La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Agacements : les petites guerres du couple / Jean-Claude Kaufmann (2007.-)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_2024 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDifférence des sexes. Castration et éducation sexuelle : réflexions préventives / Marianne Dollander in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 49, n° 5-6 (Septembre 2001)
[article]
Titre : Différence des sexes. Castration et éducation sexuelle : réflexions préventives Type de document : Article Auteurs : Marianne Dollander ; Claude De Tychey Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de castration ; Approche psychanalytique ; Education sexuelle
Autres descripteurs
Difference de genreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217091
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 49, n° 5-6 (Septembre 2001)[article] Différence des sexes. Castration et éducation sexuelle : réflexions préventives [Article] / Marianne Dollander ; Claude De Tychey.
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 49, n° 5-6 (Septembre 2001)
Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de castration ; Approche psychanalytique ; Education sexuelle
Autres descripteurs
Difference de genreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217091 De la différence des sexes au genre : un cas denfant pris dans le projet transsexuel dun parent / A. Hachet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°1 (Janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : De la différence des sexes au genre : un cas denfant pris dans le projet transsexuel dun parent Type de document : Article Auteurs : A. Hachet Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction identitaire ; Enfant (6-12 ans) ; Parents
Autres descripteurs
Difference de genre ; TranssexualiteRésumé : Quentin, 8ans, est reçu en psychothérapie dans un contexte de conflits conjugaux exacerbés et de risque de divorce entre ses parents. Surtout, son père vient dentamer des démarches pour bénéficier dun traitement hormonal en vue de changer de sexe. À travers le cas de Quentin, nous explorerons les enjeux de la construction identitaire et identificatoire à lépreuve de la question du genre et de la différence des sexes chez lenfant dont un parent envisage de changer de sexe et dont lautre parent est en désaccord avec ce projet. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/10331 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218135
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 64, n°1 (Janvier 2016) . - p.16-21[article] De la différence des sexes au genre : un cas denfant pris dans le projet transsexuel dun parent [Article] / A. Hachet . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 64, n°1 (Janvier 2016) . - p.16-21
Descripteurs : HE Vinci
Construction identitaire ; Enfant (6-12 ans) ; Parents
Autres descripteurs
Difference de genre ; TranssexualiteRésumé : Quentin, 8ans, est reçu en psychothérapie dans un contexte de conflits conjugaux exacerbés et de risque de divorce entre ses parents. Surtout, son père vient dentamer des démarches pour bénéficier dun traitement hormonal en vue de changer de sexe. À travers le cas de Quentin, nous explorerons les enjeux de la construction identitaire et identificatoire à lépreuve de la question du genre et de la différence des sexes chez lenfant dont un parent envisage de changer de sexe et dont lautre parent est en désaccord avec ce projet. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/10331 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218135 Évaluation de la pensée constructive chez des adolescents et jeunes adultes francophones / P. Stephan in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°6 (Octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Évaluation de la pensée constructive chez des adolescents et jeunes adultes francophones Type de document : Article Auteurs : P. Stephan ; M. Suter ; Olivier Halfon Article en page(s) : p. 386-392 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Adolescent (12-18 ANS) ; Adolescent délinquant ; Gestion du stress ; Jeune adulte (19-24 ans)
Autres descripteurs
Difference de genreMots-clés : pensée constructive Résumé : But de létude
Le concept de pensée constructive se défini comme des styles de pensée automatiques utilisées pour faire face aux situations stressantes de la vie quotidienne. Le but de cette étude vise à caractériser la pensée constructive chez des adolescents et des jeunes adultes, en tenant compte du genre. Un deuxième objectif est didentifier les caractéristiques de la pensée constructive chez des adolescents délinquants.
Patients et méthode
Cette étude est composée de 777 participants, âgés de 12 à 26ans (moyenne dâge=17,09+2,70), issus de la population générale et recrutés dans des établissements scolaires privés et publics, et de 60 garçons délinquants, âgés de 12 à 18ans (moyenne dâge=16,15+1,23), recrutés dans deux institutions fermées pour mineurs. Tous les participants ont répondu au constructive thinking inventory (CTI), un auto-questionnaire composé dune échelle globale, ainsi que de six échelles spécifiques.
