Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aider son enfant à être calme et attentif / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-344-7 Prix : 12,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Attention ; Comportement impulsif ; Concept du soi ; Enfant TDA/H ; Exercice structuré ; Exercices de rééducation ; Hyperactivité ; Inattention ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissageRésumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes d'attention : aujourd'hui, au moins 1 élève par classe a de grosses difficultés à se concentrer et à rester calme. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101960 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5115 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 DEH Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAteliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés / Laurence Hugonot-Diener ; Matthieu Piccoli ; Sido Rougeul (2020)
Titre : Ateliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés Type de document : Livre Auteurs : Laurence Hugonot-Diener ; Matthieu Piccoli ; Sido Rougeul Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 269 p. Format : 30 cm Prix : 39.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Atelier créatif ; Atelier musical ; Atelier sensoriel ; Atelier thérapeutique ; Exercice physique ; Gérontopsychiatrie ; Maladie d'Alzheimer ; Maladies neurodégénératives ; Méthode Montessori ; Rééducation de la maladie d'AlzheimerRésumé : Des ateliers cognitifs, créatifs, sensoriels, émotionnels, etc. à réaliser avec les patients ayant une maladie neuro-dégénérative pour une thérapie non médicamenteuse adaptée.
Les preuves defficacité des thérapies non médicamenteuses saccumulent et ces interventions permettent daméliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage.
Cet ouvrage développe, en 7 champs dintervention (ateliers moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de gérontechnologie), les contributions de 62 auteurs, experts reconnus du domaine. Il fournit des éléments de preuve concrets qui permettent denrichir le champ des pratiques des professionnels de santé.
À la fois simple daccès et détaillé, ce livre apportera un éclairage sur la pratique de tout intervenant auprès des personnes âgées, dans le secteur sanitaire ou médico-social, en établissement comme à domicile (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier de pratiques avancées, assistant de soins en gérontologie, art-thérapeute, responsable de PASA ou dESAD, etc.).
Enfin, outre son aspect pratique, cet ouvrage est largement enrichi de contenus multimédias permettant de poursuivre lexpérience concrète au plus près des patients.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260479 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4438 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible616.892 HUGA Livre Woluwe Gérontopsychiatrie Prêt autorisé
DisponibleCode couleur
Titre : Code couleur Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Kris Burm, Illustrateur Editeur : Smart Games ISBN/ISSN/EAN : 5414301513582 Note générale : À partir de 5 ans. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Compétence cognitive ; Exercice de concentration ; Perception visuelle ; Planification ; Résolution de problèmeRésumé : Un défi est à choisir parmi les 100 proposés. Apparaît une figure à reconstituer à partir des 18 plaquettes transparentes à superposer. Grâce aux couleurs visibles sur la figure, le joueur peut sélectionner les plaquettes à utiliser, sachant qu'elle sont toutes monochromes et que seules 2 d'entre elles contiennent la même couleur.
Mais une fois les plaquettes de couleur identifiées, il faudra encore trouver dans quel sens positionner chaque forme et dans quel ordre placer ces différentes images pour reproduire la figure demandée.
4 niveaux de difficulté évolutifs sont proposés, avec un nombre croissant de plaquettes nécessaires : 2 images au niveau Starter, puis 1 supplémentaire par niveau, pour atteindre 5 en Master. Le nombre de combinaisons possibles ne fait donc qu'augmenter, pour pimenter le jeu et satisfaire tous les âges.Note de contenu : - 1 support de jeu
- 18 plaquettes transparentes de 9 couleurs
- 1 livret de 100 défis et toutes leurs solutions
- 1 règle du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_302_003 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : Article Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 39-40 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Activité créative ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Compréhension de texteRésumé : Se mettre à la place de l'auteur pour mieux comprendre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263656
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 39-40 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUne exploration du fonctionnement de pensée denfants en CMPP : outils atypiques, aide aux projets de soin / Viviane Durand in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°255 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Une exploration du fonctionnement de pensée denfants en CMPP : outils atypiques, aide aux projets de soin Type de document : Article Auteurs : Viviane Durand Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Ecole maternelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213924
in Rééducation orthophonique > Vol. 51, n°255 (Septembre 2013) . - p. 87-96[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 51, n°255 (Septembre 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtGauchers en difficultés : la latérapédagogie, une richesse inexploitée / Joelle Morice Mugnier (2011)
PermalinkIntroduction à la psychologie de l'enfant, 2. Tome 2 / Jean-Adolphe Rondal (1990)
PermalinkInvitation à l'observation du jeu de la main et des mots chez des enfants en difficultés avec le langage / Lydie Morel in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 231 (septembre 2007)
PermalinkMémoire de travail et apprentissages scolaires / Daniel Gaonac'h in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.1, n° 81 (mars 2005)
PermalinkProgrammes dentraînement cérébral et performances cognitives : efficacité, motivation ou « marketing » ? De la Gym-Cerveau au programme du Dr Kawashima / Sonia Lorant-Royer in Bulletin de psychologie, 498 (novembre-décembre 2008)
PermalinkQue faire avec les jeux vidéo ? / Evelyne Esther Gabriel (1994)
PermalinkQuels dialogues pour quels apprentissages ? / Elisabeth Bautier in Traces de changements, 248 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkLa résolution de problème naturalisée / Frédéric Vallée-Tourangeau in Enfance, Vol.2011, n° 1 (Mars 2011)
Permalink