Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
AD Math 1. Vite, l'hiver arrive / Marie-Christine Cornet (2001)
Titre de série : AD Math 1 Titre : Vite, l'hiver arrive : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens : visuel, auditif et tactile Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 366.57 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Reconnaissance des quantités
Autres descripteurs
Perception tactileRésumé : Vite, l hiver arrive ! reconnaissance tactile. L hiver approche Allez-vous arriver à constituer ensemble une réserve de noisettes pour l écureuil ? Un jeu de coopération dans lequel la reconnaissance tactile de quantités est stimulée par la manipulation de cartes en relief. Note de contenu : plateau de jeu, cartes : 20 noisettes et 5 flocons, jetons : 25 noisettes et 7 flocons, tube "tronc d'arbre", sac avec 6 plaques bois
manuel d'utilisation, manuel général, règles du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202404 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_025 J4 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_05_025 J4 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleJ_409_027 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_027 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'adaptation de la méthode Tadoma à la rééducation des troubles arthriques chez l'aphasique / Emilie Troille in Glossa, 114 (Janvier 2014)
![]()
[article]
Titre : L'adaptation de la méthode Tadoma à la rééducation des troubles arthriques chez l'aphasique : étude de cas Type de document : Article Auteurs : Emilie Troille ; Marie-Agnès Cathiard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-46 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Perception tactile
HE Vinci
Aphasie de Broca ; Articulation du langage ; Méthode TADOMARésumé : Laphasie est la pathologie neurologique de ladulte la plus fréquente en rééducation orthophonique. Dans les tableaux daphasies non fluentes, typiquement dans laphasie de type Broca, la production orale peut être altérée par la présence de troubles arthriques, marqués par une articulation imprécise, voire stéréotypée. La rééducation de ces troubles consiste classiquement en un travail analytique, utilisant différents types de facilitation, auquel peuvent être associés des protocoles spécifiques. Nous avons mis en place une expérimentation testant lutilisation dune facilitation tactilo-kinesthésique en lassociant aux modalités acoustique et optique incontournables en parole chez un sujet aphasique présentant des troubles arthriques. Nous avons choisi la méthode Tadoma (Reed et al.,1985)− pour la première fois en thérapie de laphasie −, la seule à pouvoir récupérer en parallèle les informations articulatoires de mode, voisement, nasalité et lieu darticulation, en plaçant la main du patient en éventail sur le visage du thérapeute, permettant ensuite au patient un transfert moteur sur son propre visage. Notre méthodologie comprend une évaluation pré et post traitement de la production de syllabes VCV et CVCV (V = [a] et C = [p, b, m, t, d, n, s, z,ʃ,ʒ]). Deux sessions à 3 et 6 mois de laccident vasculaire cérébral de notre patient ont été réalisées, afin de respecter la période optimale de récupération spontanée. Dans la période initiale, les productions du patient se limitaient essentiellement à des syllabes avec contacts alvéolaires de type stéréotypique. Nous les analysons dans le cadre de la théorie du développement/désintégration du contrôle de la parole (nascent=remnant frame theory, Abry et al., 2002, 2008). La méthode Tadoma a permis de rompre ce couplage mandibule/langue en retrouvant de nouvelles coordinations, augmentant en particulier la capacité de productions de consonnes bilabiales. Cette amélioration des performances par rapport à la condition contrôle est considérée dans le cadre de la multimodalité de la parole, particulièrement en ce qui concerne les liens entre perception et production via la modalité haptique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/592 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250916
in Glossa > 114 (Janvier 2014) . - p. 28-46[article]La fonction perceptive de la main : perception tactile de l'espace et intégration de la vision et du toucher : thèse... / Yvette Hatwell ; Paul Fraisse (1981)
Titre : La fonction perceptive de la main : perception tactile de l'espace et intégration de la vision et du toucher : thèse... Type de document : Livre Auteurs : Yvette Hatwell ; Paul Fraisse, Auteur Editeur : Paris : Université de Paris V Année de publication : 1981 Importance : Vol.I, XI, 335 f. Format : 30 cm Descripteurs : HE Vinci
Toucher (sens) ; Vision
Autres descripteurs
Perception tactileDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200974 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_3016 (1) Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_20_3016 (2) Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleForme versus texture de stimuli tactiles élémentaires / Annie Vinter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par lenfant aveugle ou voyant ? Type de document : Article Auteurs : Annie Vinter ; Oriana Orlandi ; Patrick Bonin ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Déficience visuelle ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant aveugle ; Forme géométrique ; Image ; Sens du toucher ; Texture ; Toucher (sens)
Autres descripteurs
Forme ; Perception tactileRésumé : Cette étude montre,chez des enfants aveugles ou voyants travaillant sans voir, âgés entre 7 et 12 ans, que les aveugles privilégient davantage la forme, les voyants la texture, lorsqu'ils doivent appareiller des formes géométriques tactiles sur la base de leur ressemblance. Un rôle de la pratique de l'image tactile dans des choix d'appariement orientés sur la forme émerge chez l'enfant aveugle. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222762
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 151-158[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtIdentification dimages tactiles / Samuël Lebaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Identification dimages tactiles : rôle de limagerie visuelle Type de document : Article Auteurs : Samuël Lebaz ; Delphine Picard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143-149 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience visuelle ; Image ; Lecture de l'image ; Traitement de l'image ; Visualisation (psychothérapie)
Autres descripteurs
Imagerie mentale ; Imagerie mentale visuelle ; Perception tactileRésumé : Une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) montre que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222761
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 143-149[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe langage écrit de l'enfant déficient visuel : étude des confusions tactilo-perceptives rencontrées dans l'apprentissage du système Braille / Dorian Wittmann in Glossa, 87 (Mars 2004)
PermalinkLe livre tactile dans le monde / Philippe Claudet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
PermalinkLa perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Dannyelle Valente in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
PermalinkLa reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par lenfant aveugle / Dannyelle Valente in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
Permalink