La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L' année dernière j'étais mort , signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles / Catherine Pochet (1997)
Titre : L' année dernière j'étais mort , signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles Type de document : Livre Auteurs : Catherine Pochet ; Fernand Oury ; Jean Oury Editeur : 91270 Vigneux : Matrice Année de publication : 1997 Collection : Pratique de l'institutionnel Importance : 198 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-03-5 Prix : 27.74 Descripteurs : HE Vinci
Célestin Freinet ; Conseil de classe ; Enfant psychotique ; Pédagogie institutionnelle ; Psychothérapie institutionnelle
Autres descripteurs
Classe cooperative ; Mediation scolaire ; Methode pedagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202387 L' année dernière j'étais mort , signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles [Livre] / Catherine Pochet ; Fernand Oury ; Jean Oury . - 91270 Vigneux : Matrice, 1997 . - 198 p. ; 21 cm. - (Pratique de l'institutionnel) .
ISBN : 978-2-905642-03-5 : 27.74
Descripteurs : HE Vinci
Célestin Freinet ; Conseil de classe ; Enfant psychotique ; Pédagogie institutionnelle ; Psychothérapie institutionnelle
Autres descripteurs
Classe cooperative ; Mediation scolaire ; Methode pedagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202387 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4034 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit Mention d'édition : 2e éd.- Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5501-8 Prix : 33,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Interaction sociale ; Interculturalité
Autres descripteurs
Apprentissage scolaire ; Apprentissage social ; Enseignement ; Methode pedagogiqueRésumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207130 L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique [Livre] / Alain Baudrit . - 2e éd.- . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5501-8 : 33,00
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Interaction sociale ; Interculturalité
Autres descripteurs
Apprentissage scolaire ; Apprentissage social ; Enseignement ; Methode pedagogiqueRésumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207130 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1110 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible41 BAUA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLes chemins de la pédagogie / F. Tilman (2006)
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idéees sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : F. Tilman ; D. Grootaers Editeur : Couleur livres Année de publication : 2006 Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Formation ; Pédagogie ; Recommandations
Autres descripteurs
Apprentissage ; Approche socio-historique ; Didactique de l'enseignement ; Histoire de la pedagogie ; Methode pedagogique ; Motivation ; Pedagogie ; QsortMots-clés : Recherche pédagogique Technique d'apprentissage Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108012 Les chemins de la pédagogie : Guide des idéees sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [Livre] / F. Tilman ; D. Grootaers . - [S.l.] : Couleur livres, 2006 . - 192 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19.00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Education ; Formation ; Pédagogie ; Recommandations
Autres descripteurs
Apprentissage ; Approche socio-historique ; Didactique de l'enseignement ; Histoire de la pedagogie ; Methode pedagogique ; Motivation ; Pedagogie ; QsortMots-clés : Recherche pédagogique Technique d'apprentissage Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108012 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_0013 (A) Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible40 TILC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleDe la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle / Fernand Oury (2000)
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle Type de document : Livre Auteurs : Fernand Oury ; Aïda Vasquez Editeur : 91270 Vigneux : Matrice Année de publication : 2000 Importance : 792 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-905642-53-x Prix : 33.17 Descripteurs : HE Vinci
Célestin Freinet ; Enseignement primaire ; Pédagogie institutionnelle
Autres descripteurs
Classe cooperative ; Methode pedagogique ; PsychopedagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202378 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle [Livre] / Fernand Oury ; Aïda Vasquez . - 91270 Vigneux : Matrice, 2000 . - 792 p. ; 21 cm.
ISSN : 2-905642-53-x : 33.17
Descripteurs : HE Vinci
Célestin Freinet ; Enseignement primaire ; Pédagogie institutionnelle
Autres descripteurs
Classe cooperative ; Methode pedagogique ; PsychopedagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202378 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4030 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComment démarrer... une structure éducative coopérative / ARESPI (1988)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4033 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkDécouvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer / Dominique Erbelin (2013)
PermalinkLa démocratie dans l' école : une pratique d'expression des élèves / Claire Rueff-Escoubès (1987)
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise Brissard (1988)
PermalinkEducation pour un monde nouveau / Maria Montessori (2010)
PermalinkLa formation par la pratique : la pédagogie institutionnelle des groupes d'éducation thérapeutique de Fernand Oury et Aïda Vasquez / Jacques Pain (1998)
PermalinkHistoire de l'enseignement en Belgique / Dominique Grootaers (1998)
PermalinkDe la pédagogie / Jean Piaget (1998)
PermalinkPédagogie institutionnelle : mise en place et pratique des institutions dans la classe / Françoise Thébaudin (1995)
PermalinkDe la rédaction à la production de texte : de la maternelle au cycle des approfondissements / Pierre Dufayet (1993)
Permalink