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Caractéristiques phonologiques des noms en fonction de l'âge d'acquisition / Frédérique Gayraud in Enfance, Vol.59, n° 4 (Octobre 2007)
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[article]
Titre : Caractéristiques phonologiques des noms en fonction de l'âge d'acquisition Type de document : Article Auteurs : Frédérique Gayraud ; Sophie Kern Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Age d'acquisition du langage ; ARTICULATION PHONEMIQUE ; Babillage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Structure syllabique
Autres descripteurs
Corpaix ; Corpus oral ; Developpement phonologique ; Enfant francophone ; Inventaire phonologique ; Longueur du mot ; Premiers motsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219652
in Enfance > Vol.59, n° 4 (Octobre 2007)[article]Développement du jeune enfant : motricité, perception, cognition / Jacques Vauclair (2004)
Titre : Développement du jeune enfant : motricité, perception, cognition Type de document : Livre Auteurs : Jacques Vauclair Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2004 Collection : Sup. Psychologie Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3490-1 Prix : 22.00 Descripteurs : HE Vinci
Catégorisation ; Cognition ; Compétence numérique ; Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Jeune enfant ; Motricité ; Nourrisson ; Perception ; Perception de la parole ; Périnatalité
Autres descripteurs
Aptitude spatiale ; Premiers motsRésumé : Depuis une trentaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions sur le développement du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie est étonnante. C'est à l'exposé de ces recherches contemporaines en psychologie de la perception, de la motricité et de la cognition de l'enfant que cet ouvrage est consacré, avec une attention particulière portée aux procédures de recherche qui rendent possible de telles études. L'ontogenèse d'un enfant débute à la conception, et non à la naissance, d'où le chapitre sur le développement foetal et l'apprentissage prénatal qui ouvre ce livre. Puis sont abordées les grandes étapes du développement moteur et perceptif. Les domaines essentiels de la connaissance sont ensuite déclinés : connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Il apparaît ainsi que de nombreuses observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive chez les nourrissons, antérieure à l'intelligence sensorimotrice., En conclusion, la question du caractère inné des compétences précoces est discutée à la lumière de théories récentes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2104 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePARLER BAMBIN. Parler apprendre réfléchir lire ensemble pour réussir / Jacqueline Bloyet (2013)
Titre : PARLER BAMBIN. Parler apprendre réfléchir lire ensemble pour réussir Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Jacqueline Bloyet ; M. Finot ; Michel Zorman ; C. Davidson Editeur : Grenoble : éditions de la cigale Année de publication : 2013 Prix : 54.50 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Atelier de langage ; Babillage ; Développement du langage ; Geste corporel ; Langage de l'enfant ; Langage du nourrisson ; Nourrisson
Autres descripteurs
Premiers motsRésumé : Lobjectif du programme Parler Bambin est daméliorer significativement les compétences langagières des enfants de 3 à 36 mois pour réduire les risques déchec scolaire dans les zones à forte densité de populations défavorisées et/ou précarisées. Ce programme de renforcement langagier s'inspire des programmes de prévention précoce de léchec scolaire mis en oeuvre aux USA et Canada dont les effets positifs ont été démontrés par des études scientifiques. Note de contenu : Guide pratique 125 p
imagier 9 planchesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206272 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_118 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 07/02/2023La perception et la production de la parole avant deux ans / Josiane Bertoncini
in L'acquisition du langage, Vol 1. Le langage en émergence, de la naissance à 3 ans / Michèle Kail (2007)
Titre : La perception et la production de la parole avant deux ans Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Josiane Bertoncini ; Bénédicte de Boysson-Bardies Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Babillage ; Discrimination phonémique ; Nourrisson ; Phonation
Autres descripteurs
Compréhension précoce du langage ; Organisation phonologique ; Perception categorielle ; Premiers mots ; Variation prosodiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205148 The characteristics of prelexical babbling after cochlear implantation between 5 and 20 months of age / Karen Schauwers in Ear and hearing, Vol.29, n° 4 (Août 2008)
[article]
Titre : The characteristics of prelexical babbling after cochlear implantation between 5 and 20 months of age Type de document : Article Auteurs : Karen Schauwers ; Steven Gillis ; Paul J. Govaerts Année de publication : 2008 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Appareillage du nourrisson ; Appareillage precoce ; Prelangage ; Premiers mots
HE Vinci
Acquisition de la parole ; Babillage ; Enfant sourd ; Implants cochléairesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216950
in Ear and hearing > Vol.29, n° 4 (Août 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ear and hearing. Vol.29, n° 4 (Août 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
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