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Lapprentissage de la langue écrite : approche cognitive / Nathalie Marec-Breton (2009)
Titre : Lapprentissage de la langue écrite : approche cognitive Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Marec-Breton ; Anne-Sophie Besse ; Fanny De La Haye ; Jean-Emile Gombert ; Emmanuelle Bonjour ; Nathalie Bonneton-Botté Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Psychologies Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0786-9 Prix : 19,00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la lecture ; Approche cognitive ; Dyslexie ; Dysphasie ; Enfant (6-12 ans) ; Trouble d'apprentissage de l'écriture
Autres descripteurs
Conscience morphologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1189 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLa conscience morphologique comme moyen d'intervention / Julie Cattini in Cahiers de l'aself, Vol.18, n°2 (2021)
[article]
Titre : La conscience morphologique comme moyen d'intervention : illustration clinique Type de document : Article Auteurs : Julie Cattini ; Guillaume Duboisdindien Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Conscience morphologique
HE Vinci
Morphologie dérivationnelle ; Représentation orthographiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285928
in Cahiers de l'aself > Vol.18, n°2 (2021) . - p. 27-34[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'aself. Vol.18, n°2 (2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa conscience morphologique : une variable importante dans l'apprentissage de la lecture ? / Nathalie Marec-Breton in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
[article]
Titre : La conscience morphologique : une variable importante dans l'apprentissage de la lecture ? Type de document : Article Auteurs : Nathalie Marec-Breton Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 125-132 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Développement métalinguistique ; Morphologie dérivationnelle
Autres descripteurs
Conscience morphologique ; Décodage de la lectureRésumé : Le présent article est une revue synthétique des travaux portant sur les liens entre conscience morphologique et apprentissage de la lecture. Cette synthèse permet de confirmer que la conscience morphologique contribue bien à l'apprentissage de la lecture (tant au niveau de l'installation des habiletés de décodage qu'au niveau du développement de la compréhension). Toutefois, il semble que ce ne sont pas tout à fait les mêmes aspects de la conscience morphologique qui sont liés aux capacités de décodage et aux capacités de compréhension. Des recherches doivent donc être développées pour mieux appréhender les rôles respectifs de chacune des composantes de la conscience morphologique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256427
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010) . - p. 125-132[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtConscience phonologique, conscience morphologique et apprentissage de la lecture : état de la question / Véronique Rey in Glossa, 100 (Juin 2007)
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[article]
Titre : Conscience phonologique, conscience morphologique et apprentissage de la lecture : état de la question Type de document : Article Auteurs : Véronique Rey ; Carine Sabater Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 22-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compétence en lecture-écriture ; Conscience phonémique ; Conscience phonologique ; Conscience syllabique
Autres descripteurs
Conscience morphologique ; Sensibilite phonologiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/28 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211618
in Glossa > 100 (Juin 2007) . - p. 22-35[article]Un déficit de la conscience morphologique comme prédicteur de la dysorthographie chez l'enfant présentant une dyslexie phonologique / Véronique Rey in Glossa, 78 (Décembre 2001)
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[article]
Titre : Un déficit de la conscience morphologique comme prédicteur de la dysorthographie chez l'enfant présentant une dyslexie phonologique Type de document : Article Auteurs : Véronique Rey ; Carine Sabater ; Caroline De Cormis Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie phonologique ; Dysorthographie ; Enfant dyslexique dysorthographique
Autres descripteurs
Conscience morphologiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/134 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211503
in Glossa > 78 (Décembre 2001) . - p. 4-21[article]Devenir un bon orthographieur : l'importance de la morphologie / Marie-Pierre Thibault in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 213 (mars 2003)
PermalinkLa dictée d'énoncé : un outil pour dépister un enfant dyslexique? Approche phonologique et morphologique / Véronique Rey in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 213 (mars 2003)
PermalinkL'évaluation des traitements morphologiques / Séverine Casalis ; Pauline Quémart in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°262 (Juin 2015)
PermalinkLangage écrit : morphologie et conscience morphologique / Marie-Pierre Thibault in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 213 (mars 2003)
PermalinkMorphologie et acquisition de l'orthographe : état des recherches actuelles / Sébastien Pacton in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 213 (mars 2003)
PermalinkLa production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique délèves ayant un trouble développemental du langage / Marie-Pier Godin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.3, n°172 (Juin 2021)
PermalinkReconnaissance de mots écrits et apprentissage de la lecture : rôle des connaissances morphologiques / Pascale Colé
PermalinkLes stratégies compensatoires chez le lecteur dyslexique : l'hypothèse morphologique / Pascale Colé in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)
PermalinkTraitement morphologique et lecture : une stratégie compensatoire pour les dyslexiques? / Séverine Casalis in Glossa, 85 (Septembre 2003)
PermalinkUtiliser les informations morphologiques à l'écrit : pourquoi, qui, quand, comment? / Sébastien Pacton in Rééducation orthophonique, Vol.43, n° 223 (perdu) (octobre 2005)
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