Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu / Dominique Boussand-Rio (2014.-)
Titre : Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu Type de document : Livre Auteurs : Dominique Boussand-Rio Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014.- Collection : Savoir communiquer Importance : 94 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-977-0 Prix : 12,50 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Apprentissage par le jeu ; Education ; Jeu ; Jeu éducatif
Autres descripteurs
Atelier pedagogique ; ExercicesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2116 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur Editeur : Montréal : La Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière Education Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Gestion des apprentissages ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire ; Mémoire de travail ; Métacognition ; Méthode active ; Organisation ; Planification ; Régulation émotionnelle ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des fonctions exécutives
Autres descripteurs
ExercicesRésumé : Table des matières : 1. Apprendre avec un cerveau « exécutif », Lapprentissage, La métacognition, Les fonctions exécutives, Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif, Lenseignement des habiletés exécutives, Les lobes frontaux des chefs dorchestre, Une synthèse des concepts du chapitre 1 2. LActivation La définition et les notions de base Le circuit neuronal de lactivation Lactivation et lapprentissage Les profils dactivation Quelques stratégies efficaces Les composantes de lactivation cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 2 Les activités du chapitre 2 3. Linhibition de limpulsivité Limpulsivité Lapprentissage et limpulsivité Linhibition de limpulsivité Les moyens dinhiber limpulsivité Les composantes de linhibition de limpulsivité Une synthèse des concepts du chapitre 3 Les activités du chapitre 3 4. La flexibilité cognitive La définition et les notions de base Les liens entre les connaissances et la pensée divergente Les liens entre les mots et le langage intérieur Les liens entre le présent et le futur Les composantes de la flexibilité cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 4 Les activités du chapitre 4 5. La planification et lorganisation Lorganisation pour permettre la planification et vice-versa ! La définition de la planification Les habiletés associées à lorganisation Les composantes associées à lorganisation et à la planification Une synthèse des concepts du chapitre 5 Les activités du chapitre 5 6. La mémoire de travail La définition et le rôle de la mémoire de travail La mémoire de travail en action Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe Les conséquences dune faible mémoire de travail chez lélève La mémoire de travail et lapprentissage Les composantes de la mémoire de travail Une synthèse des concepts du chapitre 6 Les activités du chapitre 6 7. La régulation des émotions La régulation émotive Une définition de lémotion Les émotions, la mémoire de lapprentissage Les émotions et la réussite scolaire Lélève en difficulté de régulation émotionnelle La définition de la régulation des émotions La régulation de la motivation Les moments et les modalités de la régulation des émotions Les composantes de la régulation des émotions Une synthèse des concepts du chapitre 7 Les activités du chapitre 7 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89267 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0046 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL' Apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanké (2006)
Titre : L' Apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Stanké Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : 128 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0820-0 Prix : 42 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Approche cognitive ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Procédure d'adressage ; Traitement phonologique ; Voie d'assemblage
Autres descripteurs
Exercices ; Traitement visuel du motRésumé : I, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2055 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAttention, j'écoute / Jean Gilliam DeGaetano (1999)
Titre : Attention, j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : Livre Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano ; Brigitte Stanké Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Langue et communication Importance : 102 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Attention auditive ; Communication ; Compréhension verbale ; Consigne verbale ; Enfant (6-12 ans) ; Mémoire auditive ; Méthodologie ; Pédagogie
Autres descripteurs
ExercicesRésumé : La compréhension des consignes verbales est une habileté importante à développer chez les élèves. Cet ouvrage propose des activités qui ont pour but d'améliorer l'attention auditive et la compréhension verbale des élèves ainsi que leur capacité à traiter l'information. Chacune des activités se présente de la même façon : une feuille de travail reproductible accompagnée de deux outils pédagogiques constitués de consignes à lire aux élèves. La feuille de travail comporte des illustrations sur des thèmes variés qui plairont aux élèves : animaux de la jungle, fruits, cuisine, équipement sportif, et bien d'autres. De plus, il y a deux niveaux de difficulté de consignes par activité. Attention, j'écoute est une façon attrayante de travailler la compréhension de consignes chez les enfants d'âge préscolaire et primaire. Il s'adresse aux orthophonistes, aux orthopédagogues ainsi qu'aux enseignantes et aux enseignants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204067 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1145 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible371 DEGA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleComprendre et utiliser le langage oral : Activités pour enfants de 7 à 9 ans / Catherine Delamain (2009)
Titre : Comprendre et utiliser le langage oral : Activités pour enfants de 7 à 9 ans Type de document : Livre Auteurs : Catherine Delamain ; Jill Spring ; Hélène Boucher Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : V, 242 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2478-1 Prix : 39 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du récit ; Communication orale ; Développement de la mémoire ; Développement du langage ; Discours oral ; Ecoute active ; Enfant (6-12 ans) ; Explication ; Intonation ; Jeu de mots ; Mémorisation ; Résolution de problème ; Rythme
Autres descripteurs
Comprehension de la parole ; Debit ; Exercices ; Production verbale ; Strategie de descriptionRésumé : ITable des matières, Lécoute active et la mémoire, Les activités déchauffement ou de préparation pour lécoute active et la mémoire, La terre et le ciel, Le jeu de la bourse, Niveau 1 Les cartes de souhaits Les chapeaux de Marie Serveur ! Les gares Trouve ce qui manque Niveau II Les courses de Mme Blabla Des croquis de personnages Que faisaient-ils ? Les mots clés (1) Les publicités Niveau III Arrête le voleur ! Les mots clés (2) La tombola Organisez-vous ! Le calendrier Niveau IV Pose-moi une question Les mots clés (3) Le plan dune histoire Les « pour » et les « contre » Les séances de formation Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2052 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEcrire et faire écrire / Eva Kavian (2010)
PermalinkElectronique analogique : Cours avec problèmes résolus / Stéphane Valkov (1994)
PermalinkHistoire de raconter : Pour mieux comprendre et écrire des textes narratifs au primaire / Marie-Josée Bruneau (2007)
PermalinkDes jeux pour se repérer dans le temps (5-6 ans) / Marilyn Buisson (2007)
PermalinkLinguistique cognitive : Comprendre comment fonctionne le langage / Nicole Delbecque (2006)
PermalinkLire pour apprendre / Jeff Zwiers (2008)
PermalinkL'orthographe : retenir l'essentiel / Christian De Marez (2014)
PermalinkParler, écouter et comprendre : Activités pour enfants de 5 à 7 ans / Catherine Delamain (2009)
PermalinkLa ponctuation : Règles, exercices et corrigés / Cécile Narjoux (2014)
PermalinkPsychologie clinique et psychopathologie / Antoine Bioy (2008)
Permalink