Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : L'acquisition de l'orthographe et ses troubles Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Philippe Mousty ; Jesus Alegria Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Dyslexie-dysorthographie ; Dyslexie-dysorthographie développementale ; Trouble phonologique ; Troubles visuelsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201568 Adaptations to support occupational engagement with age-related vision loss: A metasynthesis study / Colleen E. McGrath in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 86, n° 5 (December 2019)
[article]
Titre : Adaptations to support occupational engagement with age-related vision loss: A metasynthesis study Titre traduit : Adaptations visant à favoriser l'engagement occupationnel des personnes ayant une perte de vision liée à l'âge: une métasynthèse Type de document : Article Auteurs : Colleen E. McGrath ; Ann Marie Corrado Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 377-387 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Engagement occupationnel ; Ergothérapie ; Recherche qualitative ; Sujet âgé ; Troubles visuelsRésumé : La perte de vision liée à lâge (PVLA) est un processus progressif ayant une incidence défavorable sur lengagement occupationnel des aînés. Les personnes âgées ayant une PVLA emploient souvent une gamme de stratégies dadaptation.
But.
Cette étude visait à identifier les stratégies dadaptation psychologiques employées par les personnes âgées ayant une PVLA.
Méthodologie.
Cette métasynthèse a permis de faire une recension des écrits et de repérer 21 articles qualitatifs décrivant un lien entre les stratégies dadaptation psychologiques et lengagement occupationnel.
Résultats.
Les stratégies psychologiques identifiées ont été catégorisées en fonction de cinq thèmes. Les stratégies consistant à persister avec espoir, positivisme et acceptation et à projeter une image de soi fondée sur lautonomie, la compétence et lindépendance étaient bien établies dans la littérature, alors que dautres thèmes, comme avoir recours à lhumour, sen remettre aux croyances religieuses/spirituelles, et se comparer aux autres, étaient émergents.
Conséquences.
En comprenant mieux les stratégies dadaptation psychologiques employées par les personnes âgées ayant une PVLA, les ergothérapeutes seront en mesure dorienter leurs clients vers des stratégies dadaptation positives.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250873
in Revue canadienne d'ergothérapie > Vol. 86, n° 5 (December 2019) . - p. 377-387[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue canadienne d Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : Les agnosies visuelles Type de document : Article Auteurs : Catherine Bergego ; Pascale Pradat-Diehl ; Marie-Chantal Lauriot-Prévost Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 36-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acuité visuelle ; Agnosie visuelle ; Classification ; Troubles visuelsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/318 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211322
in Glossa > 41 (Septembre 1994) . - p. 36-44[article]Amblyopie et apprentissages ne font pas bon ménage : comment le trouble perceptif visuel impacte la scolarité de lapprenti lecteur / A. De villele in Revue Francophone d'Orthoptie, Vol. 12, n° 3 (July - September 2019)
![]()
[article]
Titre : Amblyopie et apprentissages ne font pas bon ménage : comment le trouble perceptif visuel impacte la scolarité de lapprenti lecteur Type de document : Article Auteurs : A. De villele Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-136 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.rfo.2019.06.008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Amblyopie ; Apprentissage scolaire ; Troubles visuelsRésumé : Cas clinique dune petite fille chez qui lon découvre une amblyopie profonde en fin de CP. Malgré ce trouble de la perception visuelle, comment le traitement lui permet de débuter les apprentissages. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240821
in Revue Francophone d'Orthoptie > Vol. 12, n° 3 (July - September 2019) . - p. 135-136[article]Diabète et complications oculaires : pour y voir plus clair ! / Julie Luong in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, vol. 65, 01 (Janvier/Février 2022)
[article]
Titre : Diabète et complications oculaires : pour y voir plus clair ! Type de document : Article Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Complications du diabète ; Continuité des soins ; Diabète ; Oeil ; Ophtalmologie ; Prévention ; Thérapeutique ; Troubles visuelsRésumé : Le diabète entraine fréquemment de nombreuses atteintes oculaires. Le suivi ophtalmique des patients diabétiques est donc essentiel, d'autant que l'évolution des traitements permet aujourd'hui de mieux prévenir et traiter ces complications Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290065
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > vol. 65, 01 (Janvier/Février 2022) . - p. 4-7[article]Étude normative de lélectrorétinogramme chez lenfant. Application dans lautisme infantile / F. Cheliout-Heraut in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 56, n° 8 (Décembre 2008)
PermalinkL'examen opthalmologique et orthoptique / Pierre-François Kaeser ; Manon Macherel in Langage et pratiques, 66 (Automne-hiver 2022)
PermalinkUne forme mineure du syndrome de Balint dans un syndrome déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant? / M. Barbeau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.2, t.4 (Décembre 1990)
PermalinkIdentifying community-dwelling older adults vision loss during mobility assessments: A scoping review / Linda S. Petty in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 86, n°2 (April 2019)
PermalinkImpact des troubles visuels sur lapprentissage scolaire / Caroline Kovarski in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
PermalinkL'importance de l'évaluation des capacités visuo-attentionnelles dans le diagnostic de la dyslexie développementale / Nolwen Troles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
PermalinkM. X, accident vasculaire cérébral avec troubles cognitifs : évaluation orthoptique au sein dune équipe pluridisciplinaire / Mathieu Diane in Revue Francophone d'Orthoptie, Vol. 14, n° 1 (Janvier - Mars 2021)
PermalinkPensée conceptuelle et troubles visuels chez l'enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale / Marc Zabalia in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.5, n° 80 (décembre 2004)
PermalinkPerception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps / France Lainé in Enfance, Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008)
PermalinkQuelques réflexions dans une perspective "evidence-based practice" / Pascal Zesiger ; Olivia Hadjadj ; Estelle Ardanouy in Langage et pratiques, 66 (Automne-hiver 2022)
Permalink