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Les dys / Jean-Pierre Lasserre (2006)
Titre : Les dys Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Lasserre Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2006 Importance : 133 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-49-1 Prix : 25.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Emotion ; Langage de l'enfant ; Langage oral, Langage écrit, Mémoire, Attention (L2MA) ; MESURE DE L'INTELLIGENCE ; Neuropsychologie infantile ; Test de langage ; Tests neuropsychologiques ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles dys
Autres descripteurs
Bilan rv ; Bilan sensori-moteur ; Dysfonctionnement ; Dysgnosie ; Dysmnesie ; Mini Mental State Evaluation (MMSE) ; Mini mini ; Psycho-Educational Profil (PEP)Résumé : On entend par « Dys » un certain nombre de troubles du développement psycho-intellectuel de l'enfant : dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysgnosies, dysgraphie, syndromes dysattentionnels...
Mais ne nous y trompons pas : ces troubles peuvent perdurer chez l'adulte, voire réapparaître à l'occasion d'une involution post- traumatique, dégénérative ou tout simplement à l'émotion ou à la fatigue. Leur approche est du domaine de la neuropsychologie : cette discipline est définie comme l'étude des fonctions supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3049 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEffect of Reduced Audibility on Mini-Mental State Examination Scores / Laura Gaeta in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol. 30, n°10 (November/December 2019)
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[article]
Titre : Effect of Reduced Audibility on Mini-Mental State Examination Scores Type de document : Article Auteurs : Laura Gaeta ; Jo Azzarello ; Jonathan Baldwin ; Carrie A. Ciro ; Mary A. Hudson ; Carole E. Johnson ; Andrew B. John Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 845-855 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Perte d'audition ; Vieillissement cognitif
Autres descripteurs
Mini Mental State Evaluation (MMSE)Résumé : L'interaction de l'audition et de la cognition est d'intérêt pour les chercheurs et les cliniciens, d'autant plus que la prévalence de la perte auditive et augmente le déclin cognitif avec l'âge. les tests de dépistage cognitifs sont couramment utilisés pour évaluer l'état cognitif chez les personnes déclarant avoir des changements dans la mémoire ou la fonction ou de surveiller l'état cognitif au fil du temps. Ces évaluations sont administrées oralement, si les performances peuvent être affectées par une perte auditive. Des recherches antérieures sur l'impact de l'audibilité réduit sur les résultats des tests de dépistage cognitive a été limitée aux personnes âgées ayant une perte auditive neurosensorielle (SNHL) ou les jeunes adultes ayant une déficience auditive normale et la perte de audibilité simulé. Aucune comparaison n'a été menée pour déterminer si SNHL liée à l'âge et son impact sur les tests de dépistage cognitif est modélisé avec succès par la réduction de l'audibilité.
Le but de cette étude était d'examiner les effets de la réduction audibilité sur l'Mini-Mental State Examination (MMSE), un instrument de dépistage cognitif de chevet commun, en comparant les performances des personnes âgées cognitivement normales avec SNHL et les jeunes adultes ayant une déficience auditive normale.
Trente personnes âgées (60-80 ans) légère à modérée SNHL graves (cas) et 30 jeunes adultes (18-35 ans) avec une audition normale (témoins) ont servi aux participants à cette étude. Les participants des deux groupes ont été sélectionnés pour être inclus si leur état cognitif était normal sur l'évaluation cognitive de Montréal.
Les participants de cas ont été administrés une version enregistrée du MMSE dans le bruit de fond à un rapport signal-bruit de + 25 dB SNR. Participants de contrôle ont été administrés une version filtrée numériquement de la MMSE qui reflète la perte d'audibilité ( par exemple, l' altitude du seuil) du participant identifié le cas à un rapport signal sur bruit de 25 dB + SNR. Performance sur le MMSE a été marqué en utilisant des critères standards.
L'analyses intergroupe a révélé aucune différence significative du score MMSE. Cependant, les analyses intra-groupe ont montré que l' éducation était un modificateur d'effet significatif pour les participants de cas.
