Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
De la bientraitance infantile : Compétences parentales et résilience / Jorge Barudy (2007)
Titre : De la bientraitance infantile : Compétences parentales et résilience Type de document : Livre Auteurs : Jorge Barudy ; Maryorie Dantagnan ; Maryorie Dantagnan ; Boris Cyrulnik, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2007 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 257 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-031-3 Prix : 22,00 Descripteurs : HE Vinci
Besoins de l'enfant ; Bientraitance ; Maltraitance ; Résilience psychologique ; Souffrance de l'enfant ; Trouble de l'attachement
Autres descripteurs
Competence parentale ; Parentalite sociale ; Soutien a la resilienceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_1175 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les Cafés des parents® : l'intelligence du collectif Type de document : Livre Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : L'école des parents Importance : 136 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6539-1 Prix : 13.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dynamique de groupe ; Intelligence collective ; Parents
Autres descripteurs
Competence parentaleRésumé : Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd'hui vingt ans et se déclinent sous de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l'originalité de leur démarche et souligne l'importance de leur utilité sociale. Les Cafés des parents®, imités par de nombreuses structures depuis leur création à la fin des années 1990, ont un succès grandissant. À l'image des Cafés philo ou des Cafés citoyens, qui jouent sur les mêmes ressorts, ils sont des lieux de démocratie. Quel est leur mode de fonctionnement, quels thèmes y sont abordés et comment expliquer leur succès ? Leur démarche, qui s'appuie sur l'expression individuelle et la dynamique de groupe, dans un climat convivial, mise sur les alliances atypiques et l'intelligence collective pour valoriser les compétences des parents et accompagner au mieux ces derniers. Cet ouvrage donne la parole aux chercheurs (sociologues, philosophe, spécialiste en économie sociale et solidaire) et aux acteurs de terrain pour analyser ce succès qui reflète la méfiance des individus vis-à-vis des institutions et des experts, l'aspiration à une transmission plus horizontale et le désir de prendre en charge sa vie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/les-cafes-des-pa [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_1236 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComment avoir un impact sur la pauvreté infantile ? / Gaëlle Amerijckx in Grandir à Bruxelles, 40 (2021)
[article]
Titre : Comment avoir un impact sur la pauvreté infantile ? Type de document : Article Auteurs : Gaëlle Amerijckx, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bruxelles ; Evaluation ; Exposé ; Lutte ; Mécanisme ; Pauvreté ; Pédagogie institutionnelle ; Projet ; Recherche ; Wallonie
Autres descripteurs
Competence parentale ; Contexte ; InfantileRésumé : Leçons d'une recherche menée en Fédération Wallonie-Bruxelles Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273372
in Grandir à Bruxelles > 40 (2021) . - p. 4-7[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Grandir à Bruxelles. 40 (2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCompétences parentales et attachement dans la petite enfance : diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et promotion de la résilience (CAPEDP) : une étude longitudinale de prévention précoce des troubles de la relation mèreenfant / Romain Dugravier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n° 6 (Septembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Compétences parentales et attachement dans la petite enfance : diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et promotion de la résilience (CAPEDP) : une étude longitudinale de prévention précoce des troubles de la relation mèreenfant Type de document : Article Auteurs : Romain Dugravier ; Antoine Guédeney ; T. Saïas ; [et al.] Article en page(s) : p. 482-486 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Jeune enfant ; Petite enfance ; Psychopathologie ; Relations mère-enfant ; Résilience psychologique ; Santé mentale ; Trouble relationnel précoce
Autres descripteurs
Attachement ; Competence parentale ; Prevention precoceRésumé : Les recherches portant sur lefficacité, le rapport coût/bénéfice et la pérennisation des méthodes de prévention précoce de la psychopathologie se sont prodigieusement développées partout dans le monde, depuis létude de Olds à Elmira (New-York), et la démonstration de leffet important et durable dune action de prévention, si elle est intensive, précoce et mise en uvre par des professionnels formés et supervisés. Létude CAPEDP, débutée en novembre 2006, propose une intervention précoce à domicile évaluée régulièrement, débutant au cours du troisième trimestre de grossesse et se poursuivant jusquaux deux ans de lenfant. Les intervenantes à domicile, qui sont dans cette étude des psychologues supervisées toutes les semaines par des professionnels des intersecteurs concernés, ont pour objectif dinstaurer une relation de confiance avec les parents ou la mère seule, cela afin de permettre un étayage, un soutien de la relation mèreenfant. Lhypothèse est que leurs visites régulières (jusquà 40 visites à domicile durant toute la période), permettront daméliorer la santé mentale de lenfant, lattachement mèreenfant et la capacité de la mère à utiliser les réseaux de soins existants. La recherche CAPEDP est une étude longitudinale randomisée en simple insu qui concerne 440 jeunes femmes, leur bébé et éventuellement leur conjoint. Celles-ci sont recrutées selon des critères de vulnérabilité psychosociale et réparties aléatoirement en deux groupes distincts, le groupe intervention et le groupe témoin. Lefficacité de lintervention est évaluée par six visites menées par des évaluatrices indépendantes utilisant des échelles de santé mentale de la mère et de lenfant, de développement psychomoteur de lenfant, de soutien social perçu et de lutilisation du réseau de soin. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/22380 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217623
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 57, n° 6 (Septembre 2009) . - p. 482-486[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n° 6 (Septembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDes compétences parentales... aux compétences sociales chez le jeune enfant / Monique Allès-Jardel
Titre : Des compétences parentales... aux compétences sociales chez le jeune enfant Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Monique Allès-Jardel Descripteurs : HE Vinci
Approche développementale ; Compétences sociales ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Socialisation
Autres descripteurs
Competence parentale ; Home observation for measurement of environment ; Questionnaire sur la structuration educative parentaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202459 Education familiale, image de soi et compétences sociales / Yves Preteur (1995)
PermalinkEffets dun programme daccompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères / Annabelle Miermon ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.1, n°152 (Février/mars 2018)
PermalinkLes enfants des mères résilientes : La marentalité bientraitante dans les situations extêmes : violences de genre, guerres, génocides, persécutions et exil / Jorge Barudy (2005)
PermalinkL estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos (2010)
PermalinkLévaluation des capacités parentales lors de maltraitance auprès de jeunes enfants (0-5 ans) : un protocole dévaluation et dintervention fondé sur la théorie de lattachement / Chantal Cyr in Revue de psychoéducation, Vol. 41, n° 2 (Novembre 2012)
PermalinkLes groupes de parole pour les parents : Comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert / Christine Barras (2009)
PermalinkGuidances parentale et interactive en logopédie / Béatrice Oberson in Langage et pratiques, 32 (Décembre 2003)
PermalinkLinfluence de labus sexuel dans lenfance sur le sentiment de compétence parentale des mères : analyse qualitative et quantitative / A. Blavier ; M. Fivet ; A. Gallo ; C. Wertz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 68, n°5 (Août 2020)
PermalinkParentalité chez les personnes souffrant dun trouble du développement intellectuel : état de la situation en France / A. David ; A. Contard ; A. Blanc-Pernin ; A. Yailian in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°8 (Décembre 2019)
PermalinkPetit parent deviendra grand / Jacques Besson in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 29 (mars 2004)
Permalink