Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les alexies / Pierre Morin
Titre : Les alexies Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Pierre Morin Descripteurs : Autres descripteurs
Approche anatomo-clinique ; Dyslexie de surface ; Dyslexie profonde
HE Vinci
Alexie ; Approche cognitiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200538 Attention mes yeux ! : Rééducation du champ visuel fonctionnel avec systématisation des stratégies / Catherine Carret Goutte-Broze (2005)
Titre : Attention mes yeux ! : Rééducation du champ visuel fonctionnel avec systématisation des stratégies Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Catherine Carret Goutte-Broze ; Catherine Derrier-Coulougnon ; Nicole Icher-Poulaillon Mention d'édition : 3ièm. éd. Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2005 Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-29-3 Prix : 29.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Dyslexie de surface ; Exploration visuelle
HE Vinci
Exercices de rééducation ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Rééducation des troubles de l'attention ; Traitement séquentiel ; Trouble visuo-attentionnelRésumé : Les nombreux exercices que nous vous proposons dans cet ouvrage ont été élaborés au fil de notre pratique rééducative auprès de patients porteurs de troubles visuo-attentionnels et visuo-spatiaux, rencontrés principalement dans les dyslexies de surface et les dyslexies mixtes.Ils visent à développer les capacités de perception, de discrimination, de mémorisation, d'analyse et de synthèse, et à entraîner les stratégies de repérage et d'exploration visuelles. Ils permettent également de rééduquer certains dysfonctionnements exécutifs tels que : l'inhibition, l'activation, l'organisation, la planification, la flexibilité... Pour ces entrainements spécifiques, nous avons sélectionné différents types d'exercices : barrages, identification d'éléments isolés, repérage séquentiel, identification de mots ou de pseudo mots dans un ensemble continu ou non, repérage de différences ou d'éléments manquants, exercices de go no-go. Note de contenu : Manuel 76 p. + CD contenant 300 fiches Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_128 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDéficits phonologiques et métaphonologiques chez des dyslexiques phonologiques et de surface / Liliane Sprenger-Charolles in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°197 (Mars 1999)
[article]
Titre : Déficits phonologiques et métaphonologiques chez des dyslexiques phonologiques et de surface Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Philippe Lacert ; Pascale Colé Année de publication : 1999 Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie phonologique ; Enfant (6-12 ans) ; Mémoire à court terme
Autres descripteurs
Dyslexie de surfaceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213201
in Rééducation orthophonique > Vol. 37, n°197 (Mars 1999)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa dyslexie développementale en pédopsychiatrie : diagnostic et prise en charge / Isabelle Soares-Boucaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : La dyslexie développementale en pédopsychiatrie : diagnostic et prise en charge Type de document : Article Auteurs : Isabelle Soares-Boucaud ; Marie-Laurence Cheynel-Alberola ; Nicolas Georgieff Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 220-225 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Dyslexie développementale ; Dyslexie phonologique ; Pédopsychiatrie ; Prise en charge
Autres descripteurs
Approche psychoaffective ; Classification des dyslexies ; Dyslexie de surfaceRésumé : La dyslexie développementale touche environ 5% des enfants d'âge scolaire. En conséquence, même si elle n'est pas nécessairement le motif de consultation initial en pédopsychiatrie, elle concerne le pédopsychiatre, au travers de patients qui peuvent lui être adressés pour d'autres pathologies (comorbidité). Par ailleurs, la dyslexie génère elle-même fréquemment des troubles psychopathologiques. Après avoir précisé la définition de ce trouble, sa pathogénie et décrit les différents types de dyslexie, les auteurs détaillent la conduite à tenir face à de tels troubles, à la lumière des différents textes administratifs qui ont vu le jour en France sur ce sujet ces dernières années. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66404 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217495
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 220-225[article]Dyslexies / Alain Devevey (2009)
Titre : Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique Type de document : Livre Auteurs : Alain Devevey Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 294 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-070-5 Prix : 35.50 Descripteurs : Autres descripteurs
Dyslexie de surface
HE Vinci
Acquisition de la morphologie ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Partenariat logopède enseignant ; Traitement visuo-attentionnel ; Trouble visuo-attentionnel ; Troubles neurovisuels ; Voie lexicaleRésumé : L'objectif est de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.
Cet ouvrage rassemble les contributions d'orthophonistes cliniciens, cliniciens-chercheurs, et formateurs, de chercheurs en psychologie cognitive et en linguistique, mais aussi de cliniciens d'autres disciplines (orthoptie, neuropsychologie).
Il s'est fixé pour objectif de proposer aux orthophonistes un ouvrage de haute tenue scientifique traitant essentiellement de la prise en charge thérapeutique des enfants porteurs de dyslexies.
A partir de ce cahier des charges, l'enjeu a été de guider le lecteur sur un itinéraire qui explore à la fois les aspects psychologiques et linguistiques des dyslexies, sans oublier le terrain de l'institution scolaire, lieu de manifestation du handicap et des difficultés sociales et familiales qu'il ne manque pas de générer.
Les orthophonistes sauront y puiser les éléments théoriques et cliniques qui leur permettront d'accompagner leurs patients dans leur appropriation du système de transcription d'un système linguistique particulier dont ils sont avant tout les locuteurs.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205036 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4074 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 06/06/2023L_42_4074 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 08/06/2023Les dyslexies centrales : implications pour les modèles de la lecture / Serge Carbonnel
PermalinkDyslexies et dysorthographies acquises et développementales / Marie-Pierre de Partz
PermalinkÉlaboration dun matériel logopédique travaillant la vitesse de lecture de phrases / Sarah El Hourachi (2019-2020)
PermalinkLe langage oral : données actuelles et perspectives en orthophonie / Thierry Rousseau (2010)
PermalinkRééducation cognitive des graphies contextuelles "c" et "g" chez deux enfants dyslexiques de surface / Emilie de Battista in Glossa, 91 (Mars 2005)
PermalinkRééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface / Nathalie Bedoin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkStabilité dans le temps et inter-langues des sous-types de dyslexie développementale / P. Lacert in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)
Permalink