Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2088 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComportement social et intégration dans le groupe classe à l'école maternelle / Stéphanie Barbu in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)
[article]
Titre : Comportement social et intégration dans le groupe classe à l'école maternelle Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Barbu Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Comportement social ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Etudes longitudinales
Autres descripteurs
Groupe classeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221981
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 71 à 80 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtContribution de la dynamique des groupes à la gestion de situations difficiles dans le groupe-classe / Luc Peeters in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 117-118 (1-2 / 2018)
![]()
[article]
Titre : Contribution de la dynamique des groupes à la gestion de situations difficiles dans le groupe-classe Type de document : Article Auteurs : Luc Peeters, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 147-179 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation des enseignants ; Gestion des conflits
Autres descripteurs
Groupe classeRésumé : Loutil présenté ici a été élaboré comme support dune formation en cours de carrière denseignants et ajusté au cours dune dizaine de sessions organisées en Communauté française de Belgique. Le dispositif repose sur un équilibre entre des réponses immédiates, sollicitées entre-autres en vue dévaluer le formateur, des apports théoriques, indispensables mais perçus au départ comme inutiles, et des mises en situations visant à favoriser lévolution des représentations. Léquilibre entre ces trois composantes varie selon le groupe de participants. Le séminaire est aussi fondé sur le présupposé que, pour améliorer le climat du groupe-classe et lefficacité des apprentissages, le changement des représentations des enseignants et des élèves nest pas facultatif. Le séminaire sarticule autour de sept recommandations dont la formulation est volontairement simplifiée afin de rencontrer lhétérogénéité du public concerné (enseignants du Général, du Technique et du Professionnel, de la 1ère à la 6ème). Elles sappuient sur des travaux empiriques ou sur des théories bien connues avec pour objectif de permettre à lenseignant daugmenter le temps consacré aux apprentissages. Les recommandations suivantes sont travaillées dans un ordre qui sadapte à lévolution du groupe : identifier les prémices et le développement des situations difficiles ainsi et les réactions possibles de lenseignant ; sintéresser au groupe-classe autant quà chaque élève ; identifier les normes du groupe et sappuyer sur des règles ; identifier et gérer des conflits ; comprendre les différences entre les valeurs de lenseignant et celles des élèves ; prendre conscience des effets des attitudes de lenseignant ; collaborer avec les collègues et les personnels spécialisés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249326
in Les cahiers internationaux de psychologie sociale > 117-118 (1-2 / 2018) . - p. 147-179[article]Au fil de la parole, des groupes pour le dire dans le secteur psychosocial / Henri De Caevel (2005)
Titre : Au fil de la parole, des groupes pour le dire dans le secteur psychosocial Type de document : Livre Auteurs : Henri De Caevel ; Denise Bass Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2005 Collection : Les recherches du GRAPE Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0502-1 Prix : 28.00 Descripteurs : HE Vinci
Animation de groupe ; Groupe de parole ; GROUPE THERAPEUTIQUE ; Supervision
Autres descripteurs
Groupe classe ; Groupe d'adolescents ; Groupe de parentsRésumé : Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d ados, groupes d enfants, groupes de professionnels, groupes d usagers, sans oublier les « groupes de mêmes » (même symptôme, même handicap, même problématique ).Il est vrai que le premier groupe auquel le petit humain est généralement confronté est sa famille. Il y découvre l'amour et la haine, le conflit oedipien et le voeu de meurtre du père, les joies et les frustrations de la rivalité fraternelle. De ce groupe il devra sortir pour en fonder d'autres, sur le schéma culturel de l'exogamie., Mais qu'est-ce qui pousse donc aujourd'hui les institutions à vouloir réunir les personnes (usagers ou professionnels) dont elles ont la charge dans des groupes dits de parole ? Quels sont les buts conscients et inconscients de ceux qui les proposent ? Si les objectifs essentiels de ces groupes sont que les participants « parlent », il est urgent de repenser le sens donné au mot « parole ». Les professionnels, eux, ont comme outils « l'équipe », la « supervision », « les groupes de parole ». Mais s'agit-il pour autant de groupes ? Selon le dispositif, quelle part du sujet est sollicitée ? Quelle attente d'affiliation des individus au groupe est imaginée ? Quel projet de cohérence institutionnelle est souligné ? Dans cet ouvrage, nous interrogeons avec ceux qui ont la responsabilité de ces groupes qu'ils en soient les promoteurs, les animateurs, les thérapeutes la différence entre groupe et collectif, entre groupe et bande, entre parole et parlotte, entre conscient et inconscient. Nous réfléchissons à la spécificité du travail « en groupe » et à ses objectifs en tenant compte du contexte culturel et institutionnel dans lequel il se développe. Nous questionnons l'idéologie de la fonction groupe, débattons des pratiques multiples et identifions les démarches indispensables qui, plutôt que de faire disparaître la personne, auraient la chance de la faire exister. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_4030 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleHarcèlement scolaire : à propos dun dispositif de prévention mis en place dans un collège / Mélanie Michel in Annales médico-psychologiques, Vol. 180, n° 6 Supplément 1 (Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : à propos dun dispositif de prévention mis en place dans un collège Titre traduit : School bullying: About a prevention system introduced in a secondary school Type de document : Article Auteurs : Mélanie Michel ; Mireille Cosquer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Doi : 10.1016/j.amp.2020.12.016 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Harcèlement scolaire ; Prévention ; Violence scolaire
Autres descripteurs
Groupe classeRésumé : Le harcèlement scolaire constitue aujourdhui une réelle problématique au sein de lÉducation Nationale. Avec environ 15 % des élèves en âge dêtre scolarisés touchés par celui-ci, il paraît important de le comprendre et dagir. Cette étude a pour but de présenter un projet de prévention permettant dagir dans un établissement français du second degré, à partir dun dispositif mené dans une classe de 6e et une classe de 4e. Elle consiste à recueillir les représentations de chaque élève et à en débattre en classe, afin de comprendre le fonctionnement de chacun au sein du groupe classe. Ces différentes données ont pour objectif délaborer les actions à entreprendre pour stopper les microviolences. Elles ont permis de mettre en évidence la différence des problématiques selon lâge des participants et le sexe, nécessitant des actions différenciées selon les groupes et les classes. La prévention du harcèlement devient une priorité, quelle que soit la classe dâge et particulièrement à ladolescence, période de fragilité identitaire. La compréhension des comportements des témoins reste la meilleure clé pour sensibiliser les élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295894
in Annales médico-psychologiques > Vol. 180, n° 6 Supplément 1 (Juin 2022) . - p. 38-45[article] PermalinkLe travail en groupe des élèves / Michel Barlow (2000)
Permalink