Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? / Morgane Senden ; Benoît Galand in Pratiques psychologiques, Vol. 27, n°4 (Décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Comment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? : Une synthèse de la littérature Type de document : Article Auteurs : Morgane Senden ; Benoît Galand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 241-259 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2020.09.006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Brimades ; Formation des enseignants ; Harcèlement scolaire ; Intervention ; Intervention éducative ; Intervention psychoéducative ; Psychologie de l'éducation
Autres descripteurs
Strategie d'interventionMots-clés : Formation des professionnels scolaires formation des éducateurs approches réactives Résumé : Un nombre important délèves est touché par le harcèlement scolaire et ces situations peuvent avoir des conséquences négatives graves en matière de santé physique et mentale. Il est donc nécessaire que le personnel éducatif sache comment réagir efficacement pour y mettre un terme. Or, il semble que cela ne soit actuellement pas toujours le cas. Le but de cet article est de décrire six approches couramment utilisées pour réagir au harcèlement (les sanctions directes, les pratiques réparatrices, le renforcement de lélève victime de harcèlement, la médiation, la méthode du groupe de soutien et la méthode des préoccupations partagées), ainsi que de synthétiser les connaissances scientifiques concernant lefficacité de chacune de ces approches. Il en ressort quaucune approche napparaît comme étant particulièrement efficace dans tous les cas et quil est donc nécessaire que les professionnels soient formés pour pouvoir choisir lapproche adaptée en fonction de la situation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1484 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293172
in Pratiques psychologiques > Vol. 27, n°4 (Décembre 2021) . - p. 241-259[article]Généralisation et communication / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.1, n°26 (Mars 1994 (supplément))
![]()
[article]
Titre : Généralisation et communication Type de document : Article Auteurs : Ghislain Magerotte Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication de l'autiste ; Évaluation des acquis ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Methode d'intervention ; Strategie d'interventionDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7098012981/ANAE+N%C2%B0+26+suppl%C3%A9me [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222617
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.6 t.1, n°26 (Mars 1994 (supplément)) . - p. 85-86[article]Périnatalité en Guadeloupe: état des lieux et stratégies d'intervention / Marielle Farouil in La santé en action, 451 (Mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Périnatalité en Guadeloupe: état des lieux et stratégies d'intervention Type de document : Article Auteurs : Marielle Farouil ; Sylvie Plumain Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Accompagnement prénatal ; Centres de protection maternelle et infantile ; Chlordécone ; Diabète gestationnel ; Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) ; ETAT DES LIEUX ; Formation médicale continue comme sujet ; Guadeloupe ; Obésité ; Périnatalité ; Plans de santé de l'État ; Réseau coordonné ; Services de santé maternelle et infantile
Autres descripteurs
Strategie d'interventionMots-clés : Stratégie d'intervention Stratégie des 1000 premiers jours Centre périnatal Résumé : En Guadeloupe, le plan périnatalité prend en compte les spécificités territoriales de cet archipel avec une population répartie sur des zones relativement isolées. Ainsi à Marie-Galante, un centre périnatal de proximité suit au plus près les femmes pendant leur grossesse et elles sont transférées un mois avant le terme de celle-ci sur l'île principale, par sécurité pour la mère et pour l'enfant. Par ailleurs, comme dans les autres départements et régions d'outre-mer, les indicateurs de périnatalité demeurent défavorables, la population de la Guadeloupe étant en outre exposée au risque de contamination par chlordécone. Parmi les pathologies à prévalence élevée figurent l'obésité et le diabète gestationnel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/article/2020/perin [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256409
in La santé en action > 451 (Mars 2020) . - p. 23-25[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La santé en action. 451 (Mars 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa santé en action. 451 (Mars 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPrélangage et intervention langagière précoce dans la trisomie 21 / Jean-Adolphe Rondal in Glossa, 107 (2009)
![]()
[article]
Titre : Prélangage et intervention langagière précoce dans la trisomie 21 Type de document : Article Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 68-78 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement lexical ; Sensibilisation ; Trisomie 21
Autres descripteurs
Developpement grammatical ; Developpement phonetique ; Dominance cerebrale ; Prelangage ; Strategie d'interventionRésumé : Chez lenfant en développement normal, la genèse langagière commence trois mois avant la
naissance sur base prosodique. En conséquence, le nouveau-né normal est capable de
reconnaître la voix de sa mère biologique et à travers celle-ci plusieurs paramètres
prosodiques de la langue de sa communauté linguistique. Cela lui confère un avantage
important pour lacquisition de cette dernière dans la mesure où il dispose ainsi dun début de
familiarité avec lidiome à apprendre. Nous savons peu de choses sur la capacité en question
dans le cas des enfants porteurs dune trisomie 21. Les indications disponibles suggèrent que
leur développement prélangagier est déjà déficitaire. Il est possible de définir une stratégie
dintervention visant à optimiser les débuts du développement du langage chez ces enfants
avec lespoir, compte tenu de la nature cumulative du développement humain, de favoriser les
étapes de développement suivantes et daboutir à des niveaux plus élevés de fonctionnement.
On envisage également les tout-débuts du développement lexical et grammatical chez les
enfants porteurs dune trisomie 21 et les stratégies appropriées pour améliorer ces aspects.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/552 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239391
in Glossa > 107 (2009) . - p. 68-78[article]Sil te plaît, ne maide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire / Guy Hardy (2013)
Titre : Sil te plaît, ne maide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : Livre Auteurs : Guy Hardy Mention d'édition : 2e éd.- Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2013 Collection : Relations Importance : 188 p. Format : 23 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3235-5 Prix : 24,00 Descripteurs : HE Vinci
Aide psycho-médico-sociale ; Protection de l'enfance ; Soutien social
Autres descripteurs
Aide sous contrainte ; Cadre judiciaire ; Strategie d'interventionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_36_4040 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleThe Promise of Nonword Repetition as a Clinical Tool / Lisa M.D. Archibald in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 32, n°1 (2008)
PermalinkTraitement du langage oral chez l'enfant / Marie-Anne Schelstraete (2011)
Permalink