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Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme / Jean-Emile Gombert
in L'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
Titre : Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Emile Gombert ; Pascale Colé Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprenti lecteur ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; Illettrisme
Autres descripteurs
Comprehension a l'audition ; Conscience syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201778 La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? / Rémi Brissiaud
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Rémi Brissiaud Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Approche pédagogique ; Approche psychologique ; Conscience phonémique ; EFFET DE CONTEXTE ; Etudes longitudinales
Autres descripteurs
Conscience syntaxique ; Modele interactif ; Modeles de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203579 Conscience syntaxique / Muriel Gauthier-Delorme ([2001])
Titre : Conscience syntaxique Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Muriel Gauthier-Delorme Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : [2001] Importance : 99 fiches Prix : 30.00 Note générale : épuisé Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des consignes ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Illettrisme ; Traumatisme crânio-cérébral (TCC)
Autres descripteurs
Conscience syntaxiqueRésumé : Ce recueil d'exercices conçus par Muriel Gauthier-Delorme, s'adresse aux patients dyslexiques - dysorthographiques, illettrés ou traumatisés crâniens auprès desquels le praticien cherchera à solliciter la conscience syntaxique indispensable aux productions orales et écrites ainsi qu'à leur compréhension. Ce matériel est destiné au travail de la compréhension de consignes de difficultés variées en complétant directement dessins, logatomes, phrases ou textes. Il sera ensuite proposé d'appliquer les notions acquises en élaborant des propos de complexité et de longueur différentes mais également de corriger des énoncés dyssyntaxiques ou de manipuler les multiples natures d'un même mot. L'exploitation de ce matériel à l'oral comme à l'écrit ouvre de nombreuses possibilités. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_109 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEvaluer les troubles de la lecture / Jacques Grégoire (1994)
Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4047 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4047 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4047 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:372.41 GRE Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 GRE Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'identification du sujet lors de la production écrite de l'accord grammatical / Marie Van Reybroeck in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012)
[article]
Titre : L'identification du sujet lors de la production écrite de l'accord grammatical Type de document : Article Auteurs : Marie Van Reybroeck Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Conscience syntaxique
HE Vinci
Accord sujet-verbe ; Acquisition de l'orthographe ; MorphosyntaxeRésumé : L'objectif de l'étude est d'évaluer la relation entre l'orthographe grammaticale et la conscience morphosyntaxique, pour une composante non explorée jusqu'à présent : l'identification du sujet de la phrase. Les résultats montre que la capacité d'identification du sujet des enfants du CM1 à la 6° permet de prédire leur performance d'accord en nombre du verbe. Cependant, les enfants identifient mieux le sujet de la phrase qu'ils n'en accordent le verbe. Les résultats sont discutés notamment dans le cadre du modèle d'Anderson. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257592
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012) . - p. 60-65[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°116 (Février 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtIl faut une progressivité pédagogique ambitieuse : rapport Bentolila / Alain Bentolila in Ortho magazine, 75 (mars-avril 2008)
PermalinkProtocole d'Evaluation de l'Expression Syntaxique 3-8 ans. PEES 3-8 / Corinne Boutard (2008)
PermalinkValidation longitudinale d'un outil de dépistage des troubles du langage écrit. Etude d'une cohorte d'enfants dépistés en fin de CP et réévalués en fin de CE1 / Monique Plaza in Glossa, 81 (Septembre 2002)
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