Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Orientation du regard ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAddiction and the Brain Antireward System / George F. Koob in Annual review of psychology, 59 (2008)
[article]
Titre : Addiction and the Brain Antireward System Type de document : Article Auteurs : George F. Koob ; Michel Le Moal Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Dépendance ; Différences individuelles ; Motivation
Autres descripteurs
Approche neurobiologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209994
in Annual review of psychology > 59 (2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Annual review of psychology. 59 (2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' attachement, un instinct oublié / Yvane Wiart (2011)
Titre : L' attachement, un instinct oublié Type de document : Livre Auteurs : Yvane Wiart Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2011 Collection : Essais Doc. Importance : 326 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-23065-2 Prix : 21,18 Descripteurs : HE Vinci
Approche développementale ; Bowlby, John ; Main ; Psychologie sociale
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Attachement ; Attachement adulte ; Entretien d'attachement adulte (AAI) ; Mary Ainsworth ; Theorie de la personnalite ; Types d'attachementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_1009 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBases neurobiologiques et contrôle des émotions / Guido Gainotti
Titre : Bases neurobiologiques et contrôle des émotions Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Guido Gainotti Importance : p. 471-486 Descripteurs : Autres descripteurs
Approche neurobiologique
HE Vinci
EmotionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202036 Bases neurobiologiques et psychopharmacologiques / Jacqueline Scuvee-Moreau
Titre : Bases neurobiologiques et psychopharmacologiques Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jacqueline Scuvee-Moreau ; Vincent Seutin ; Marc Van den Berghe Importance : - Descripteurs : HE Vinci
Neurotransmetteur ; Pharmacocinetique ; Pharmacopées comme sujet ; Système nerveux central
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Approche physiologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203134 Bases neurobiologiques de la récupération spontanée et de la rééducation / Catherine Belin
PermalinkBases neurologiques de la dyslexie / Michel Habib
PermalinkLa bouche et l'oralité / Bernard Golse in Rééducation orthophonique, Vol. 42, n° 220 (perdu) (décembre 2004)
PermalinkA Comprehensive Review of the Placebo Effect: Recent Advances and Current Thought / Donald D. Price in Annual review of psychology, 59 (2008)
PermalinkContribution de l'imagerie fonctionnelle du cerveau à la compréhension des mécanismes neurobiologiques des processus orthographiques et de leurs troubles développementaux / Michel Habib in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°200 (Décembre 1999)
PermalinkDepression : perspectives from affective neuroscience / Richard J. Davidson in Annual review of psychology, 53 (2002)
PermalinkDéterminisme génétique et neurobiologique de l'autisme / J.P. Müh in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.1, n°26 (Mars 1994 (supplément))
PermalinkEtudes neuropsychologiques chez l'adulte et l'enfant dans le trouble obsessionnel compulsif / V. Goussé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.5, n° 65 (décembre 2001)
PermalinkFondements neuroanatomiques et neurobiologiques du langage / Michel Habib
PermalinkFondements neurobiologiques du développement du langage / Juan Narbona
Permalink