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Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire verbale ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologiqueRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Un bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 71 (juillet-août 2007)
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[article]
Titre : Un bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" Type de document : Article Auteurs : Colette Ouzilou Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage de la lecture écriture ; Correspondance graphophonologique ; Discrimination phonémique ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Traitement phonologique
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Analyse phonemique ; Deficit phonologique ; Procédure lexicale ; Procedure sublexicale ; Rapport insermDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216156
in Ortho magazine > 71 (juillet-août 2007)[article]Communication in the hearing-impaired and deaf : from signal to dialogue / Stig Arlinger (1999)
Titre : Communication in the hearing-impaired and deaf : from signal to dialogue Type de document : Livre Auteurs : Stig Arlinger ; Jerker Rönnberg Editeur : Scandinavian University Press Année de publication : 1999 Collection : Scandinavian Audiology num. suppl. 49 Importance : 139 p. Format : 25 cm Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Aide auditive ; Communication du sourd ; Rééducation auditive ; Surdité ; Surdite partielle ; Test de langage
Autres descripteurs
Deficit phonologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201333 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_425_0016 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDeficits in phonology and past-tense morphology : what's the connection ? / Helen Bird in Journal of memory and language, Vol. 48, n°3 (april 2003)
[article]
Titre : Deficits in phonology and past-tense morphology : what's the connection ? Type de document : Article Auteurs : Helen Bird ; Matthew A. Lambon-Ralph ; Mark S. Seidenberg ; James L. McClelland ; Karalyn Patterson Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adulte aphasique ; Fluence verbale ; Sémantique
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Deficit phonologique ; Modele connexionnisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211874
in Journal of memory and language > Vol. 48, n°3 (april 2003)[article]Les procédures d'accès aux mots écrits : développement normal et dysfonctionnements dans la dyslexie développementale / Liliane Sprenger-Charolles in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)
[article]
Titre : Les procédures d'accès aux mots écrits : développement normal et dysfonctionnements dans la dyslexie développementale Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles Année de publication : 2005 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage de la lecture écriture ; Correspondance graphophonologique ; Discrimination phonémique ; Dyslexie développementale ; Traitement phonologique
Autres descripteurs
Analyse phonemique ; Deficit phonologique ; Procedure sublexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213524
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 43, n° 222 (juillet 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe quelle manière intervenir en rééducation orthophonique, auprès d'enfants présentant des difficultés avec l'écrit? / Emmanuelle Lederlé in Glossa, 87 (Mars 2004)
PermalinkSpécificité des troubles phonologiques et méta-phonologiques dans la dyslexie du développement / Philippe Lacert in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997)
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