Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Prix : 48.95 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit [Livre] / Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert . - Marseille : Solal, 2005 . - 343 p. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-914513-80-7 : 48.95
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2021 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 05/03/2021Approche phénoménologique de la danse, l'être au monde du danseur de haut niveau / Tiphanie Vennat in Evolutions psychomotrices, Vol. 24, n°97 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Approche phénoménologique de la danse, l'être au monde du danseur de haut niveau Type de document : Article Auteurs : Tiphanie Vennat Article en page(s) : p. 139-145 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Douleur
Autres descripteurs
Corporeite ; GestualitÉ ; Motricite du danseurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224222
in Evolutions psychomotrices > Vol. 24, n°97 (Septembre 2012) . - p. 139-145[article] Approche phénoménologique de la danse, l'être au monde du danseur de haut niveau [Article] / Tiphanie Vennat . - p. 139-145.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > Vol. 24, n°97 (Septembre 2012) . - p. 139-145
Descripteurs : HE Vinci
Douleur
Autres descripteurs
Corporeite ; GestualitÉ ; Motricite du danseurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224222 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Evolutions psychomotrices. Vol. 24, n°97 (Septembre 2012) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt EvoPsy 2012 P97 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une comparaison France / Côte-d'Ivoire / Michèle Guidetti in Enfance, Vol.58, n° 2 (Avril 2006)
![]()
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance 2006 2 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt La communication multimodale : Création de grilles d'observation à destination des professionnels de la petite enfance pour les enfants de 12 - 24 mois & 24 - 36 mois / Claire Billard (2014- 2015)
Titre : La communication multimodale : Création de grilles d'observation à destination des professionnels de la petite enfance pour les enfants de 12 - 24 mois & 24 - 36 mois Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Claire Billard ; Rosine Leclerc, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 70 p. + documents Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Développement du langage ; Grille d'observation ; Nourrisson ; Petite enfance
Autres descripteurs
Communication multimodale ; GestualitÉIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207316 La communication multimodale : Création de grilles d'observation à destination des professionnels de la petite enfance pour les enfants de 12 - 24 mois & 24 - 36 mois [Travail de fin d'études] / Claire Billard ; Rosine Leclerc, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 70 p. + documents. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Développement du langage ; Grille d'observation ; Nourrisson ; Petite enfance
Autres descripteurs
Communication multimodale ; GestualitÉIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3200 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Communicative gestures facilitate problem solving for both communicators and recipients / Sandra C. Lozano in Journal of memory and language, Vol. 55, n° 1 (July 2006)
[article]
Titre : Communicative gestures facilitate problem solving for both communicators and recipients Type de document : Article Auteurs : Sandra C. Lozano ; Barbara Tversky Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Communication
Autres descripteurs
Coordination parole geste ; GestualitÉDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212119
in Journal of memory and language > Vol. 55, n° 1 (July 2006)[article] Communicative gestures facilitate problem solving for both communicators and recipients [Article] / Sandra C. Lozano ; Barbara Tversky.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of memory and language > Vol. 55, n° 1 (July 2006)
Descripteurs : HE Vinci
Communication
Autres descripteurs
Coordination parole geste ; GestualitÉDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of memory and language. Vol. 55, n° 1 (July 2006) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Le développement des habiletés manuelles / Jacqueline Fagard
PermalinkLe développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans : corps, langage, cognition / Jean-Marc Colletta (2004)
PermalinkDu dialogue tonique à l'émergence du mouvement chez l'enfant polyhandicapé / Sophie Allard in Evolutions psychomotrices, Vol. 22, n°87 (Mars 2010)
PermalinkGestualité et syntaxe / Jean-Marc Colletta in Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues, 26 (décembre 2002)
PermalinkPeut-on parler de gestualité argumentative : à propos de la gestualité pratique dans l'interaction de vente / Philippe Juven in Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues, 26 (décembre 2002)
PermalinkProbing the mental representation of gesture : is handwaving spatial ? / Susan M. Wagner in Journal of memory and language, Vol. 50, n°4 (May 2004)
PermalinkLe psychomotricien et la musicothérapie / Armand Pijulet in Evolutions psychomotrices, Vol. 22, n°87 (Mars 2010)
PermalinkPsychomotricité, sens et être / Brigitte Feuillerat in Evolutions psychomotrices, Vol. 23, n°94 (Décembre 2011)
PermalinkQuand le contexte surdétermine le discours politique / Alexandre Dorna in Le journal des psychologues, 247 (2007/04)
PermalinkQuand faire c'est dire... / Gabriel Argentin (1989)
Permalink