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Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles / Emeline Gillan in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles Type de document : Article Auteurs : Emeline Gillan Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Individuation ; Mouvement du corps ; Symbolique
Autres descripteurs
Axe du corpsMots-clés : horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel lenfant quitte lidentification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental dautonomie. La construction de laxe vertical en lien avec le contexte affectif de lenfant, participe de son individuation : de sa construction en tant quêtre. Laxe corporel révèle ainsi lhistoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui nont pas été suffisamment intégrées et dont laxe porte linscription. Le travail corporel peut permettre douvrir un espace dexpérience. Le retour à lhorizontalité et lexploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de laxe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à lexpression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet daccompagner la verticalisation comme un processus vivant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252705
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 172 (2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAxial' poursuite - Axe et spatialité / Benoit Lesage in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Axial' poursuite - Axe et spatialité Type de document : Article Auteurs : Benoit Lesage Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Axe du corps
HE Vinci
Conscience du corpsMots-clés : construction tonique axialité Résumé : L'axialité est abordée en tant que processus de structuration du corps dans lespace, éclairé par les apports de la psychophysiologie, en particulier lédification tonique et posturale, mais aussi de lanthropologie et de la psychologie. Une référence majeure est celle de lusage du corps, en particulier lapport de lanalyse du mouvement développé par lécole labanienne, qui étudie précisément les valeurs expressives des plans et directions. Laxialité apparaît alors comme la construction tonique modulable qui permet de se saisir et se tenir, qui soutient un point de vue, une situation spatiale qui différencie et relie à la fois les pans de lespace, cest-à-dire là où advient la rencontre. Des éléments convergents avec la médecine traditionnelle chinoise sont mentionnés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252698
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 30-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 172 (2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Pour un corps-sujet : Un travail psychomoteur axé sur le « solide » du corps peut-il soutenir le processus dindividuation auprès dun sujet ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Clara Ortega, Auteur ; Ilknur Deveci, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2017 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Individuation ; Psychomotricité
Autres descripteurs
Axe du corpsIndex. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Lindividuation représente une des étapes qui permettent à lenfant de se différencier et dexister peu à peu en tant que sujet. Ce développement central puise ses fondements dans lexpérience corporelle, étayée par la relation à lautre. La réflexion que nous proposons est celle dun soutien de ce processus de développement, au travers de lexpérience corporelle interne et de ce qui y est « solide ». Nous cherchons ainsi à assoir lintérieur du corps comme organisateur psychocorporel fondamental. Grâce à une expérience clinique, nous avons pu participer (aussi minimalement soit-il) à une démarche visant le soutien de ce processus. En aidant lémergence de lindividuation, nous souhaitons soutenir lidée que le « solide » du corps est un point dancrage et de référence essentiel, ouvrant à lexpérience de laltérité. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255226 Documents numériques
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TFe_PMo_201706_oRTeGa_clara.pdfAdobe Acrobat PDFDessine-moi un humain ! / Marie Langiaux in Thérapie psychomotrice et recherches, 185 (2020)
[article]
Titre : Dessine-moi un humain ! : le dessin, une expérience de l'illustration du bilan psychomoteur au regard de la notion d'axe corporel Type de document : Article Auteurs : Marie Langiaux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan psychomoteur ; Dessin ; Etude d'observation
Autres descripteurs
Axe du corpsMots-clés : Illustration médicale Résumé : Le psychomotricien porte un regard singulier sur ses patients, l'humain et plus généralement sont environnement. A sa disposition, une multitude de médiation lui permet, non seulement de travailler avec ses patients, mais également d'étayer ses observations. Or, c'est avec elles que commence son travail de réflexion. Aussi, qu'en est-il lorsque le psychomotricien s'empare de feuille et papier dans l'objectif de dessiner son patient ? Je propose d'aborder l'exemple d'un patient de pédopsychiatrie, Lubin. A partir d'enregistrement vidéo de la passation de son bilan psychomoteur, j'ai réalisé une série d'illustrations. Je supposais que ces dernières pourraient agir comme un outil réflexif complémentaire aux tests dans le bilan de Lubin. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264591
in Thérapie psychomotrice et recherches > 185 (2020) . - p. 16-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 185 (2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLévaluation clinique du sens de la position de laxe du corps et des membres supérieurs par «lépreuve nez et doigt» / Michel Le Métayer in Motricité cérébrale, Vol.28, n° 1 (Mars 2007)
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[article]
Titre : Lévaluation clinique du sens de la position de laxe du corps et des membres supérieurs par «lépreuve nez et doigt» Type de document : Article Auteurs : Michel Le Métayer Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Membre supérieur ; Positionnement du patient
Autres descripteurs
Axe du corps ; Epreuve nez et doigt ; Organisation du geste ; Trouble proprioceptifRésumé : Le sens de la position de laxe du corps et des membres supérieurs a été étudié avec des groupes de trente enfants valides âgés de trois, quatre et cinq ans ainsi quavec un groupe de trente adultes valides âgés de moins de cinquante ans.
Les données rapportées permettent den faire lévaluation en fonction des moyennes dâges et des écarts types. Elles constituent une référence pour vérifier à partir de trois ans labsence de troubles du sens de la position de laxe du corps et des membres supérieurs chez certains sujets infirmes moteurs cérébraux, indépendamment des troubles cérébro moteurs existants. Évaluer des troubles proprioceptifs parfois importants chez dautres sujets IMC.
Ces troubles nécessitent une éducation particulière du sens de la position du tronc et des membres.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83780 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221670
in Motricité cérébrale > Vol.28, n° 1 (Mars 2007) . - p. 25-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.28, n° 1 (Mars 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtJalons pour une pratique psychocorporelle : structures, étayage, mouvement et relation / Benoit Lesage (2012)
PermalinkLa stance et le développement postural entre corps porteur et corps en apparition / Loïc Siard-Nay in Evolutions psychomotrices, Vol. 23, n°94 (Décembre 2011)
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