La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le syndrome d'Asperger : Guide complet / Tony Attwood
Titre : Le syndrome d'Asperger : Guide complet Type de document : Livre Auteurs : Tony Attwood Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Questions de personne Importance : 491 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1341-5 Prix : 39.50 Descripteurs : Autres descripteurs
Aptitudes intellectuelles ; Aptitudes motrices ; Competence sociale ; Devenir de l'handicape ; Diagnostic ; Emotion ; Harcelement moral ; Langage ; Sensorialite ; Syndrome d'asperger ; Theorie de l'esprit ; Therapie cognitivo-comportementaleRésumé : Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? Comment le diagnostiquer ? Le prendre en charge ? Quelles solutions pour surmonter les difficultés liées au SA ? Dans ce véritable guide pratique, Tony Attwood dresse un état des lieux exhaustif de ce syndrome encore mal connu. Spécialiste renommé, fort d'une expérience clinique de plusieurs décennies sur le sujet, il passe donc en revue tous les aspects de ce trouble et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté du diagnostic, etc.
Les concepts scientifiques qui fondent sa démarche sont expliqués de manière claire et accessible, et suivis à chaque fois de conseils pratiques pour surmonter les obstacles liés au syndrome d'Asperger. Destiné aux spécialistes des troubles du développement, mais aussi à tous les parents et proches des personnes atteintes du syndrome d'Asperger, leurs enseignants et leurs employeurs, ce livre de référence aidera chacun à découvrir l'univers des aspies avec un regard résolument positif et humain.Note de contenu : Chapitre 1 Qu'est-ce le syndrome d'Asperger
Chapitre 2 Le diagnostic
Chapitre 3 Compréhension sociale et amitié
Chapitre 4 Harcèlement moral et maltraitance
Chapitre 5 Théorie de l'esprit (Theory of Mind - ToM)
Chapitre 6 Comprendre et exprimer les émotions
Chapitre 7 Les intérêts spécifiques
Chapitre 8 Le langage
Chapitre 9 Aptitudes intellectuelles
Chapitre 10 Les mouvements et leur coordination
Chapitre 11 Sensibilité sensorielle
Chapitre 12 La vie après l'école : université et carrière
Chapitre 13 Relations de longue durée
Chapitre 14 Les psychothérapiesDisponible en ligne : Non Le syndrome d'Asperger : Guide complet [Livre] / Tony Attwood . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 491 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8073-1341-5 : 39.50
Descripteurs : Autres descripteurs
Aptitudes intellectuelles ; Aptitudes motrices ; Competence sociale ; Devenir de l'handicape ; Diagnostic ; Emotion ; Harcelement moral ; Langage ; Sensorialite ; Syndrome d'asperger ; Theorie de l'esprit ; Therapie cognitivo-comportementaleRésumé : Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? Comment le diagnostiquer ? Le prendre en charge ? Quelles solutions pour surmonter les difficultés liées au SA ? Dans ce véritable guide pratique, Tony Attwood dresse un état des lieux exhaustif de ce syndrome encore mal connu. Spécialiste renommé, fort d'une expérience clinique de plusieurs décennies sur le sujet, il passe donc en revue tous les aspects de ce trouble et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté du diagnostic, etc.
Les concepts scientifiques qui fondent sa démarche sont expliqués de manière claire et accessible, et suivis à chaque fois de conseils pratiques pour surmonter les obstacles liés au syndrome d'Asperger. Destiné aux spécialistes des troubles du développement, mais aussi à tous les parents et proches des personnes atteintes du syndrome d'Asperger, leurs enseignants et leurs employeurs, ce livre de référence aidera chacun à découvrir l'univers des aspies avec un regard résolument positif et humain.Note de contenu : Chapitre 1 Qu'est-ce le syndrome d'Asperger
Chapitre 2 Le diagnostic
Chapitre 3 Compréhension sociale et amitié
Chapitre 4 Harcèlement moral et maltraitance
Chapitre 5 Théorie de l'esprit (Theory of Mind - ToM)
Chapitre 6 Comprendre et exprimer les émotions
Chapitre 7 Les intérêts spécifiques
Chapitre 8 Le langage
Chapitre 9 Aptitudes intellectuelles
Chapitre 10 Les mouvements et leur coordination
Chapitre 11 Sensibilité sensorielle
Chapitre 12 La vie après l'école : université et carrière
Chapitre 13 Relations de longue durée
Chapitre 14 Les psychothérapiesDisponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3196 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_27_3196 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleValidation d'un guide d'accompagnement de la personne Asperger destiné aux logopèdes / Sarah Barrios Garrido
Titre : Validation d'un guide d'accompagnement de la personne Asperger destiné aux logopèdes : Quel est l'impact des fonctions exécutives dans la pathologie du syndrome d'Asperger? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Barrios Garrido ; Nadine Nenin, Promoteur Editeur : Bruxelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2015- 2016 Collection : Mémoire logopédie Importance : 71 f Accompagnement : Guide initial 17 p + Guide validé 27 p Descripteurs : HE Vinci
Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Autisme ; Deficit ; Fonctions executives ; Guide d'accompagnement ; Syndrome d'aspergerDisponible en ligne : Non Validation d'un guide d'accompagnement de la personne Asperger destiné aux logopèdes : Quel est l'impact des fonctions exécutives dans la pathologie du syndrome d'Asperger? [Travail de fin d'études] / Sarah Barrios Garrido ; Nadine Nenin, Promoteur . - Bruxelles (1050Bruxelles, 1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2015- 2016 . - 71 f + Guide initial 17 p + Guide validé 27 p. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : HE Vinci
Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Autisme ; Deficit ; Fonctions executives ; Guide d'accompagnement ; Syndrome d'aspergerDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3319 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt La médiation canine en tant que levier au développement de la communication et des habiletés psycho-socio-affectives / Kelly Francois
Titre : La médiation canine en tant que levier au développement de la communication et des habiletés psycho-socio-affectives : Etude de cas unique au sein d'une Maison de Soins Psychiatriques pour adultes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Kelly Francois ; Florie Villocel, Promoteur ; Vinciane Gilles Editeur : Bruxelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2015- 2016 Collection : Mémoire logopédie Importance : 105 f Descripteurs : Autres descripteurs
Animal de compagnie ; Chien d'assistance ; Etude de cas ; Mediation animale ; Psychose deficitaire ; Retard mental ; Syndrome d'asperger ; Therapie assistee par l'animalIndex. décimale : 273°18 Démences Disponible en ligne : Non La médiation canine en tant que levier au développement de la communication et des habiletés psycho-socio-affectives : Etude de cas unique au sein d'une Maison de Soins Psychiatriques pour adultes [Travail de fin d'études] / Kelly Francois ; Florie Villocel, Promoteur ; Vinciane Gilles . - Bruxelles (1050Bruxelles, 1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2015- 2016 . - 105 f. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : Autres descripteurs
Animal de compagnie ; Chien d'assistance ; Etude de cas ; Mediation animale ; Psychose deficitaire ; Retard mental ; Syndrome d'asperger ; Therapie assistee par l'animalIndex. décimale : 273°18 Démences Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3389 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt L'utilisation du support audiovisuel dans la rééducation logopédique de la pragmatique chez un adolescent porteur du syndrome d'Asperger : Etude d'un cas unique / Carole Schindler
Titre : L'utilisation du support audiovisuel dans la rééducation logopédique de la pragmatique chez un adolescent porteur du syndrome d'Asperger : Etude d'un cas unique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Carole Schindler ; Virginie Smoos, Promoteur Editeur : Bruxelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 70 f. + cd Descripteurs : Autres descripteurs
Adolescent handicape ; Audiovisuel ; Autisme ; Competence pragmatique ; Reeducation logopedique ; Syndrome d'aspergerIndex. décimale : 285°0 Éducation spéciale Disponible en ligne : Non L'utilisation du support audiovisuel dans la rééducation logopédique de la pragmatique chez un adolescent porteur du syndrome d'Asperger : Etude d'un cas unique [Travail de fin d'études] / Carole Schindler ; Virginie Smoos, Promoteur . - Bruxelles (1050Bruxelles, 1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 70 f. + cd. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : Autres descripteurs
Adolescent handicape ; Audiovisuel ; Autisme ; Competence pragmatique ; Reeducation logopedique ; Syndrome d'aspergerIndex. décimale : 285°0 Éducation spéciale Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3298 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Neuropsychologie de l'enfant : Troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine Lussier
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3059 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEmbrasser le ciel immense : le cerveau des génies / Daniel Tammet
PermalinkAsperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?: stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison / Catherine Faherty
PermalinkPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkTroubles précoces de l'enfance / Martin Saint-André
PermalinkThéorie de l'esprit et langage : convergences entre les syndromes autistique, X-fragile, et d'Asperger / Jean-Adolphe Rondal in Glossa, 101 (septembre 2007)
PermalinkPour une approche transpathologique et translinguistique de l'approximation sémantique ; le cas des TED : vers une rigidité lexicale caractéristique de l'Asperger en L1 et L2 / Karine Duvignau in Glossa, 104 (juin 2008)
PermalinkTroubles pragmatiques chez lenfant atteint dautisme / Nathalie Courtois in Langage et pratiques, 36 (Décembre 2005)
PermalinkTroubles prosodiques chez les personnes atteintes d'autisme / Nathalie Courtois in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 229 (mars 2007)
PermalinkLa théorie de l'esprit et l'élaboration des inférences en relation avec l'autisme / Virginie Fillon in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 234 (juin 2008)
PermalinkMedical perspectives on autism spectrum disorders / Ronald L. Lindsay in Seminars in hearing, Vol. 26, n°4 (November 2005)
Permalink