaire pour mettre en place la thérapie écosystémique qui a pour objectif dagir sur lensemble des facteurs contextuels et environnementaux qui influent sur la communication des malades.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256667
in Santé mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 38-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 246 (Mars 2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment évaluer le contenu dune narration enfantine dans une langue peu décrite et peu dotée ? Méthodologie et premiers résultats pour la Langue des Signes Française. / Stéphanie Caët in Glossa, 136 (Septembre 2023)
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[article]
Titre : Comment évaluer le contenu dune narration enfantine dans une langue peu décrite et peu dotée ? Méthodologie et premiers résultats pour la Langue des Signes Française. Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Caët ; Marion Blondel ; Claire Danet ; Clémence Beirnaert ; Aliyah Morgenstern Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-82 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du récit ; Evaluation de la communication ; Langue des signes francaise (LSF)Résumé : Les orthophonistes en France accueillent des enfants usagers dautres langues que le français. Certaines de ces langues sont peu décrites et peu dotées. Cest le cas notamment de la langue des signes française (LSF) : les outils dont disposent les professionnels pour évaluer les compétences langagières denfants signeurs sont peu nombreux. Cela sexplique en partie par la diversité et le caractère atypique des parcours dacquisition de cette langue ainsi que les spécificités des contextes professionnels dans lesquels elle évolue (recherche, enseignement, orthophonie).
Dans cet article, nous exposons la méthodologie adoptée pour créer un outil danalyse et dévaluation de récits, utilisable par des chercheurs et des professionnels et modulable selon leurs besoins respectifs.
Méthodes. Des récits, élicités à partir dun dessin animé sans parole, ont été collectés auprès de 18 adultes sourds locuteurs de la LSF pour obtenir un corpus de référence. Nous inspirant des approches usage based (« basées sur lusage ») du langage et de son acquisition, nous avons répertorié lensemble des micro-unités dinformation produites par ces signeurs, puis écarté celles produites par moins de 25% dentre eux. À partir de cette grille, nous avons comparé les résultats obtenus pour ces 18 adultes sourds signeurs à ceux obtenus pour 18 adultes entendants non signeurs locuteurs de la langue française. Nous avons également analysé les récits de 29 enfants sourds âgés de 4 à 11 ans dont la LSF est la langue de scolarisation. Les descriptions et commentaires produits par les signeurs ont également été identifiés.
Résultats et conclusions. Nous suggérons que les écarts observés entre les récits des adultes sourds signeurs (en LSF) et des adultes entendants non signeurs (en langue française) soulignent la nécessité de prendre en compte la spécificité de chaque langue et de son usage pour la création de ce type doutil. Au sein du groupe denfants sourds signeurs, une corrélation positive significative entre lâge et le nombre de micro-unités produites, mais aussi entre lâge et le nombre de descriptions et de commentaires, a pu être observée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1404 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=310248
in Glossa > 136 (Septembre 2023) . - p. 40-82[article]Comment traiter les troubles du langage parlé / Christophe-Loïc Gérard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997)
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[article]
Titre : Comment traiter les troubles du langage parlé Type de document : Article Auteurs : Christophe-Loïc Gérard Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation de la communication ; Troubles de la paroleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104177881/ANAE+N%C2%B0+42+-+Juin+1997+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222691
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997) . - p. 56[article]Les contradictions de l'approche pragmatique / Marc Monfort in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
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[article]
Titre : Les contradictions de l'approche pragmatique Type de document : Article Auteurs : Marc Monfort Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche formelle ; Syndrome semantique pragmatique
HE Vinci
Approche fonctionnelle ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Evaluation de la communication ; Interaction parent-enfantRésumé : Notre démarche dintervention dans les troubles graves de lacquisition du langage sinspire essentiellement dun modèle fonctionnel qui situe lapprentissage des formes verbales dans le contexte d « actes de langage » et la modification de linteraction parentale. Il semble paradoxal cependant que, dans les cas denfants présentant un trouble pragmatique du langage (ou syndrome sémantique-pragmatique), ce type dapproche soit souvent inefficace ou insuffisant. Lanalyse différentielle des principaux symptômes essaye de montrer pourquoi et dans quel cas une démarche cognitive, dapprentissage explicite, doit souvent être mise en place, combinée avec lorientation générale dune intervention sur le milieu naturel dinteraction, à la maison et à lécole. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222034
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 94-97[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDevelopment of a Communicative Performance Scale for Pediatric Cochlear Implantation / Frank R. Lin in Ear and hearing, Vol.28, n° 5 (Septembre 2007)
PermalinkDictionnaire de logopédie : V. Les troubles acquis du langage, des gnosies et des praxies / Claire Campolini (2003)
PermalinkEarly identification of autism : roles of the speech-language pathologist and audiologist on a transdisciplinary team / Paula Rabidoux in Seminars in hearing, Vol. 26, n°4 (November 2005)
PermalinkEarly Predictors of Autism in Young Children Who Are Deaf or Hard of Hearing: Three Longitudinal Case Studies / Elizabeth Cameron Kellogg ; Amy Thrasher ; Christine Yoshinaga-Itano in Seminars in Speech and Language, Vol. 35, n°4 ([October 2014])
PermalinkEtalonnage de « La Gestion de limplicite » pour lévaluation de la compréhension des inférences auprès de patients adultes et étude de limpact des variables socio-démographiques sur les résultats au test / Capucine Diemunsch in Glossa, 132 (Février 2022)
PermalinkEvalo 2-6 : Evaluation du développement du langage oral chez l'enfant de 2 ans 3 mois à 6 ans 3 mois / Françoise Coquet (2009)
PermalinkÉvaluation de la communication / Adriana Schuler in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.1, n°26 (Mars 1994 (supplément))
PermalinkL' évaluation de la communication préverbale d'enfants autistes au sein de la section SEHA d'un IME : proposition d'un protocole / Agnès Boide in L'Orthophoniste, 289 (mai 2009)
PermalinkEvaluation des habiletés pragmatiques des patients cérébrolésés droit / Claire Sainson in Cahiers de l'ASELF, Vol. 16, n°3 (2019)
PermalinkÉvaluer la communication et intervenir : manuel d'utilisation pratique : Traduction française du COMVOOR : Révision scientifique par la fondation SUSA / Roger Verpoorten (2012.-)
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