Réduite audibilité a un effet négatif sur le score MMSE chez les participants intacts, ce qui cognitivement contribue et confirme les résultats des études antérieures. Les résultats suggèrent que les réductions observées dans le score au MMSE étaient principalement en raison de la perte d'audibilité de l'élément de test. Les effets négatifs de la perte d'audibilité peut être plus élevé chez les personnes qui ont des niveaux de scolarité plus faible. Des niveaux plus élevés de scolarité peuvent compenser une baisse des performances du MMSE en raison de audibilité réduite. Faute de tenir compte audibilité et optimiser la communication lors de l'administration de ces évaluations peuvent conduire à des résultats non valides (par exemple, faux positifs ou informations manqués), et les recommandations des erreurs de diagnostic inappropriées pour des médicaments ou une intervention.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://medone-comsci.thieme.com/ejourn [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249632
in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA) > Vol. 30, n°10 (November/December 2019) . - p. 845-855[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of the American Academy of Audiology (JAAA). Vol. 30, n°10 (November/December 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'impact d'une surdité et du port de masques faciaux (simulés) sur les performances au test cognitif MMSE / Ana Doan in Cahiers de l'audition, Vol. 36, n°3 (Mai-Juin 2023)
[article]
Titre : L'impact d'une surdité et du port de masques faciaux (simulés) sur les performances au test cognitif MMSE Type de document : Article Auteurs : Ana Doan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Capacité cognitive ; Masques (équipement de protection) ; Ouïe ; Perception auditive
Autres descripteurs
Mini Mental State Evaluation (MMSE)Résumé : Le déclin cognitif et la presbyacousie sont des phénomènes liés au
vieillissement. Les troubles cognitifs sont couramment évalués à laide
doutils de dépistage, le plus couramment utilisé étant le MMSE. Ce test
est administré oralement et Jorgensen et al. (2016) a observé quune
audibilité réduite pouvait affecter négativement les performances dun
individu au test. Dans un contexte de pandémie de covid-19, le port
dun masque facial par le clinicien est un autre facteur pouvant affecter
négativement les performances au MMSE. À laide de simulations,
notre étude vise à démontrer limpact dune perte auditive liée à lâge
et des effets datténuation des masques faciaux sur les performances
cognitives pour mettre en évidence une surestimation du déclin cognitif.
Lobjectif est de préciser les effets simulés dune surdité liée à lâge et
des masques faciaux sur les performances au test cognitif MMSE.
Une étude inter-sujets a été réalisée sur 260 sujets normo-entendants
et aux fonctions cognitives normales. Les sujets ont été attribués
aléatoirement à une des dix conditions découte simulant une surdité
liée à lâge à différents âges et simulant latténuation de deux types de
masque : le masque chirurgical et la visière.
Les résultats montrent quune surdité liée à lâge (simulée) affecte
négativement les performances au MMSE sur un échantillon de jeunes
adultes. Le masque chirurgical naurait pas deffet significatif sur
les performances, contrairement à la visière. En se surajoutant à une
surdité liée à lâge avancée, la visière diminue considérablement les
performances au MMSE et il en résulte une surestimation du déclin
cognitifDisponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309701
in Cahiers de l'audition > Vol. 36, n°3 (Mai-Juin 2023) . - p. 17-22[article]Les troubles neurocognitifs dans la maladie d'Alzheimer : Diagnostic et symptomatologie clinique / Sonia Michalon in Glossa, 124 (Janvier 2019)
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[article]
Titre : Les troubles neurocognitifs dans la maladie d'Alzheimer : Diagnostic et symptomatologie clinique Type de document : Article Auteurs : Sonia Michalon ; Jean-Pierre Serveaux ; Philippe Allain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-89 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Évaluation cognitive de Montréal (MoCA) ; Maladie d'Alzheimer ; Troubles de la mémoire ; Troubles neurocognitifs
Autres descripteurs
Mini Mental State Evaluation (MMSE) ; Vieillissement physiqueRésumé : Notre étude porte sur lévaluation neurocognitive globale dans la maladie dAlzheimer et dans le vieillissement normal, à laide de mesure de lefficience cognitive globale et de lautonomie. Nous souhaitons voir dans un premier temps, dans quelle mesure le MoCA permet de caractériser la sémiologie clinique spécifique à chaque vieillissement. Et dans un second temps, si la cotation des sous-tests optionnels pour les tâches mnésiques (rappel indicé et reconnaissance) peut permettre de différencier les personnes en contexte de vieillissement normal ou encore de maladie dAlzheimer. Afin datteindre notre objectif, nous avons proposé deux échelles de mesure du fonctionnement neurocognitif, le MMSE et le MoCA, et trois échelles dautonomie sous forme de questionnaires à remplir par laidant, permettant dévaluer lautonomie sociale, instrumentale et basique. Soixante-deux sujets ont participé à cette étude. Ils ont été répartis en trois groupes: sujets jeunes, sujets âgés et sujets atteints de maladie dAlzheimer. Dans la maladie dAlzheimer, les résultats mettent en évidence une diminution de lefficacité neurocognitive globale au MoCA et au MMSE, associée à une perte dautonomie sociale, instrumentale et basique. Dans le vieillissement normal, seul le score total au MoCA diminue avec lâge, le score total au MMSE reste stable. De plus, lors du rappel mnésique, la proposition dindices catégoriels ou encore la reconnaissance met en évidence des profils différenciés: dans la maladie dAlzheimer, le rappel mnésique reste déficitaire malgré la présentation des indices alors que dans le vieillissement normal, les sujets âgés vont normaliser leur performance. Ainsi, la proposition de cotation des indices optionnels lors de la tâche de rappel mnésique est pertinente, puisque permettant de différencier les sujets en contexte de vieillissement normal de ceux en contexte dAlzheimer. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/621 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211675
in Glossa > 124 (Janvier 2019) . - p. 75-89[article]