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Les antidépresseurs chez lenfant et ladolescent : mise au point des données defficacité et de tolérance / Diane Purper-Ouakil in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°1 (Janvier 2012)
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[article]
Titre : Les antidépresseurs chez lenfant et ladolescent : mise au point des données defficacité et de tolérance Type de document : Article Auteurs : Diane Purper-Ouakil ; David Cohen ; M.-F. Flament Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Antidépresseur ; Dépression ; Efficacité ; Enfant (6-12 ans) ; Médicament ; Psychotrope ; Sérotonine ; Tolérance
Autres descripteurs
Efficacite therapeutiqueRésumé : Au cours des dernières années, la nécessité de disposer dessais thérapeutiques spécifiques à la population pédiatrique est apparue comme un enjeu important, du fait des particularités cliniques de cette population et des profils de tolérance et de sécurité qui montrent des différences significatives par rapport à ceux de ladulte. Cela sapplique, en particulier, aux antidépresseurs, pour lesquels des effets psychocomportementaux spécifiques à lâge ont été observés dans une proportion faible mais non négligeable de jeunes patients. Cet article propose une mise au point des données actuelles defficacité et de tolérance concernant les antidépresseurs chez lenfant et ladolescent. Le développement détudes collaboratives multicentriques en psychopharmacologie pédiatrique a permis de mieux comprendre la place des antidépresseurs parmi les autres stratégies thérapeutiques dans un certain nombre de troubles internalisés de lenfant et de ladolescent. Dans la dépression de lenfant, la fluoxétine a obtenu lautorisation de mise sur le marché (AMM) dans les troubles dépressifs majeurs de lenfant à partir de huit ans. Lefficacité des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) est documentée dans le trouble obsessionnel compulsif (TOC) de lenfant, avec une AMM pour la sertraline et la fluvoxamine en France dans cette indication. Des arguments existent en faveur de lefficacité des ISRS et de la venlafaxine dans les troubles anxieux hors TOC de lenfant et de ladolescent, mais sans AMM actuellement dans ces indications. Les données de tolérance et de sécurité (effets psychocomportementaux, incluant les idées et comportements suicidaires, tolérance à long terme, risque léthal) sont également passées en revue. Il sensuit des propositions de décision incorporant lensemble des modalités thérapeutiques disponibles pour les trois indications considérées : dépression, TOC et autres troubles anxieux de lenfant et de ladolescent. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/69082 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217661
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 60, n°1 (Janvier 2012) . - p. 20-29[article]Antipsychotiques et iatrogénicité : une observation clinique entre effets secondaires et intrication psycho-organique / C. Gheorghiev in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°6 (Octobre 2014)
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Titre : Antipsychotiques et iatrogénicité : une observation clinique entre effets secondaires et intrication psycho-organique Type de document : Article Auteurs : C. Gheorghiev ; E. Catrin ; C. Leduc ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 373-378 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Antipsychotiques ; Comorbidité ; Effets indésirables ; Médecins ; Prescription ; Psychotrope ; Risque
Autres descripteurs
Efficacite therapeutiqueMots-clés : iatrogénicité tolérance hépatique comorbidité somatique Résumé : Lacte médical de prescription médicamenteuse est guidé par une réflexion clinique recherchant une efficacité thérapeutique tout en minimisant les risques pour le patient. La plupart des psychotropes exposent à des effets iatrogènes de gravité variable, dont le repérage nest pas toujours aisé, en particulier lorsque sintrique une affection somatique venant brouiller les repères. Lenfant et ladolescent semblent plus vulnérables aux antipsychotiques que le sujet adulte, alors quune étude prospective multicentrique actuellement en cours en France, létude Etape, vise à préciser lincidence de leurs effets secondaires en population pédiatrique. Une observation clinique est détaillée, en décrivant la démarche diagnostique qui permettra lidentification dune atteinte hépatique primitive inconnue jusquà lors chez un adolescent âgé de 17ans présentant un trouble délirant sévère. Les importantes fluctuations du bilan hépatique jusquà un épisode dhépatite aiguë orienteront initialement vers une origine toxique médicamenteuse imputable aux antipsychotiques ; une cause organique associée sera finalement retrouvée, après de nombreux aléas compliquant la prise en charge dun état psychiatrique grave lequel imposait un traitement adéquat. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/92365 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218106
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°6 (Octobre 2014) . - p. 373-378[article]Application de lapproche EBP dans lintervention chez lenfant / Sophie Ducrot in Glossa, 132 (Février 2022)
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Titre : Application de lapproche EBP dans lintervention chez lenfant : quelle efficacité des thérapies logopédiques / orthophoniques ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Ducrot ; Maria Antonini ; Hélène Delage ; Cécile Pont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 92-112 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Pratique factuelle (EBP)
Autres descripteurs
Efficacite therapeutique ; Therapie logopediqueRésumé : Cette étude sinscrit dans la lignée de lEvidence-Based Practice, pratique fondée sur les preuves et préconisée dans les domaines où lintervention clinique possède une place importante, par conséquent dans le domaine de lorthophonie/logopédie. Cette approche propose à tout clinicien et toute clinicienne une méthodologie permettant de réduire lincertitude lors dun choix thérapeutique et fournit des indications quant à lévaluation de lefficacité du traitement. Ce travail porte plus spécifiquement sur la question de lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques. Il est en effet important de pouvoir démontrer que le traitement proposé au patient sest avéré efficace et que les changements observés sont bien spécifiques à lintervention. La technique des lignes de base thérapeutiques se présente comme une solution possible à cette problématique. Le présent article a pour but dapprofondir les connaissances relatives à cette technique à travers des exemples variés dapplication clinique chez lenfant. Pour ce faire, des lignes de base ont été construites et mises en place auprès de trois enfants (une fille et deux garçons, âgés de 5, 6 et 15 ans), en respectant la démarche proposée par lEvidence-Based Practice. Grâce aux analyses statistiques permettant de comparer les performances des enfants avant et après le traitement, nous avons pu quantifier la progression de chaque enfant. Les résultats obtenus confirment la pertinence de lutilisation des lignes de base pour lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques mises en place dans les différents domaines dintervention analysés, à savoir le transcodage des grands nombres, laccès lexical et la phonologie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1034 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296726
in Glossa > 132 (Février 2022) . - p. 92-112[article]L'efficacité en logopédie. Le point de vue de la patientèle in Langage et pratiques, 64 (Décembre 2021)
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Titre : L'efficacité en logopédie. Le point de vue de la patientèle Type de document : Article Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auto-évaluation diagnostique ; Evaluation ; Patients ; Point de vue ; Présentations de cas ; Prise en charge logopédique
Autres descripteurs
Efficacite therapeutique ; Objectif therapeutique ; Suivi therapeutiqueRésumé : Chaque logopédiste se doit de poser un regard critique sur l'efficacité du traitement qu'il propose à ses patients mais, tout compte fait, ce sont nos patients qui sont les plus à même de juger de cette dernière en fonction de leur parcours et de leurs attentes. Comment décririez-vous l'efficacité de votre thérapie logopédique ? Telle a été la question posée à trois patients et leurs parents. Pour y répondre de la manière la plus précise possible, nous leur avons proposé de compléter, avec leurs mots, la fin de plusieurs affirmations. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289700
in Langage et pratiques > 64 (Décembre 2021) . - p. 20-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 64 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLevidence-based practice à portée des orthophonistes : intérêt des recommandations pour la pratique clinique / Christelle Maillart in Rééducation orthophonique, Vol.52, n°257 (Mars 2014)
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Titre : Levidence-based practice à portée des orthophonistes : intérêt des recommandations pour la pratique clinique Type de document : Article Auteurs : Christelle Maillart, Auteur ; Nancy Durieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Logopédie ; Pratique factuelle (EBP)
Autres descripteurs
Efficacite therapeutiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213890
in Rééducation orthophonique > Vol.52, n°257 (Mars 2014) . - p. 71-82[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.52, n°257 (Mars 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtFonctionnements et dysfonctionnements des psychothérapies : synthèse de la littérature et présentation de deux méthodologies associées aux meilleurs résultats / Christophe Cazauvieilh in Pratiques psychologiques, Vol. 27, n°4 (Décembre 2021)
PermalinkImproving Discourse following Traumatic Brain Injury: A Tale of Two Treatments / Amy Henderson ; Mackenzie A. Roeschlein ; Heather Harris Wright in Seminars in Speech and Language, Vol. 41, n°5 ([November 2020])
PermalinkDu médecin et du guérisseur : les thérapies islamiques au Soudan / Isam Idris in Champ psychosomatique, 18 (Mai 2000)
PermalinkMême pas peur ! : Les troubles du comportement chez lenfant et ladolescent et leur traitement au sein dune unité de soins à temps partiel / Corinne Ehrenberg in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 67 (mars 2007)
PermalinkPragmatic Uncontrolled Study of Specialized Cognitive Behavioral Therapy for Adults With Chronic Tinnitus / Thomas Fuller in Ear and hearing, Vol. 43, n°6 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkRecherche et pratique professionnelle de lorthophonie / Marc Monfort in Rééducation orthophonique, Vol.52, n°257 (Mars 2014)
PermalinkRécits privés de la maladie et processus narratif groupal : un support thérapeutique fondamental / Christine Durif-Bruckert in Nouvelle revue de psychosociologie, 4 (2007)
PermalinkTraitement du langage oral chez l'enfant / Marie-Anne Schelstraete (2011)
PermalinkTreatment focus diffusion predicts poorer clinical progress in children's public mental health care / Kalyn L. Holmes in Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, vol. 32 n°2 (Juin 2022)
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