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L'accompagnement familial : illustrations / J. Dupré-Savoy in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
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[article]
Titre : L'accompagnement familial : illustrations Type de document : Article Auteurs : J. Dupré-Savoy Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche ecosystemique ; Stimulation de la communication
HE Vinci
Accompagnement des parents ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Guidance parentaleRésumé : Les « dysharmonies » entre les différentes sphères du langage et de la communication de lenfant dysphasique peuvent être déroutantes. Dans ce contexte, le milieu parental effectue des adaptations plus ou moins conscientes et heureuses. Il est donc raisonnable de penser que lentourage pourrait bénéficier dun accompagnement laidant à effectuer des ajustements plus appropriés. À partir dillustrations pratiques, nous présentons des principes ou des ajustements proposés aux familles. Nous nous sommes inspirés de deux courants. Le premier a trait à une perspective écosystémique et le second se réfère à des programmes parentaux canadiens de stimulation de la
communication et du langage.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222033
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 90-93[article] L'accompagnement familial : illustrations [Article] / J. Dupré-Savoy . - 2004 . - p. 90-93.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 90-93
Descripteurs : Autres descripteurs
Approche ecosystemique ; Stimulation de la communication
HE Vinci
Accompagnement des parents ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Guidance parentaleRésumé : Les « dysharmonies » entre les différentes sphères du langage et de la communication de lenfant dysphasique peuvent être déroutantes. Dans ce contexte, le milieu parental effectue des adaptations plus ou moins conscientes et heureuses. Il est donc raisonnable de penser que lentourage pourrait bénéficier dun accompagnement laidant à effectuer des ajustements plus appropriés. À partir dillustrations pratiques, nous présentons des principes ou des ajustements proposés aux familles. Nous nous sommes inspirés de deux courants. Le premier a trait à une perspective écosystémique et le second se réfère à des programmes parentaux canadiens de stimulation de la
communication et du langage.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Ladaptation socio-affective denfants de quatre à 12 ans en résidence alternée : une approche écosystémique / Amandine Baude in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°6 (Septembre 2013)
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[article]
Titre : Ladaptation socio-affective denfants de quatre à 12 ans en résidence alternée : une approche écosystémique Type de document : Article Auteurs : Amandine Baude ; Chantal Zaouche-Gaudron Article en page(s) : p. 347-356 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-affectif ; Enfant (6-12 ans) ; Garde alternée
Autres descripteurs
Approche ecosystemique ; Hebergement alterneMots-clés : alliance parentale Résumé : But de létude
À partir dune démarche exploratoire et dans le cadre du modèle écosystémique de Bronfenbrenner, notre recherche a pour objectifs dappréhender comment se construisent les enfants en résidence alternée sur le plan de leur adaptation socio-affective et danalyser le rôle de facteurs individuels (âge et sexe des enfants), familiaux (alliance parentale, revenu, situation conjugale actuelle des parents, le fait pour lenfant dappartenir à une fratrie ou dêtre enfant unique) et temporels (temps écoulé depuis la séparation et âge des enfants au début de la résidence alternée).
Population et instruments de mesure
Treize mères et 13 pères de 38 enfants en résidence alternée âgés de quatre à 12ans ont renseigné des questionnaires. Ladaptation socio-affective des enfants a été appréhendée par le biais du Child Behavior Checklist 4/18 (Achenbach, 1991) et lalliance parentale à travers le Parenting Alliance Inventory (Abidin et Brunner, 1995).
Résultats
Parmi les 38 enfants de notre échantillon, 26 % des enfants (n =10) se situent en zone limite ou en zone pathologique aux échelles dadaptation intériorisée ou dadaptation extériorisée. Parmi les facteurs pris en compte, nous constatons, dans un premier temps, un effet significatif de lâge des enfants : les enfants de quatre à cinq ans tendent à manifester moins de troubles intériorisés que ceux de six à 12ans. Dans un second temps, les résultats révèlent que lalliance parentale influence un seul aspect de ladaptation intériorisée des enfants à savoir les symptômes danxiété/dépression. Enfin, nous avons mis en exergue linfluence de lâge des enfants au moment de la mise en place de la résidence alternée sur leur adaptation socio-affective. Les enfants de quatre à cinq ans présentent plus de problèmes intériorisés que ceux âgés dun à trois ans au début de la résidence alternée. Toutefois, les résultats indiquent que le temps écoulé depuis la séparation modère leffet de cette variable sur leur adaptation extériorisée. En effet, les enfants en résidence alternée depuis lâge dun à trois ans qui ont vécu la séparation de leurs parents il y a plus de deux ans présentent davantage de problèmes extériorisés que ceux qui ont vécu la rupture il y a deux ans ou moins.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83458 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217980
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°6 (Septembre 2013) . - p. 347-356[article] Ladaptation socio-affective denfants de quatre à 12 ans en résidence alternée : une approche écosystémique [Article] / Amandine Baude ; Chantal Zaouche-Gaudron . - p. 347-356.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°6 (Septembre 2013) . - p. 347-356
Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-affectif ; Enfant (6-12 ans) ; Garde alternée
Autres descripteurs
Approche ecosystemique ; Hebergement alterneMots-clés : alliance parentale Résumé : But de létude
À partir dune démarche exploratoire et dans le cadre du modèle écosystémique de Bronfenbrenner, notre recherche a pour objectifs dappréhender comment se construisent les enfants en résidence alternée sur le plan de leur adaptation socio-affective et danalyser le rôle de facteurs individuels (âge et sexe des enfants), familiaux (alliance parentale, revenu, situation conjugale actuelle des parents, le fait pour lenfant dappartenir à une fratrie ou dêtre enfant unique) et temporels (temps écoulé depuis la séparation et âge des enfants au début de la résidence alternée).
