Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pour une clinique du rapport au savoir / Jacky Beillerot (1996)
Titre : Pour une clinique du rapport au savoir Type de document : Livre Auteurs : Jacky Beillerot ; Claudine Blanchard-Laville ; Nicole Mosconi Editeur : Paris, Montréal : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Formation Importance : 358 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4167-6 Prix : 30.34 Descripteurs : HE Vinci
Approche clinique ; Construction des savoirs ; Epistémologie ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; Rapport au savoir ; Savoir
Autres descripteurs
Representation des savoirsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_16_5010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLangage et réussite scolaire / Nicole Wauters (2020)
Titre : Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : Livre Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Mons, Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2020 Importance : 287p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Cadre scolaire ; Construction des savoirs ; Ecole ; Enfant en difficulté sociale ; Langage
Autres descripteurs
Representation des savoirsNote de contenu : Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses... Au-delà du langage utilisé lors d'échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l'école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève.
En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 WAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 02/10/2023
[article]
Titre : Quand gruger autrui est le modèle Type de document : Article Auteurs : André Sirota Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Groupe de parole ; Idéologie ; Interdit ; Islamisme ; Violence scolaire
Autres descripteurs
Incestuel ; Reaction de groupe ; Representation de l'ecole ; Representation des savoirs ; Vecu de l'enseignant ; Violence des jeunesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-nouvelle-r [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219790
in Nouvelle revue de psychosociologie > 2 (2006)[article]Le savoir en construction / Britt-Mari Barth (2002)
Titre : Le savoir en construction Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum Éducation Culture Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2234-7 Prix : 20.37 Descripteurs : HE Vinci
Construction des savoirs ; Formation des enseignants ; Médiation ; Stratégie d'apprentissage
Autres descripteurs
Representation des savoirsRésumé : Présentation, L'auteur se livre à un réexamen du savoir, de ses modes d'élaboration et de transmission : rendre le savoir accessible, l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de co-construction de sens., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0034 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe savoir en construction / Britt-Mari Barth (2015)
Titre : Le savoir en construction Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Forum Éducation Culture Importance : 205 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3370-1 Prix : 20.37 Note générale : Lun des long-sellers de la pédagogie chez Retz désormais publié dans une édition recouverturée et une nouvelle maquette. Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Construction des savoirs ; Enseignement ; Formation des enseignants ; Médiation ; Sens ; Situation d'apprentissage ; Stratégie d'apprentissage
Autres descripteurs
Representation des savoirsRésumé : Comment se construit le savoir ? Quest-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens ? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction ? Après les « méthodes pour apprendre » proposées dans LApprentissage de labstraction, cet ouvrage remonte au « pourquoi des choses » et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible