Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à lévaluation / Joffrey Trauchessec in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à lévaluation Type de document : Article Auteurs : Joffrey Trauchessec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 295-320 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Attention ; Flexibilité cognitive ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire à court terme ; Mémoire de travail ; Mémoire épisodique ; Mémoire sémantique ; Troubles cognitifsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214162
in Rééducation orthophonique > Vol.55 n°274 (Juin 2018) . - p. 295-320[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.55 n°274 (Juin 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 274Adobe Acrobat PDFAttention accordée à soi et performance scolaire / Jean-Marc Monteil in Le journal des psychologues, 224 (février 2005)
[article]
Titre : Attention accordée à soi et performance scolaire Type de document : Article Auteurs : Jean-Marc Monteil ; Pascal Huguet Année de publication : 2005 Descripteurs : HE Vinci
Echec scolaire ; Mémoire épisodique ; Performance scolaire ; Réussite scolaire
Autres descripteurs
Comparaison socialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222932
in Le journal des psychologues > 224 (février 2005)[article]Can distributed orthographic knowledge support word-specific long-term priming ? Apparently so / Jeffrey S. Bowers in Journal of memory and language, Vol. 46, n°1 (january 2002)
[article]
Titre : Can distributed orthographic knowledge support word-specific long-term priming ? Apparently so Type de document : Article Auteurs : Jeffrey S. Bowers ; Markus F. Damian ; Jelena Havelka Année de publication : 2002 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Amorcage ; Approche connexionniste ; Decision lexicale ; Representation phonologique
HE Vinci
IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire épisodique ; Représentation orthographiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211806
in Journal of memory and language > Vol. 46, n°1 (january 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of memory and language. Vol. 46, n°1 (january 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes capacités de la mémoire épisodique de ladolescent sont-elles liées à sa réussite scolaire ? / Myriam Noël ; S. Hennion ; Emin Altintas ; Marion Luyat in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Les capacités de la mémoire épisodique de ladolescent sont-elles liées à sa réussite scolaire ? Type de document : Article Auteurs : Myriam Noël ; S. Hennion ; Emin Altintas ; Marion Luyat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 505-516 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Mémoire ; Mémoire épisodique ; Réussite scolaireMots-clés : Élèves ordinaires Résumé : La mémoire épisodique de 87 élèves de classe de 3e (M = 14,60 ans ; ET = 0,48 ans) a été évaluée grâce à 2 sous échelles de la Childrens Memory Scale. La moyenne générale et les scores à un questionnaire d'histoire-géographie (QCM) ont été utilisés comme indicateurs de réussite scolaire. L'étude révèle un effet prédictif du score Rappel libre différé du subtest mémoire associative sur les scores au QCM montrant ainsi l'importance de la mémoire verbale dans la réussite scolaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299340
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022) . - p. 505-516[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.4, n°179 (Juillet 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes capacités mnésiques de lenfant présentant un trouble déficit de lattention : état des lieux / P. Martin ; Mario Speranza ; F. Colombel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 70, n°3 (Mai 2022)
![]()
[article]
Titre : Les capacités mnésiques de lenfant présentant un trouble déficit de lattention : état des lieux Type de document : Article Auteurs : P. Martin ; Mario Speranza ; F. Colombel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-116 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Mémoire à court terme ; Mémoire épisodique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Le trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental marqué par une forte hétérogénéité des profils cognitifs et comportementaux des enfants atteints. Une altération des capacités de mémoire de travail est très souvent retrouvée. Cette atteinte touchant de manière privilégiée ladministrateur central, pourrait être consécutive aux symptômes du trouble, ou constitutive du trouble. Létude des performances en mémoire épisodique donne des résultats moins consensuels. Si une atteinte secondaire peut parfois être observée, le trouble mnésique ne semble pas systématique. Cependant, certains auteurs estiment que latteinte épisodique pourrait être constitutive du trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité. Lévaluation mnésique des troubles déficit de lattention avec ou sans hyperactivité reste intéressante dun point de vue fonctionnel afin de proposer à ces enfants des techniques dapprentissage personnalisées. Il convient enfin davoir un regard sur la qualité du souvenir de ces enfants. Les atteintes attentionnelles et exécutives pourraient tout à la fois falsifier la justesse du souvenir mais aussi renforcer la trace mnésique du fait du traitement de nombreux éléments contextuels lors de lencodage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.em-premium.com/article/1515353 Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295618
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 70, n°3 (Mai 2022) . - p. 111-116[article]Au centre des activités cognitives : la mémoire / Jean Metellus in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°173 (février 1993)
PermalinkComparing serial position effects in semantic and episodic memory using reconstruction of order tasks / Alice F. Healy in Journal of memory and language, Vol. 42, n°2 (February 2000)
PermalinkDéficits de la mémoire sémantique. Apports spécifiques de la démence sémantique et de la maladie d'Alzheimer / John R. Hodges
PermalinkDevelopment of a Manualized Intervention to Support Episodic Memory in Autistic Children: Elaborative Reminiscing Is Key / Ashley Brien ; Tiffany Hutchins in Seminars in Speech and Language, Vol. 43, n°4 (July 2022)
PermalinkDéveloppement de la mémoire / Annick Comblain
PermalinkLe développement de la mémoire spatiale chez lenfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
PermalinkDifferent Associations between Auditory Function and Cognition Depending on Type of Auditory Function and Type of Cognition / Henrik Danielsson in Ear and hearing, Vol. 40, n°5 (Septembre octobre 2019)
PermalinkDifferentiating the differentiation models: A comparison of the retrieving effectively from memory model (REM) and the subjective likelihood model (SLiM) / Amy H. Criss in Journal of memory and language, Vol. 55, n° 4 (November 2006)
PermalinkDissociation traumatique : de quoi sagit-il ? / Joanna Smith in Santé mentale, 272 (Novembre 2022)
PermalinkDysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié / Gérald Bussy ; C. Seguin ; I. Bonnevie in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°1 (Janvier 2019)
Permalink