Population et instruments de mesure
Treize mères et 13 pères de 38 enfants en résidence alternée âgés de quatre à 12ans ont renseigné des questionnaires. Ladaptation socio-affective des enfants a été appréhendée par le biais du Child Behavior Checklist 4/18 (Achenbach, 1991) et lalliance parentale à travers le Parenting Alliance Inventory (Abidin et Brunner, 1995).
Résultats
Parmi les 38 enfants de notre échantillon, 26 % des enfants (n =10) se situent en zone limite ou en zone pathologique aux échelles dadaptation intériorisée ou dadaptation extériorisée. Parmi les facteurs pris en compte, nous constatons, dans un premier temps, un effet significatif de lâge des enfants : les enfants de quatre à cinq ans tendent à manifester moins de troubles intériorisés que ceux de six à 12ans. Dans un second temps, les résultats révèlent que lalliance parentale influence un seul aspect de ladaptation intériorisée des enfants à savoir les symptômes danxiété/dépression. Enfin, nous avons mis en exergue linfluence de lâge des enfants au moment de la mise en place de la résidence alternée sur leur adaptation socio-affective. Les enfants de quatre à cinq ans présentent plus de problèmes intériorisés que ceux âgés dun à trois ans au début de la résidence alternée. Toutefois, les résultats indiquent que le temps écoulé depuis la séparation modère leffet de cette variable sur leur adaptation extériorisée. En effet, les enfants en résidence alternée depuis lâge dun à trois ans qui ont vécu la séparation de leurs parents il y a plus de deux ans présentent davantage de problèmes extériorisés que ceux qui ont vécu la rupture il y a deux ans ou moins.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83458 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217980 L'approche écosystémique dans les prises en charge orthophoniques / Thierry Rousseau in Glossa, 73 (Septembre 2000)
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[article]
Titre : L'approche écosystémique dans les prises en charge orthophoniques Type de document : Article Auteurs : Thierry Rousseau Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche ecosystemique ; Prise en charge logopediqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/165 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211477
in Glossa > 73 (Septembre 2000) . - p. 30-35[article] L'approche écosystémique dans les prises en charge orthophoniques [Article] / Thierry Rousseau . - 2000 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 73 (Septembre 2000) . - p. 30-35
Descripteurs : Autres descripteurs
Approche ecosystemique ; Prise en charge logopediqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/165 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211477 L'approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de meilleure compréhension des défis de l'inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.28 t.4, n°143 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de meilleure compréhension des défis de l'inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : Article Auteurs : Émilie Cappe ; E. Boujut Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 391-401 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Environnement ; Ergothérapie ; Inclusion scolaire ; Interaction sociale ; Parents ; Recherche ; Relation ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Approche ecosystemiqueMots-clés : Trouble du spectre de l'autisme Résumé : L'approche ecosystémique tient compte de l'influence des caractéristiques de l'individu et des systèmes de son environnement, ainsi que de leurs interactions, pour étudier un phénomène donné. Elle considère aussi l'effet des structures sociales et des politiques gouvernementales, ainsi que celui des normes, valeurs et idéologies sociétales. L'objectif de cet article théorique est d"identifier, en prenant appui sur cette approche, les facteurs facilitant ou entravant la scolarisation des enfants ayant une TSA. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222292
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.28 t.4, n°143 (Octobre 2016) . - p. 391-401[article] L'approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de meilleure compréhension des défis de l'inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme [Article] / Émilie Cappe ; E. Boujut . - 2016 . - p. 391-401.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.28 t.4, n°143 (Octobre 2016) . - p. 391-401
Descripteurs : HE Vinci
Environnement ; Ergothérapie ; Inclusion scolaire ; Interaction sociale ; Parents ; Recherche ; Relation ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Approche ecosystemiqueMots-clés : Trouble du spectre de l'autisme Résumé : L'approche ecosystémique tient compte de l'influence des caractéristiques de l'individu et des systèmes de son environnement, ainsi que de leurs interactions, pour étudier un phénomène donné. Elle considère aussi l'effet des structures sociales et des politiques gouvernementales, ainsi que celui des normes, valeurs et idéologies sociétales. L'objectif de cet article théorique est d"identifier, en prenant appui sur cette approche, les facteurs facilitant ou entravant la scolarisation des enfants ayant une TSA. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222292 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°143 (Octobre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2016 P_143 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Ergothérapie Exclu du prêt Un bilan orthophonique dapproche écosystémique de la problématique aphasique : le PTECCA / Aurélie Iché in Entretiens d'orthophonie, 2012 (2012)
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Création d'un questionnaire dans le cadre de l'approche écosystémique. Comment l'aidant principal apprécie-t-il les capacités communicationnelles de son proche atteint de la maladie d'Alzheimer? / Audrey Cavrois in Glossa, 105 (Septembre 2008)
PermalinkDysphasie et accompagnement familial précoce / Jacinthe Dupré-Savoy in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 230 (juin 2007)
PermalinkIl était une fois Sylvain... Lhistoire dune intervention logopédique selon un modèle écosystémique / Audette Sylvestre in Langage et pratiques, 24 (Décembre 1999)
PermalinkUn protocole dévaluation écosystémique de la communication du sujet aphasique avec son conjoint : le PTECCA / Aurélie Iché in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
PermalinkLa réalité gestuelle des sociétés humaines / Bernard Koechlin
PermalinkVers une théorie écosystémique de la négligence envers les enfants / Carl Lacharité in Bulletin de psychologie, 484 (juillet-août 2006)
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