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L'accompagnement familial : formation des parents et des intervenants / Sylvie Martin in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n°203 (septembre 2000)
[article]
Titre : L'accompagnement familial : formation des parents et des intervenants Type de document : Article Auteurs : Sylvie Martin ; ed Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Guidance parentale ; Relation logopède familleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213275
in Rééducation orthophonique > Vol. 38, n°203 (septembre 2000)[article]L'accompagnement familial : illustrations / J. Dupré-Savoy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
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[article]
Titre : L'accompagnement familial : illustrations Type de document : Article Auteurs : J. Dupré-Savoy Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche ecosystemique
HE Vinci
Accompagnement des parents ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Guidance parentale ; Stimulation de la communicationRésumé : Les « dysharmonies » entre les différentes sphères du langage et de la communication de lenfant dysphasique peuvent être déroutantes. Dans ce contexte, le milieu parental effectue des adaptations plus ou moins conscientes et heureuses. Il est donc raisonnable de penser que lentourage pourrait bénéficier dun accompagnement laidant à effectuer des ajustements plus appropriés. À partir dillustrations pratiques, nous présentons des principes ou des ajustements proposés aux familles. Nous nous sommes inspirés de deux courants. Le premier a trait à une perspective écosystémique et le second se réfère à des programmes parentaux canadiens de stimulation de la
communication et du langage.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222033
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 90-93[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d'un parleur tardif: un cas clinique / Julie Cattini in Cahiers de l'aself, Vol.17, n°1 (2020)
[article]
Titre : L'accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d'un parleur tardif: un cas clinique Type de document : Article Auteurs : Julie Cattini Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Guidance parentale ; Présentations de cas ; Prise en charge logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262616
in Cahiers de l'aself > Vol.17, n°1 (2020) . - p. 21-29[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLaccompagnement parental dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants en âge scolaire. Facteurs favorisant sa mise en oeuvre, obstacles et pistes de développement identifiés par et pour les logopèdes / Géraldine Lemercier (2021)
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Titre : Laccompagnement parental dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants en âge scolaire. Facteurs favorisant sa mise en oeuvre, obstacles et pistes de développement identifiés par et pour les logopèdes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Géraldine Lemercier ; Angélique Contino, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Guidance parentale ; Trouble spécifique des apprentissagesIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Notre travail de fin détudes a pour origine le constat quil nexiste pas de cadre légal pour laccompagnement parental dans le contexte des troubles spécifiques des apprentissages chez lenfant. Or, on observe chez nombre de parents dun enfant atteint de ce trouble, beaucoup de doutes, dinquiétudes, de souffrances face aux difficultés de leur enfant, ainsi que de grandes difficultés à trouver des réponses appropriées et à recevoir laide attendue. Notre réflexion nous a amenée à formuler la question de recherche suivante : face aux troubles spécifiques des apprentissages dun enfant en âge scolaire, comment les logopèdes intègrent ils les parents dans la prise en charge, quels sont les objectifs ainsi que les bénéfices de la démarche daccompagnement parental, et quels obstacles rencontrent-ils ? Pour répondre à la question, nous avons tout dabord exploré la littérature scientifique autour des notions-clés relatives à cette vaste problématique que constituent les troubles spécifiques des apprentissages et le soutien parental qui y est lié. Nous nous sommes ensuite intéressée au point de vue des logopèdes sur le sujet de laccompagnement parental en logopédie, et cela en particulier dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs avec trois logopèdes. Les témoignages recueillis mettent en lumière leur vision de laccompagnement parental, le rôle quelles concèdent aux logopèdes et la façon dont elles sont en mesure de mettre en uvre la démarche. Linterprétation des résultats permet par ailleurs didentifier les facteurs qui favorisent limplémentation de laccompagnement parental ainsi que les obstacles rencontrés, et débaucher des pistes en vue de rendre plus aisée sa mise en application. Enfin, alliant notions théoriques et conseils pratiques, nous avons créé un outil interactif à destination des logopèdes, avec pour objectif de les informer à propos de laccompagnement parental et de les sensibiliser à ses bénéfices, mais surtout de contribuer à encourager la mise en place de cette démarche de
façon systématique.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291335 Documents numériques
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Lemercier_Géraldine_TFejan2022.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 / Tess James (2021)
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Titre : Laccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 : Création d'un livret d'informations à destination des parents visant à soutenir la pratique des logopèdes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Tess James, Auteur ; Camille Marcq, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Guidance parentale ; Interaction langagière ; Prérequis à la communication ; Trisomique 21 enfant
Autres descripteurs
PrelangageIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La naissance dun enfant porteur de trisomie 21 peut parfois être un véritable bouleversement dans la vie de ses parents allant jusquà fortement impacter leur manière dinteragir avec leur bébé. Pourtant, cest au travers des interactions adéquates avec ses parents que le tout-petit va développer son langage. En effet, la période pré-langagière, qui sétend de la naissance de lenfant jusquà lapparition des premiers mots est une période charnière dans la mise en place des prérequis langagiers. De plus, la symptomatologie des enfants porteurs de trisomie 21 ne permet pas un développement adéquat des compétences sensorielles sollicitées dans la mise en place de ces prérequis langagiers. En outre, la littérature souligne que les logopèdes ont un rôle à jouer dans lamélioration des interactions parents-enfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière et cela par lintermédiaire dune intervention indirecte: laccompagnement parental. Au regard des notions complexes qui gravitent autour de la symptomatologie spécifique au développement du pré-langage chez les enfants porteurs de trisomie 21, des objectifs de laccompagnement parental logopédique et du rôle du logopède dans cette intervention, nous avons décidé de créer un livret dinformations à destination des parents, en prenant appui sur la littérature scientifique. Par la suite, au travers dentretiens semi-directifs proposés à 4 logopèdes exerçant auprès de cette population, nous avons tenté dévaluer dans quelle mesure cet outil destiné aux parents permettrait de soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement des parents denfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière. Lanalyse des résultats révèle que le livret ne répond quen partie aux différents rôles du logopède dans le cadre de cette prise en charge. Il conviendrait de mettre en place certaines améliorations afin quil puisse davantage soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement parental auprès des enfants porteurs de trisomie en période pré-langagière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271952 Documents numériques
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James_Tess_Juin2021_LaccompagnementParentalDans.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkL'accompagnement des parents en milieu scolaire multiethnique / Jacinthe Lessard in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n°203 (septembre 2000)
PermalinkPermalinkAdaptation dun groupe de guidance parentale en ligne dans le cadre du confinement dû à la crise sanitaire COVID-19 dans un service de pédopsychiatrie en France / Virginie Maurice in L'Encéphale, vol. 48, n°3 (Juin 2022)
Permalink"Allez-y, faites!..." / Monique Haddad in L'Orthophoniste, 269 (mai 2007)
PermalinkL'apport de la gestion mentale dans la prise en charge d'enfants dyslexiques et dysorthographiques / Irène Bibissidou ; Emilie Bodlet (2018-2019)
PermalinkUne approche fonctionnelle de l'intervention langagière / Marc Monfort in Langage et pratiques, 39 (Juin 2007)
PermalinkL'approche interactionniste en orthophonie/logopédie / Geneviève de Weck in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
PermalinkAutisme et implication parentale / Sophie Biette in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 265 (Mars 2016)
PermalinkLe bégaiement chez l'enfant d'âge préscolaire : Création d'un outil de guidance parentale / Julie Boullé (2019)
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