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L' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Orientation du regard ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAnticipatory conditioning of spelling-to-sound translation / Rebecca Treiman in Journal of memory and language, Vol. 56, n°2 (February 2007)
[article]
Titre : Anticipatory conditioning of spelling-to-sound translation Type de document : Article Auteurs : Rebecca Treiman ; Brett Kessler ; Rochelle Evans Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Conversion grapho-phonémique ; Orthographe ; Phonologie ; Reconnaissance des mots
Autres descripteurs
Modeles de lecture ; Orthographe anglaise ; Prononciation anglaiseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212164
in Journal of memory and language > Vol. 56, n°2 (February 2007)[article]Approche cognitive des dyslexies et dysorthographies / Sylviane Valdois
Titre : Approche cognitive des dyslexies et dysorthographies Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Sylviane Valdois ; Marie-Pierre de Partz Importance : pp. 187-206 Descripteurs : HE Vinci
Approche cognitive ; Conversion grapho-phonémique ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Lexique orthographique ; Segmentation lexicale ; Segmentation phonologique
Autres descripteurs
Buffer graphemique ; Buffer phonemique ; Lexique phonologique ; Modeles d'ecriture ; Modeles de lecture ; Synthese phonemique ; Systeme de representation perceptive ; Systeme semantiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205306 La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? / Rémi Brissiaud
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Rémi Brissiaud Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Approche pédagogique ; Approche psychologique ; Conscience phonémique ; EFFET DE CONTEXTE ; Etudes longitudinales
Autres descripteurs
Conscience syntaxique ; Modele interactif ; Modeles de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203579 Dyslexie acquise et dyslexie développementale : approche comparative / Sylviane Valdois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.3, t.2 (Juin 1991)
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[article]
Titre : Dyslexie acquise et dyslexie développementale : approche comparative Type de document : Article Auteurs : Sylviane Valdois, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 96-103 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale ; Etude comparative ; Neuropsychologie infantile
Autres descripteurs
Approche comparative ; Dyslexie acquise ; Modeles de lectureDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7097425581/ANAE+1991+-+N%C2%B0+2+-+volum [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222544
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.3, t.2 (Juin 1991) . - p. 96-103[article]Evaluation clinique de deux patients présentant un trouble acquis de la lecture / Anne Daurat in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)
PermalinkL'évolution des modèles de la lecture et de l'apprentissage de la lecture / Keith E Stanovich
PermalinkLa lecture de mots / Gaël Jobard
PermalinkLecture et neurovision / V. Chataing in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)
PermalinkPermalinkLa lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson (1997)
PermalinkManiement des logatomes à l'oral : perspectives développementales / Véronique Rey in Glossa, 88 (Juin 2004)
PermalinkNeuropsychologie et imagerie de la lecture / Laurent Cohen in Ortho magazine, 37 (novembre 2001)
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