Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale / Louis Laurencelle (2005)
Titre : Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale Type de document : Livre Auteurs : Louis Laurencelle Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2005 Importance : 115 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1362-4 Prix : 24,00 Descripteurs : HE Vinci
Etudes de validation ; Experimentation ; Hypothèse ; Instrument de mesure ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; Procédure ; Recherche scientifique
Autres descripteurs
Methode de mesure ; Recherche experimentaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_00_2027 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAprès-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel / Daniel Mellier in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Après-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel Type de document : Article Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-122 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement spatial ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant à besoins spécifiques ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Espace interpersonnel ; Espace personnel ; Perméabilité ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Recherche experimentaleRésumé : Lespace personnel contient lespace interpersonnel et lespace de préhension. Létude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à lintrusion dans ces limites en estime la perméabilité. Lespace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de lespace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font lobjet détudes comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de lautisme chez lenfant et ladulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type dattachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-113.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269353
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 133-122[article]Les deux versions de la petite sirène ou comment la relation mère-fille pèse sur le choix du mari de la fille / Michel Moral in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 156 (2ème trimestre 2002)
![]()
[article]
Titre : Les deux versions de la petite sirène ou comment la relation mère-fille pèse sur le choix du mari de la fille Type de document : Article Auteurs : Michel Moral Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conjoints ; Relation mère-fille ; Thérapie psychomotrice
Autres descripteurs
Recherche experimentaleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://doi.org/10.3917/dia.156.0089 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215395
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 156 (2ème trimestre 2002)[article]La lecture accompagnée d'un suivi du doigt : étude exploratoire / Eliane Fijalkow
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : La lecture accompagnée d'un suivi du doigt : étude exploratoire Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Eliane Fijalkow ; Jacques Fijalkow Descripteurs : HE Vinci
Album ; Apprentissage de la lecture ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)
Autres descripteurs
Modele declaratif ; Modele procedural ; Recherche experimentale ; Situation de lecture ; Suivi du doigtDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203582 Méthodologie de la recherche en psychologie clinique / Serban Ionescu (2009)
Titre : Méthodologie de la recherche en psychologie clinique Type de document : Livre Auteurs : Serban Ionescu ; Alain Blanchet Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Nouveau cours de psychologie Importance : 420 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057229-9 Prix : 49,90 Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Capsule Vidéo ; Neuroimagerie ; Psychologie du développement ; Statistique en psychologie ; Traitement de données ; Travail de fin d'études (TFE)
Autres descripteurs
Approche discursive ; Communication scientifique ; Evaluation du mode d'intervention ; Evaluation professionnelle ; Methode des cas ; Recherche en psychologie ; Recherche experimentaleNote de contenu : Histoire et évolution de la psychologie du développement
1. La construction de lobjet détude : des préoccupations éducatives à lidée dune ontogenèse psychologique
2. Lévolution des méthodes : des chroniques discursives aux techniques productrices de phénomènes
3. Les théorisations du développement : dépasser les ancrages traditionnels
4. Les déterminants socio-historiques de lévolution des connaissances
5. Conclusion : situer la psychologie du développement
Quelques grandes théories du développement cognitif
1. La théorie piagétienne par Jacqueline BIDEAUD
2. Culture et développement cognitif : les théories post-vygotskiennes par Michel DELEAU
3. Les théories néo-piagétiennes par Jacques LAUTREY
Les méthodes de la psychologie du développement par Marie-Germaine PÊCHEUX
1. Mesurer le développement
2. Etudier le développement avant 3 ans
Le développement des représentations du monde physique
1. Développement de la représentation des objets par Arlette STRERI
2. Développement des représentations de lespace par Marie-Germaine PÊCHEUX
3. Le développement des catégories dobjets par Agnès BLAYE
Genèse de lidentité et rôle des interactions sociales
1. Le développement de la représentation de soi et de lidentité par Anne-Marie FONTAINE
2. Rôle affectif et cognitif des interactions sociales par Chantal ZAOUCHE-GAUDRON
Développement de la communication et du langage par Josie BERNICOT et Alain BERT-ERBOUL
PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE
Origines et Evolution de la psychologie différentielle par Michel HUTEAU :
1. Le contexte scientifique et social à la fin du XIXème siècle
2. Les fondateurs de la psychologie différentielle
3. les développements de la psychologie différentielle : du début des années 1920 aux années 1960
4. Psychologie différentielle et psychologie générale
La méthode des tests par Michel HUTEAU
1. Observation et mesure
2. La fiabilité des mesures
3. La validité des observations
Lapproche différentielle de lintelligence par Jacques LAUTREY
1. Les modèles unidimensionnels de lintelligence : Binet et Spearman
2. Des modèles unidimensionnels aux modèles multidimensionnels de lintelligence
Lapproche différentielle de la personnalité par Pierre-Yves GIILLES
1. Concepts et méthodes dans létude de la personnalité
2. Eysenck: la personnalité décrite en termes de types, de traits et de processus
3. Cattell , les approches lexicales, et le modèle en cinq facteurs
4. Traits de personnalité et autres dimensions des différences individuelles
Cognition et génétique par Michèle CARLIER
1. Introduction 2.Les méthodes classiques visant à mettre en évidence (et à dissocier) les facteurs génétiques et les facteurs denvironnement.
3. Le séquençage du génome humain et le renouveau de la problématique : passage de lhéritabilité aux gènes de susceptibilité.
4. Les interactions entre les gènes et les environnements, les interactions entre gènes.
5. Etudes de personnes porteuses de maladies génétiques.
TROISIEME PARTIE : LES PROFESSIONS
Les professions de la psychologie de lenfance :
1. Les psychologues scolaires par Georges COGNET
2. Les psychologues de lenfance dans les institutions de santé par Claire MELJAC
Les professions de la psychologie de ladolescent et de ladulte
1. Les conseillers dorientation par Michel HUTEAU
2. Le psychologue du travail par Xavier CAROFF et Vincent ROGARDDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206351 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_2042 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_20_2042 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible