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[n° ou bulletin]
Titre : 145 - novembre-décembre 2019 - la pragmatique du langage Type de document : Périodique Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Pragmatique (linguistique)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/revue/omag/2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27676 [n° ou bulletin] Contient
- Communication et aphasie : une approche pragmatique / Isabelle Gonzalez in Ortho magazine, 145 (novembre-décembre 2019)
- Des bulles pour travailler la pragmatique / Alice Decocq in Ortho magazine, 145 (novembre-décembre 2019)
- Difficultés pragmatiques et troubles développementaux du langage / Didier Roch in Ortho magazine, 145 (novembre-décembre 2019)
- Péléa, trouble du spectre de lautisme et pragmatique / Sonia de Martino in Ortho magazine, 145 (novembre-décembre 2019)
- Quand les paraphasies guident le bistouri / Marion Barberis in Ortho magazine, 145 (novembre-décembre 2019)
Acquisition et évaluation du langage chez lenfant déficient visuel / Anna Rita Galiano in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Acquisition et évaluation du langage chez lenfant déficient visuel Type de document : Article Auteurs : Anna Rita Galiano ; Laura Latour ; Mélanie Basson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-142 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Déficience visuelle ; Evaluation ; Langage ; Pragmatique (linguistique) ; VisionRésumé : Les répercussions de l'absence de la vision sur l'acquisition du langage chez l'enfant aveugle occupent les chercheurs depuis les années 60. Leurs études font émerger des particularités développementales dès les premières formes de communication. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222760
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 135-142[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes actes de langage chez l'enfant / Josie Bernicot (1992)
Titre : Les actes de langage chez l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Josie Bernicot Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1992 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 250 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044752-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Demande d'aide ou assistance ou soutien (psychologie) ; Développement du langage ; Pragmatique (linguistique) ; Psycholinguistique ; Situation de communication
Autres descripteurs
IllocutoireRésumé : Cet ouvrage, en s'appuyant sur des faits, défend l'idée que l'apprentissage du langage par les enfants ne se limite pas à l'apprentissage de la grammaire. Il faut y ajouter l'apprentissage de la réalisation d'actes de langage, comme exprimer une croyance, faire faire quelque chose à quelqu'un, exprimer un état psychologique, s'engager pour l'avenir, etc. Un acte de langage, par exemple demander quelque chose à quelqu'un, est réalisé dans des situations sociales différentes par des énoncés différents. Les enfants ont donc à apprendre qu'un énoncé parfaitement correct et pertinent, pour exprimer une intention dans une situation donnée, devient totalement incorrect ou étrange dans une autre situation. La variation des énoncés, en fonction de la situation sociale, est considérée comme un moyen d'adaptation lors de la communication interpersonnelle. D'un point de vue théorique, cette position est soutenue à travers la convergence de psycholinguistiques pragmatiques, comme celle de Searle et de théories du développement, comme celle de Vygotski et de Bruner. Sur le plan méthodologique, l'utilisation de situations contrôlées, proches de situations sociales quotidiennes, permet d'apporter des éléments montrant l'importance de la mise en relation entre énoncé et situation sociale lors de l'acquisition du langage. Enfin, l'ouvrage rappelle que si des interrogations à propos du langage comme quels sons ?, quels mots ?, dans quel ordre ?, pour dire quoi ? sont importantes il ne faut pas oublier de poser la question pour faire quoi ?. La réponse est le fil qui peut nous guider dans le labyrinthe des structures linguistiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=305671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1133 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAphasie et modalisation : à quoi servent ces énoncés si bien préservés? / Katia Prod'homme in Glossa, 104 (Juin 2008)
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[article]
Titre : Aphasie et modalisation : à quoi servent ces énoncés si bien préservés? Type de document : Article Auteurs : Katia Prod'homme Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Pragmatique (linguistique) ; Prise en charge logopédique ; Rééducation de l'aphasique
Autres descripteurs
Enonciation ; Illocutoire ; Langage de l'aphasique ; Locutoire ; ModalisationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/10 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211635
in Glossa > 104 (Juin 2008) . - p. 26-33[article]Laphasie : une réalité en évolution / Yves Joanette ; Ana Inés Ansaldo ; Emelia Lazaro in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
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[article]
Titre : Laphasie : une réalité en évolution Type de document : Article Auteurs : Yves Joanette, Auteur ; Ana Inés Ansaldo, Auteur ; Emelia Lazaro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Discours ; Langage ; Pragmatique (linguistique)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214149
in Rééducation orthophonique > Vol.55 n°274 (Juin 2018) . - p. 27-40[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.55 n°274 (Juin 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Rééducation orthophonique 274Adobe Acrobat PDFLapport de lorthophonie en addictologie : la prise en soin du langage / Laurie Rohan in Rééducation orthophonique, Vol. 60, n°292 (Décembre 2022)
PermalinkApport de la thérapie P.A.C.E. dans la communication référentielle de l'aphasique adulte / Thi Mai Tran in Rééducation orthophonique, Vol. 28, n°161 (février 1990)
PermalinkBruno Latour «Nous sommes en situation de guerre planétaire !» / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 147 (Mars 2021)
PermalinkLes carnets cliniques d'Ortho Edition. Pragmatique / Françoise Coquet (2022)
PermalinkCompétences interactionnelles et troubles dysphasiques: comparaison de dialogues mère-enfant dans différentes activités langagières / Geneviève de Weck in Glossa, 109 bis (2010)
PermalinkPermalinkLécholalie chez lenfant autiste : un trouble pragmatique de lunité interactionnelle ? / Laurence Beaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°3 (Avril 2010)
PermalinkEffets de sens / Benoît de Cornulier (1985)
PermalinkÉlaboration dune grille dévaluation de la pragmatique conforme aux réalités de lAfrique subsaharienne / Mathilde Top (2020)
PermalinkEpreuves de force / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine, 145 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
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