Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L' acteur et le système : les contraintes de l'action collective / Michel Crozier (1977)
Titre : L' acteur et le système : les contraintes de l'action collective Type de document : Livre Auteurs : Michel Crozier ; Erhard Friedberg Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1977 Collection : Points Sous-collection : Essais Importance : 500 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018220-1 Prix : 9,00 Descripteurs : HE Vinci
Changement organisationnel ; Individu ; Organisation ; Recherche ; Sociologie
Autres descripteurs
Collectivite ; Structuration de l'environnement ; SystémiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_31_6046 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleUne approche systémique dans la psychothérapie de la patiente anorexique à ladolescence / J. Debaisieux in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°2 (Mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Une approche systémique dans la psychothérapie de la patiente anorexique à ladolescence Type de document : Article Auteurs : J. Debaisieux Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 74-82 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Anorexie mentale ; Parents ; Psychothérapie ; Troubles des conduites alimentaires
Autres descripteurs
SystémiqueRésumé : À travers son expérience de psychiatre dans une maison des adolescents, lauteur nous détaille son approche de la psychothérapie des adolescentes anorexiques dont la particularité est de déconstruire la relation médecinmalade. Après nous avoir expliqué le rôle du psychiatre référent et les bases théoriques auxquelles il se réfère, il nous fait partager sa vision de la psychothérapie (majoritairement à orientation systémique mais sans exclure les autres écoles dont il sinspire) en sappuyant sur le déroulement dune première consultation avec des adolescentes présentant des troubles des conduites alimentaires. Cest en plaçant ladolescente dans un double-lien thérapeutique et en se dégageant de tout objectif quil peut maîtriser ses propres réactions contre-transférentielles et aborder la question du lien, de lautonomie et de limpuissance des parents. Ceux-ci sont inclus dans le processus thérapeutique et différentes situations relationnelles sont passées en revue afin de proposer des solutions pour la prise en charge de ces adolescentes anorexiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265482
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°2 (Mars 2021) . - P. 74-82[article]
Titre : La communication : De la transmission à la relation Type de document : Livre Auteurs : Jean Lohisse ; Annabelle Klein ; Geoffroy Patriarche Mention d'édition : 4e éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Culture et Communication Importance : 544 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1236-3 Prix : 29.50 Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Fonctionnalisme ; Théorie psychologique
Autres descripteurs
Enonciation ; Systémique ; Theorie de la communication ; Theorie interactionnisteRésumé : Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain.
Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain.
À travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution générale, l'ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d'une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l'explication simple à la compréhension du complexe.
Avec la collaboration de Geoffroy Patriarche et Annabelle Klein, cette quatrième édition s'enrichit de nouveaux textes et documents, complétant, prolongeant ou ouvrant de nouvelles perspectives dans le cadre des approches étudiées. On notera tout particulièrement l'apparition de deux importants chapitres consacrés aux études de réception et à la sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu'aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires ou les journalistes.Note de contenu : Introduction générale, Première partie. Les grands courants mécanistes et leurs évolutions, Chapitre 1. La théorie mathématique de l'information ou Théorie de la donnée, Chapitre 2. Les théories fonctionnalistes en communication de masse ou Théories de la diffusion Chapitre 3. Théories structurales et communication ou Théorie du code Chapitre 4. Les théories psychologiques en communication interindividuelle Deuxième partie. Repositionnements : sujets, contextes, interactions Chapitre 5. Nouvelles théories linguistiques et communication ou Théories de l'énonciation Chapitre 6. Études de réception Chapitre 7. Des nouveautés essentielles Troisième partie. Les grandes théories de la communication comme relation interactive et totalité dynamique Chapitre 8. Systémique et communication Chapitre 9. Théories interactionnistes en psychosociologie Chapitre 10. Anthropologie de la communication Chapitre 11. Sociologie des usages Repères bibliographiques Glossaire Index des auteurs cités Index thématique Table des encadrés Table des matières Accès : Ebook: Veuillez suivre les instructions sur cette page. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://accesnoto.deboecksuperieur.com/notobib/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_46_0010 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDictionnaire clinique des thérapies familiales systémiques / Jean-Claude Benoit (1988)
Titre : Dictionnaire clinique des thérapies familiales systémiques Type de document : Dictionnaire et encyclopédie Auteurs : Jean-Claude Benoit ; Jacques-Antoine Malarewicz ; Jacques Beaujean ; Yves Colas ; Serge Kannas Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1988 Importance : XXXVI, 570 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0694-4 Prix : 49.58 Descripteurs : HE Vinci
Psychothérapie ; Thérapie familiale
Autres descripteurs
SystémiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité D_274_/02 Livre Ixelles Salle des dictionnaires Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes paradigmes systémiques / Jacques Miermont
Titre : Les paradigmes systémiques Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jacques Miermont Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Psychopathologie
Autres descripteurs
Cybernetique ; SystémiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200490 Les rituels familiaux : essais de systémique appliquée / Robert Neuburger (2003)
PermalinkLa systémique / Daniel Durand (2013)
PermalinkLa systémique avec les mots de tous les jours : changer en douceur / François Balta (2004)
PermalinkSystémique et thérapie logopédique : comment sortir du paradoxe de l'aide ? / Nathalie Jacquart in Langage et pratiques, 54 (Décembre 2014)
Permalink"Ta mère...".Du bon usage de l'insulte et de son traitement paradoxal dans la classe / Alain Marteaux in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 24 (2000)
Permalink