Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Construction du lexique et acquisition de la lecture / Jacques David in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Construction du lexique et acquisition de la lecture Type de document : Article Auteurs : Jacques David Article en page(s) : p. 61-74 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du lexique ; Apprentissage de la lecture ; Compétence lexicale ; Compréhension en lecture ; Développement lexical ; Difficulté en lecture
Autres descripteurs
Didactique de la lectureRésumé : La présente étude porte sur les relations quentretiennent le développement du lexique chez lenfant et lapprentissage de la lecture. Lobjectif est de distinguer les savoirs lexicaux qui concourent à la maitrise de la lecture de ceux qui dépendent de son acquisition. Nous proposons tout dabord une revue des principales recherches linguistiques et psycholinguistiques dans le domaine. Nous montrons ensuite en quoi les compétences lexicales agissent sur les premiers apprentissages de lécrit, comment le lexique mental se constitue, quel rôle joue la morphologie sur le savoir-lire en général et sur le processus de lecture-compréhension en particulier. Nous évoquons ensuite les difficultés de lecture liées à la part non maitrisée de vocabulaires spécialisés et/ou de procédures lexicales spécifiques. Nous envisageons alors des interventions didactiques qui combinent des activités lexicales impliquées ou décrochées. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212467
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 61-74[article] Construction du lexique et acquisition de la lecture [Article] / Jacques David . - p. 61-74.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 61-74
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du lexique ; Apprentissage de la lecture ; Compétence lexicale ; Compréhension en lecture ; Développement lexical ; Difficulté en lecture
Autres descripteurs
Didactique de la lectureRésumé : La présente étude porte sur les relations quentretiennent le développement du lexique chez lenfant et lapprentissage de la lecture. Lobjectif est de distinguer les savoirs lexicaux qui concourent à la maitrise de la lecture de ceux qui dépendent de son acquisition. Nous proposons tout dabord une revue des principales recherches linguistiques et psycholinguistiques dans le domaine. Nous montrons ensuite en quoi les compétences lexicales agissent sur les premiers apprentissages de lécrit, comment le lexique mental se constitue, quel rôle joue la morphologie sur le savoir-lire en général et sur le processus de lecture-compréhension en particulier. Nous évoquons ensuite les difficultés de lecture liées à la part non maitrisée de vocabulaires spécialisés et/ou de procédures lexicales spécifiques. Nous envisageons alors des interventions didactiques qui combinent des activités lexicales impliquées ou décrochées. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212467 Lire à ladolescence / Edmée Runtz-Christan (2010)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2092 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePour une mise en résonance des textes littéraires à l'école / Catherine Tauveron in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école Type de document : Article Auteurs : Catherine Tauveron Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Didactique de la lecture ; Texte litteraireRésumé : Si comprendre, cest mettre en relation, apprendre à comprendre, cest apprendre à mettre en relation. Les textes littéraires, tout particulièrement, qui instaurent le dialogue de plusieurs écritures, appellent cette mise en relation du texte lu avec lensemble des autres textes qui y résident en creux. Cest dire que la lecture est une activité où le cognitif est déterminé par le culturel. La lecture en réseau est ici présentée, sous ses différentes formes, comme un dispositif permettant, dès la matemelle, dapprendre à tisser des liens entre les textes pour quainsi mis en résonance ils sinterprètent mutuellement, de construire et de structurer la mémoire culturelle des élèves qui en retour alimentera la mise en relation. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212421
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 42-52[article] Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école [Article] / Catherine Tauveron . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 42-52
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Didactique de la lecture ; Texte litteraireRésumé : Si comprendre, cest mettre en relation, apprendre à comprendre, cest apprendre à mettre en relation. Les textes littéraires, tout particulièrement, qui instaurent le dialogue de plusieurs écritures, appellent cette mise en relation du texte lu avec lensemble des autres textes qui y résident en creux. Cest dire que la lecture est une activité où le cognitif est déterminé par le culturel. La lecture en réseau est ici présentée, sous ses différentes formes, comme un dispositif permettant, dès la matemelle, dapprendre à tisser des liens entre les textes pour quainsi mis en résonance ils sinterprètent mutuellement, de construire et de structurer la mémoire culturelle des élèves qui en retour alimentera la mise en relation. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212421 Quelle approche de la lecture en didactique? / Yves Reuter in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : Quelle approche de la lecture en didactique? Type de document : Article Auteurs : Yves Reuter Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Didactique de la lectureRésumé : La didactique du français entendue comme espace des théories et recherches sur lenseignement-apprentissage du français a besoin dun modèle pluriréférencé de la lecture, tenant compte notamment des travaux sur les dimensions socioculturelles de celle-ci afin de concevoir les moyens de lutter plus efficacement contre léchec en lecture. Cela impose des déplacements importants face aux modes de construction classiques de la lecture Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212418
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 14-22[article] Quelle approche de la lecture en didactique? [Article] / Yves Reuter . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 14-22
Descripteurs : Autres descripteurs
Didactique de la lectureRésumé : La didactique du français entendue comme espace des théories et recherches sur lenseignement-apprentissage du français a besoin dun modèle pluriréférencé de la lecture, tenant compte notamment des travaux sur les dimensions socioculturelles de celle-ci afin de concevoir les moyens de lutter plus efficacement contre léchec en lecture. Cela impose des déplacements importants face aux modes de construction classiques de la lecture Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212418 Quelques points de repère pour une didactique de la compréhension / Roland Goigoux in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Quelques points de repère pour une didactique de la compréhension Type de document : Article Auteurs : Roland Goigoux Article en page(s) : p. 51-60 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Difficulté en lecture ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME)
Autres descripteurs
Didactique de la lectureRésumé : Après avoir décrit les mécanismes qui permettent la compréhension dun texte écrit et analysé les principales difficultés rencontrées par les jeunes lecteurs, lauteur énonce les principes qui fondent son action didactique au bénéfice des plus faibles dentre eux. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212466
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 51-60[article] Quelques points de repère pour une didactique de la compréhension [Article] / Roland Goigoux . - p. 51-60.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 51-60
Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Difficulté en lecture ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME)
Autres descripteurs
Didactique de la lectureRésumé : Après avoir décrit les mécanismes qui permettent la compréhension dun texte écrit et analysé les principales difficultés rencontrées par les jeunes lecteurs, lauteur énonce les principes qui fondent son action didactique au bénéfice des plus faibles dentre eux. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212466 Des vertus homéopathiques de la littérature / Catherine Tauveron in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
Permalink