Résultats
Les résultats de cette étude mettent en avant des différences importantes liées au genre et à lâge. Les garçons rapportent une pensée constructive plus efficace que les filles et les adolescents se distinguent des jeunes adultes sur certaines échelles spécifiques du CTI. De plus les garçons délinquants présentent un profil spécifique de la pensée constructive, différent de celui des adolescents garçons de la population générale.
Conclusion
Le CTI permet dévaluer des stratégies de gestion du stress spécifiques à lâge et au genre, de même que des déficits spécifiques dans la gestion du stress qui pourraient être associés à la délinquance.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/92365 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218108
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°6 (Octobre 2014) . - p. 386-392[article] Évaluation de la pensée constructive chez des adolescents et jeunes adultes francophones [Article] / P. Stephan ; M. Suter ; Olivier Halfon . - p. 386-392.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°6 (Octobre 2014) . - p. 386-392
Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Adolescent (12-18 ANS) ; Adolescent délinquant ; Gestion du stress ; Jeune adulte (19-24 ans)
Autres descripteurs
Difference de genreMots-clés : pensée constructive Résumé : But de létude
Le concept de pensée constructive se défini comme des styles de pensée automatiques utilisées pour faire face aux situations stressantes de la vie quotidienne. Le but de cette étude vise à caractériser la pensée constructive chez des adolescents et des jeunes adultes, en tenant compte du genre. Un deuxième objectif est didentifier les caractéristiques de la pensée constructive chez des adolescents délinquants.
Patients et méthode
Cette étude est composée de 777 participants, âgés de 12 à 26ans (moyenne dâge=17,09+2,70), issus de la population générale et recrutés dans des établissements scolaires privés et publics, et de 60 garçons délinquants, âgés de 12 à 18ans (moyenne dâge=16,15+1,23), recrutés dans deux institutions fermées pour mineurs. Tous les participants ont répondu au constructive thinking inventory (CTI), un auto-questionnaire composé dune échelle globale, ainsi que de six échelles spécifiques.
Résultats
Les résultats de cette étude mettent en avant des différences importantes liées au genre et à lâge. Les garçons rapportent une pensée constructive plus efficace que les filles et les adolescents se distinguent des jeunes adultes sur certaines échelles spécifiques du CTI. De plus les garçons délinquants présentent un profil spécifique de la pensée constructive, différent de celui des adolescents garçons de la population générale.
Conclusion
Le CTI permet dévaluer des stratégies de gestion du stress spécifiques à lâge et au genre, de même que des déficits spécifiques dans la gestion du stress qui pourraient être associés à la délinquance.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/92365 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218108 Jolies princesses et petits machos / Anne Dafflon Novelle
Titre : Jolies princesses et petits machos : entretien avec Anne Dafflon Novelle Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Anne Dafflon Novelle, Auteur Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Identité de genre ; Représentation culturelle ; REPRESENTATION DE SOI ; Stéréotypes de genre
Autres descripteurs
Difference de genre ; Relation genre sexeRésumé : La construction de l'identité sexuée est un long processus, qui n'est généralement pas achevé avant l'âge de 7 ans. Au cours de ce développement, l'enfant alterne des phases de souplesse et de rigidité vis-à-vis des stéréotypes associés aux comportements des filles et des garçons. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240019 Jolies princesses et petits machos : entretien avec Anne Dafflon Novelle [Chapitre de livre] / Anne Dafflon Novelle, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Identité de genre ; Représentation culturelle ; REPRESENTATION DE SOI ; Stéréotypes de genre
Autres descripteurs
Difference de genre ; Relation genre sexeRésumé : La construction de l'identité sexuée est un long processus, qui n'est généralement pas achevé avant l'âge de 7 ans. Au cours de ce développement, l'enfant alterne des phases de souplesse et de rigidité vis-à-vis des stéréotypes associés aux comportements des filles et des garçons. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240019 Papier à musique (comme une valse) ou " du sang, des femmes et de l'écriture" / José Morel Cinq-Mars in Champ psychosomatique, 40 (décembre 2005)
PermalinkQuest-ce que le genre ? / Colette Chiland in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°1 (Janvier 2016)
PermalinkQuotient intellectuel et intelligence humaine / N.J. Mackintosh (2004)
PermalinkPermalinkSexuel de l'enfance, enfance du sexuel / Albert Nguyen in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 68 (juin 2007)
Permalink