Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance, Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-159 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Comparaison ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littérature ; Mot ; Objet
Autres descripteurs
GeneralisationRésumé : Lorsquils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) dune même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée savère souvent plus efficace que la présentation dun exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires dapprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms dobjets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que laugmentation du nombre dexemplaires naugmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de lefficacité dune comparaison, notamment celui de lalignement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270124
in Enfance > Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021) . - p. 143-159[article]Généralisation des effets du traitement de l'anomie post-AVC : synthèse des écrits scientifiques et enjeux actuels / Monica Lavoie in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°275 (Septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Généralisation des effets du traitement de l'anomie post-AVC : synthèse des écrits scientifiques et enjeux actuels Type de document : Article Auteurs : Monica Lavoie ; Joël Macoir Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 153-170 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Anomie (trouble du langage) ; Aphasie ; Thérapeutique
Autres descripteurs
GeneralisationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214175
in Rééducation orthophonique > Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) . - p. 153-170[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 275Adobe Acrobat PDF
Titre : Reflexion lecture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Christine Maeder ; MariaMaris, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2013 Prix : 128.00 Descripteurs : HE Vinci
Compréhension écrite ; Conscience phonologique ; Déduction ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Inclusion ; Inférence ; JEU LOGOPEDIQUE ; Lecture ; Mémoire ; Raisonnement logico-mathématique ; Rééducation de la lecture ; Représentation mentale ; SERIATION ; Synthèse ; Traitement de l'information ; Troubles du développement du langage (TDL)
Autres descripteurs
GeneralisationRésumé : Travailler de manière ludique la compréhension écrite. Son objectif principal est daméliorer la compréhension écrite en exerçant quelques-unes des capacités sous-jacentes à la compréhension : tri des informations, organisation du stockage des informations en mémoire, réalisation de liens entre les informations, établissement de la co-référence, déductions, réalisation dinférences, raisonnement logique, représentation mentale, capacités de synthèse. « Réflexion lecture » reprend quelques textes parus précédemment dans « Reflexlecture ». Le matériel propose des textes courts et longs avec trois niveaux de difficulté (facile, moyen et difficile) de manière à pouvoir sadapter à des enfants et adolescents du CE1 à la 3ème, voire au-delà. Chaque texte utilise des marqueurs ou des structures syntaxiques différents : marqueurs temporels, connecteurs logiques, quantificateurs, comparatives Chaque texte est assorti dune activité qui peut être réalisée dans le temps dune séance. Certains sont associés à des images que les patients manipuleront avec plaisir et qui les aideront à créer du sens. Public visé : le matériel peut être utilisé dans le cadre de diverses pathologies : troubles du langage oral, du langage écrit, du raisonnement logique ; en effet, les troubles de la compréhension écrite peuvent avoir des causes différentes. Mode dutilisation du matériel : le livret dexercices et les images peuvent être reproduits grâce au Cd-rom. Ainsi, chacun pourra à loisir, imprimer lexercice correspondant aux besoins de son patient. « Réflexion lecture » pourra ainsi être utilisé pendant de nombreuses années. Note de contenu : Matériel, - 1 manuel, -1 livret dexercices, - 11 sachets de cartes (voir l'autocollant sur chaque sachet pour le matériel précis) - 6 sachets "Les tableaux" (voir l'autocollant sur chaque sachet pour le matériel précis) - 1 poster avec 3 plans - 1 carton A4 "Le magasin de vêtements" au recto et "Les tiroirs aux billes" au verso - 75 jetons (25 jaunes, 25 bleus, 25 rouges) - 3 supports en plastique - 1 cache en carton format A5 - 1 Cd-rom avec le livret dexercices à imprimer et des planches bonus Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.orthoedition.com/cd/REFLECTURE/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207117 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_058 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleUn second test de langage / Denise Sadek-Khalil (1992)
Titre : Un second test de langage Type de document : Livre Auteurs : Denise Sadek-Khalil Editeur : Montreuil : Editions du Papyrus Année de publication : 1992 Importance : 59 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87603-091-6 Prix : 10.67 Descripteurs : HE Vinci
Analogie ; Argumentation ; Déduction ; Diagnostic de la surdité ; Evocation ; Intention ; Organisation spatiale ; Test de langage ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; Evaluation de l'aphasie ; Examen des begues ; Generalisation ; Implication ; Particularisation ; Previsibilite ; Production du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_8003_2 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible