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200 Sketchs pour développer la compréhension du langage oral ou écrit / Pascale Célèrier (2005)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2095 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBouge qui peut ! / Anne-Sophie Albanese (2013)
Titre : Bouge qui peut ! : Jeu de manipulation qui permet dallier travail de la compréhension écrite et plaisir de la lecture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Anne-Sophie Albanese ; Emilie Simon ; Martin Cremer, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2013 Prix : 49.00 Descripteurs : HE Vinci
Compétence lexicale ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Dyslexie ; JEU LOGOPEDIQUE
Autres descripteurs
Competence syntaxique ; Compréhension de l'énoncé ; Comprehension ecrite ; Exercice de lectureRésumé : - Développer les compétences, aussi bien lexicales que syntaxiques en langue orale et écrite.
- Obliger à donner du sens aux lectures les plus simples comme aux plus complexes.
- Utiliser la manipulation des éléments, afin de sapproprier concrètement le sens des énoncés.
- Susciter le plaisir de lire à travers le jeu et la manipulation des éléments, en ayant pris soin de proposer des thèmes ludiques et attrayants.
- Le jeu peut être utilisé dès que lenfant commence à lire, et jusquà ce quil acquière une compréhension écrite fine. Il conviendra donc aux enfants à partir du CP jusquen fin de cycle 3, voire au-delà si les difficultés de compréhension persistent.Note de contenu : - 4 planches de jeu : la chambre de la sorcière, le centre équestre, le parc dattraction et le château hanté.
- 40 cartes-énoncés par planche, classées en deux niveaux de difficulté : Le premier niveau sadresse aux lecteurs débutants, avec des phrases courtes utilisant des mots-outils fréquents et principalement des graphies simples. Le deuxième niveau sadresse aux lecteurs plus confirmés : les phrases sont plus longues, avec des structures syntaxiques plus variées et plus élaborées, un lexique plus recherché et des graphies plus complexes. Le deuxième niveau de la planche de jeu « La chambre de la sorcière » est plus simple que celui des autres thèmes et peut servir dintermédiaire entre deux niveaux.
- 4 sachets contenant 20 éléments par thème, à replacer sur la planche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207123 Bouge qui peut ! : Jeu de manipulation qui permet dallier travail de la compréhension écrite et plaisir de la lecture [Test, jeux et matériel pédagogique] / Anne-Sophie Albanese ; Emilie Simon ; Martin Cremer, Illustrateur . - Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2013.
49.00
Descripteurs : HE Vinci
Compétence lexicale ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Dyslexie ; JEU LOGOPEDIQUE
Autres descripteurs
Competence syntaxique ; Compréhension de l'énoncé ; Comprehension ecrite ; Exercice de lectureRésumé : - Développer les compétences, aussi bien lexicales que syntaxiques en langue orale et écrite.
- Obliger à donner du sens aux lectures les plus simples comme aux plus complexes.
- Utiliser la manipulation des éléments, afin de sapproprier concrètement le sens des énoncés.
- Susciter le plaisir de lire à travers le jeu et la manipulation des éléments, en ayant pris soin de proposer des thèmes ludiques et attrayants.
- Le jeu peut être utilisé dès que lenfant commence à lire, et jusquà ce quil acquière une compréhension écrite fine. Il conviendra donc aux enfants à partir du CP jusquen fin de cycle 3, voire au-delà si les difficultés de compréhension persistent.Note de contenu : - 4 planches de jeu : la chambre de la sorcière, le centre équestre, le parc dattraction et le château hanté.
- 40 cartes-énoncés par planche, classées en deux niveaux de difficulté : Le premier niveau sadresse aux lecteurs débutants, avec des phrases courtes utilisant des mots-outils fréquents et principalement des graphies simples. Le deuxième niveau sadresse aux lecteurs plus confirmés : les phrases sont plus longues, avec des structures syntaxiques plus variées et plus élaborées, un lexique plus recherché et des graphies plus complexes. Le deuxième niveau de la planche de jeu « La chambre de la sorcière » est plus simple que celui des autres thèmes et peut servir dintermédiaire entre deux niveaux.
- 4 sachets contenant 20 éléments par thème, à replacer sur la planche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207123 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 26/02/2021J_410_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleColza / Christine Barthelemy-Le Gaillard (2011.-)
Titre : Colza Type de document : Livre Auteurs : Christine Barthelemy-Le Gaillard Editeur : Cit'inspir Éditions Année de publication : 2011.- Importance : 111 p. Format : 21 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919675-01-2 Prix : 24,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Compréhension de texte ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Conte ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Comprehension ecrite ; Exercice de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207564 Colza [Livre] / Christine Barthelemy-Le Gaillard . - France : Cit'inspir Éditions, 2011.- . - 111 p. ; 21 cm.-.
ISBN : 978-2-919675-01-2 : 24,00
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Compréhension de texte ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Conte ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Comprehension ecrite ; Exercice de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2106 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? / Fany Wavreille in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)
[article]
Titre : Comment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? Type de document : Article Auteurs : Fany Wavreille Descripteurs : HE Vinci
COMPREHENSION DU LEXIQUE ; Compréhension du récit ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyslexique ; Evaluation de la morphosyntaxe
Autres descripteurs
Comprehension ecriteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213678
in Rééducation orthophonique > Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)[article] Comment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? [Article] / Fany Wavreille.
in Rééducation orthophonique > Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)
Descripteurs : HE Vinci
COMPREHENSION DU LEXIQUE ; Compréhension du récit ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyslexique ; Evaluation de la morphosyntaxe
Autres descripteurs
Comprehension ecriteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213678 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 46, n° 235 (octobre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Compréhension de trois types de textes oraux et écrits par des enfants avec/sans troubles de la lecture / Natacha Avanthey-Granges in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
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[article]
Titre : Compréhension de trois types de textes oraux et écrits par des enfants avec/sans troubles de la lecture Type de document : Article Auteurs : Natacha Avanthey-Granges ; Séverine Botteron Article en page(s) : p. 87-97 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Difficulté en lecture
Autres descripteurs
Comprehension ecrite ; Décodage de la lectureRésumé : Les enfants présentant des difficultés dacquisition du langage écrit manifestent certaines fois des habiletés hétérogènes entre les différentes composantes de lacte lexique. Ainsi, cet article se propose de réfléchir sur les liens entre les composantes de la lecture, et de manière plus spécifique entre les habiletés de décodage et de compréhension. Quels outils lorthophoniste peut-elle proposer pour évaluer les troubles de la compréhension? Dans quelles mesures les difficultés de compréhension varient-elles selon la modalité de présentation et le type de texte proposé ? Telles seront les questions abordées ci-dessous. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212469
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 87-97[article] Compréhension de trois types de textes oraux et écrits par des enfants avec/sans troubles de la lecture [Article] / Natacha Avanthey-Granges ; Séverine Botteron . - p. 87-97.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 87-97
Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Difficulté en lecture
Autres descripteurs
Comprehension ecrite ; Décodage de la lectureRésumé : Les enfants présentant des difficultés dacquisition du langage écrit manifestent certaines fois des habiletés hétérogènes entre les différentes composantes de lacte lexique. Ainsi, cet article se propose de réfléchir sur les liens entre les composantes de la lecture, et de manière plus spécifique entre les habiletés de décodage et de compréhension. Quels outils lorthophoniste peut-elle proposer pour évaluer les troubles de la compréhension? Dans quelles mesures les difficultés de compréhension varient-elles selon la modalité de présentation et le type de texte proposé ? Telles seront les questions abordées ci-dessous. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212469 Différences interindividuelles lors de l'apprentissage de la lecture chez des élèves du cycle 2 / Thierry Marivain
PermalinkDirection phrases / Christine Maeder (2010)
PermalinkElaboration de certaines épreuves de compréhension au sein de batteries mesurant les capacités langagières chez des enfants entre 3 et 15 ans (Exalang 3/5, Exalang 5/8 Exalang 8/11, Exalang 11/15) / Marie-Pierre Thibault in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 227 (septembre 2006)
PermalinkEntre grammaire utile et ouverture à la diversité des langues, quelles perspectives pour des activités métalangagières à l'école ? / Jean-François de Pietro in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
PermalinkEvadys : logiciel d'évaluation de l'empan visuo-attentionnel chez l'enfant dyslexique ; Coreva : Exercices progressifs d'entrainement des capacités d'empan visuo-attentionnel / Sylviane Valdois (2014)
PermalinkL'évaluation de la compréhension chez les enfants 3-15 ans : une approche axée sur l'interprétation / Mickael Lenfant in Glossa, 95 (Mars 2006)
PermalinkHearing Aid Patient Education Materials: Is There Room for Improvement? / John Joseph in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol. 27, n°4 (April 2016)
PermalinkImpact de l'exécution d'une tâche sur la compréhension de consignes écrites / Emma Dedieu (2014- 2015)
PermalinkImpact de la rééducation des troubles de l'inhibition sur le langage écrit . Etude de cas / D. Potelle in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
PermalinkLecture au galop / Yves Robert (2012)
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