La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 [cent] idées pour accompagner un enfant avec épilepsie / Dorothée Leunen (2017)
Titre : 100 [cent] idées pour accompagner un enfant avec épilepsie : contre les préjugés, les regards stigmatisants et l'exclusion sociale qu'ils entraînent Type de document : Livre Auteurs : Dorothée Leunen Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 171 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-177-7 Prix : 15.50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Epilepsie ; Epileptique enfant ; Famille ; Vie quotidienneRésumé : La seule maladie qui suscite préjugés et conséquences sociales plus graves que la maladie elle-même. 100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous. 100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie. L'épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. Cette affection neurologique chronique est complexe et plurielle. Elle ne doit pas se résumer uniquement à la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les crises et leur répercussion, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Elle crée parfois aussi des handicaps graves et persistants. Note de contenu : Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s'articulent autour de trois chapitres principaux : ? « Que savoir sur les épilepsies de l'enfant ? », ? « Épilepsies et apprentissages de l'enfant : des repères pour les enseignants » et ? « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ». Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209249 100 [cent] idées pour accompagner un enfant avec épilepsie : contre les préjugés, les regards stigmatisants et l'exclusion sociale qu'ils entraînent [Livre] / Dorothée Leunen . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 171 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-177-7 : 15.50
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Epilepsie ; Epileptique enfant ; Famille ; Vie quotidienneRésumé : La seule maladie qui suscite préjugés et conséquences sociales plus graves que la maladie elle-même. 100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous. 100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie. L'épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. Cette affection neurologique chronique est complexe et plurielle. Elle ne doit pas se résumer uniquement à la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les crises et leur répercussion, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Elle crée parfois aussi des handicaps graves et persistants. Note de contenu : Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s'articulent autour de trois chapitres principaux : ? « Que savoir sur les épilepsies de l'enfant ? », ? « Épilepsies et apprentissages de l'enfant : des repères pour les enseignants » et ? « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ». Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5119 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAlfred Binet et la pédagogie expérimentale / François Zuza (1948)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4002 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAmblyopie et apprentissages ne font pas bon ménage : comment le trouble perceptif visuel impacte la scolarité de lapprenti lecteur / A. De villele in Revue Francophone d'Orthoptie, Vol. 12, n° 3 (July - September 2019)
![]()
[article]
Titre : Amblyopie et apprentissages ne font pas bon ménage : comment le trouble perceptif visuel impacte la scolarité de lapprenti lecteur Type de document : Article Auteurs : A. De villele Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-136 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.rfo.2019.06.008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Amblyopie ; Apprentissage scolaire ; Troubles visuelsRésumé : Cas clinique dune petite fille chez qui lon découvre une amblyopie profonde en fin de CP. Malgré ce trouble de la perception visuelle, comment le traitement lui permet de débuter les apprentissages. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240821
in Revue Francophone d'Orthoptie > Vol. 12, n° 3 (July - September 2019) . - p. 135-136[article] Amblyopie et apprentissages ne font pas bon ménage : comment le trouble perceptif visuel impacte la scolarité de lapprenti lecteur [Article] / A. De villele . - 2019 . - p. 135-136.
https://doi.org/10.1016/j.rfo.2019.06.008
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone d'Orthoptie > Vol. 12, n° 3 (July - September 2019) . - p. 135-136
Descripteurs : HE Vinci
Amblyopie ; Apprentissage scolaire ; Troubles visuelsRésumé : Cas clinique dune petite fille chez qui lon découvre une amblyopie profonde en fin de CP. Malgré ce trouble de la perception visuelle, comment le traitement lui permet de débuter les apprentissages. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240821 Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour lapprentissage et lenseignement à lécole / Denis Alamargot ; Marie-France Morin in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.31 t.6, n°163 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour lapprentissage et lenseignement à lécole Type de document : Article Auteurs : Denis Alamargot ; Marie-France Morin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 713-721 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage scolaire ; Intervention ; Production écrite ; Psychologie cognitiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251793
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.31 t.6, n°163 (Décembre 2019) . - p. 713-721[article] Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour lapprentissage et lenseignement à lécole [Article] / Denis Alamargot ; Marie-France Morin . - 2019 . - p. 713-721.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.31 t.6, n°163 (Décembre 2019) . - p. 713-721
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage scolaire ; Intervention ; Production écrite ; Psychologie cognitiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.31 t.6, n°163 (Décembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Attention et pédagogie : l'importance de l'attention en classe / George A. Michael in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.30 t.6, n°157 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Attention et pédagogie : l'importance de l'attention en classe Type de document : Article Auteurs : George A. Michael Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 743-753 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage scolaire ; Attention ; Classe ; Pédagogie ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA)Résumé : Acquérir et intégrer de nouvelles connaissances et de nouvelles stratégies de résolution de problèmes sont autant d'activités qui ont besoin de l'attention. Celle-ci permettrait de se centrer ponctuellement ou longuement sur les informations importantes et de diminuer l'impact de bruits et voix de fond dans une classe. (...) Disponible en ligne : Oui En ligne : https://fr.calameo.com/anae-revue/read/0061757596e5567e1e71a Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222505
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.30 t.6, n°157 (Décembre 2018) . - p. 743-753[article] Attention et pédagogie : l'importance de l'attention en classe [Article] / George A. Michael . - 2018 . - p. 743-753.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.30 t.6, n°157 (Décembre 2018) . - p. 743-753
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage scolaire ; Attention ; Classe ; Pédagogie ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA)Résumé : Acquérir et intégrer de nouvelles connaissances et de nouvelles stratégies de résolution de problèmes sont autant d'activités qui ont besoin de l'attention. Celle-ci permettrait de se centrer ponctuellement ou longuement sur les informations importantes et de diminuer l'impact de bruits et voix de fond dans une classe. (...) Disponible en ligne : Oui En ligne : https://fr.calameo.com/anae-revue/read/0061757596e5567e1e71a Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222505 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°157 (Décembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2018 P_157 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt PermalinkGuide des premiers pas scolaires : acquisitions indispensables et moyen de les obtenir / Andrée Girolami-Boulinier (1973)
PermalinkImpact des troubles visuels sur lapprentissage scolaire / Caroline Kovarski in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
PermalinkLangage et réussite scolaire / Nicole Wauters (2020)
PermalinkLes lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez (2016)
PermalinkMémoire et réussite scolaire / Alain Lieury (1997)
PermalinkMétacognition et Haut Potentiel : une clé pour mieux (se) comprendre ? / Angèle Lelong (2015- 2016)
PermalinkReconstruire lalliance avec lécole : laffaire de tous / Jean P. François (2013)
PermalinkSoutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire / Sylvie C. Cartier (2017)
Permalink