Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Contributions à l'histoire de l'orthophonie / Olivier Héral (2011)
Titre : Contributions à l'histoire de l'orthophonie : Notes, dossiers et documents Type de document : Livre Auteurs : Olivier Héral ; Jean-Luc Nespoulous, Préfacier, etc. Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2011 Importance : 156 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-015-3 Descripteurs : HE Vinci
Abbé de l'Épée ; Amnésie ; Aphasie ; Aphasie de Broca ; Approche historique ; Audition ; Bégaiement ; Binet, Alfred ; de Pablo Bonet, Juan ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Phonation ; Sourd-muet ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Anatomo physiologie ; Developpement de la voix ; Dyslalie ; Dysmnesie ; Goguillot ; Histoire de la logopedie ; SeguinDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_0031 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes dys / Jean-Pierre Lasserre (2006)
Titre : Les dys Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Lasserre Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2006 Importance : 133 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-49-1 Prix : 25.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Emotion ; Langage de l'enfant ; Langage oral, Langage écrit, Mémoire, Attention (L2MA) ; MESURE DE L'INTELLIGENCE ; Neuropsychologie infantile ; Test de langage ; Tests neuropsychologiques ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble dys ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Bilan rv ; Bilan sensori-moteur ; Dysfonctionnement ; Dysgnosie ; Dysmnesie ; Mini Mental State Evaluation (MMSE) ; Mini mini ; Psycho-Educational Profil (PEP)Résumé : On entend par « Dys » un certain nombre de troubles du développement psycho-intellectuel de l'enfant : dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysgnosies, dysgraphie, syndromes dysattentionnels...
Mais ne nous y trompons pas : ces troubles peuvent perdurer chez l'adulte, voire réapparaître à l'occasion d'une involution post- traumatique, dégénérative ou tout simplement à l'émotion ou à la fatigue. Leur approche est du domaine de la neuropsychologie : cette discipline est définie comme l'étude des fonctions supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3049 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié / Gérald Bussy ; C. Seguin ; I. Bonnevie in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°1 (Janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié : G. Bussy a, b, ⁎ , C. Seguin c, I. Bonnevie d Type de document : Article Auteurs : Gérald Bussy ; C. Seguin ; I. Bonnevie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Mémoire épisodique ; Mémoire sémantique
Autres descripteurs
DysmnesieRésumé : Chez lenfant, les troubles de la mémoire à long-terme sont très peu identifiés et décrits dans la littérature scientifique. Ainsi, doit-on comprendre que les dysmnésies développementales ont une prévalence très faible ou bien est-ce un sous-diagnostic ? À partir dune revue de la littérature et de deux études de cas, nous postulons que la dysmnésie développementale est un trouble du neurodéveloppement sous-diagnostiqué en raison de deux facteurs : la présence dautres troubles du neurodéveloppement ; et labsence de difficultés scolaires massives. La recherche systématique de troubles mnésiques chez des enfants présentant un trouble des apprentissages scolaires devrait permettre de recenser, à lavenir, plus de dysmnésies développementales. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218300
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 67, n°1 (Janvier 2019) . - p. 43-49[article]La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses : un cas clinique / Eric Meyer in Annales médico-psychologiques, Vol. 180 n° 6 (Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses : un cas clinique Titre traduit : Semantic long-term memory dysmnesia or diffuse academic difficulties: A clinical case Type de document : Article Auteurs : Eric Meyer ; Jérôme Cuadrado ; Jenna Maire ; Grégory Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 579-587 Note générale : Doi : 10.1016/j.amp.2022.04.003 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Difficulté scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Présentations de cas ; Tests psychologiques ; Troubles de la mémoire
Autres descripteurs
DysmnesieRésumé : La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique est un trouble peu évoqué dans la littérature et peu identifié en clinique de lenfant et de ladolescent, bien que quelques travaux sur ce trouble mettent en avant une prévalence denviron 6 %. Nous présentons le cas de Léthé qui illustre tant le tableau clinique que deux hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer le manque de reconnaissance de ce trouble. Ce cas clinique a été centré sur la réalisation dun bilan psychologique suite aux premiers signes dalerte afin de proposer des guidelines pour identifier ce trouble cognitif, avec en première intention la WISC-V et des batteries complémentaires sur les fonctions cognitives transversales. Cette étude de cas permet de compléter la littérature sur les éléments cliniques à identifier et sur létiologie de la dysmnésie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295834
in Annales médico-psychologiques > Vol. 180 n° 6 (Juin 2022) . - p. 579-587[article]Les enfants dys / Gabriel Wahl (2020)
Titre : Les enfants dys Type de document : Livre Auteurs : Gabriel Wahl ; Marie Wahl (19..-....) Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2020 Collection : Que sais-je ? num. 4170 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0065-8 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie ; Dyschronie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Syndrome dysexécutif ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Autres descripteurs
Dysmnesie ; DysthymieIndex. décimale : 618.928 588 Résumé : Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques? Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ? Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible