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La classe maternelle thérapeutique : un outil pour des enfants présentant une dysharmonie d'évolution / Claire De Vriendt-Goldman in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 47, n°1 (2004)
[article]
Titre : La classe maternelle thérapeutique : un outil pour des enfants présentant une dysharmonie d'évolution Type de document : Article Auteurs : Claire De Vriendt-Goldman ; Laurence Brenig ; Pascale Desgives Année de publication : 2004 Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Méthode Bick ; Psychothérapie de groupe ; Soins de jour
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Classe maternelle therapeutique ; Dysharmonie evolutive ; Enfant dysharmonique ; Fonction contenanteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212802
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 47, n°1 (2004)[article]Les dysharmonies cognitives pathologiques chez les enfants et adolescents présentant des « inconduites » / Bernard Gibello in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°4 (Juin 2010)
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[article]
Titre : Les dysharmonies cognitives pathologiques chez les enfants et adolescents présentant des « inconduites » Type de document : Article Auteurs : Bernard Gibello Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 201-207 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Approche clinique ; Classification ; Développement de la pensée ; Enfant (6-12 ans) ; Trouble de la personnalité limite (TPL) ; Troubles du comportement
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Dysharmonie cognitive ; Dysharmonie evolutive ; Instabilite ; Psychopathie ; Trouble des conduitesMots-clés : critique méthodologique instabilité psychique dysharmonies du développement Résumé : Le chapitre X de lexpertise de lInserm de 2005 concernant les « troubles des conduites » des enfants et adolescents soulève une multitude de critiques méthodologiques et aussi de nombreuses protestations du fait que plus dun siècle de travaux de lécole française de psychiatrie y est passé sous-silence, au profit presque exclusif des travaux nord-américains. Le parti pris de la CIM-10 et du DSM-IV dignorer toute psychopathologie, sous le prétexte étrange que les praticiens du monde entier ne seraient pas daccord à ce propos (comme sils létaient dans les autres disciplines !) montre à quel point la classification des maladies mentales de lOMS souffre de graves lacunes, qui entraînent une disparition destructrice de la méthode clinique, et une grave méconnaissance de la nature et de létiologie des maladies mentales. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25371 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217769
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°4 (Juin 2010) . - p. 201-207[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°4 (Juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'integration scolaire ou un temps pour penser / S. Manin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 3 (Avril 2005)
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[article]
Titre : L'integration scolaire ou un temps pour penser Type de document : Article Auteurs : S. Manin Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 114-120 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Approche clinique ; Approche psychopathologique ; Cognition ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Perception ; Personnes handicapées mentales ; Socialisation ; Temporalité ; Troubles de la personnalité ; Troubles du comportement
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Dysharmonie evolutiveRésumé : Les dysharmonies évolutives chez l'enfant sont parfois responsables de tableaux d'apparence déficitaire. Il en résulte des troubles de l'apprentissage et de la socialisation qui interdisent une scolarisation dans une classe ordinaire de l'éducation nationale. Cet article s'intéresse aux contraintes cognitives qui relèvent de ce type d'organisation psychopathologique. En partant d'observations cliniques au sein desquelles nous examinons le statut de la perception à travers les appropriations subjectives de l'enfant nous tentons de dégager un style cognitif caractéristique des processus psychopathologiques sous-jacents. Nous évoquons ensuite quelques réflexions générales sur les implications thérapeutiques, notamment dans le cadre d'un dispositif d'intégration scolaire mis en place, depuis 1991, par un service de psychiatrie infantojuvénile : dispositif qui associe deux CLIS à un CATTP dédié. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/33140 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217364
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 53, n° 3 (Avril 2005) . - p. 114-120[article]
[article]
Titre : Le temps d'après Type de document : Article Auteurs : Martine Girard Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Pédopsychiatrie ; Séparation d'avec la mère ; Transmission ; Troubles mentaux
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Dysharmonie evolutiveDOI : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/empa.069.0066|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251871
in Empan > 69 (2008)[article]