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Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
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Deficit phonologique ; Memoire verbaleRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Development of working memory for verbal-spatial associations / Nelson Cowan in Journal of memory and language, Vol. 55, n° 2 (August 2006)
[article]
Titre : Development of working memory for verbal-spatial associations Type de document : Article Auteurs : Nelson Cowan ; J. Scott Saults ; Candice C. Morey Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Association verbale ; Memoire verbale
HE Vinci
Développement de la mémoire ; Mémoire de travail ; Mémoire spatialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212114
in Journal of memory and language > Vol. 55, n° 2 (August 2006)[article]Developmental dyslexia and cognitive processes / Margaret Snowling
Titre : Developmental dyslexia and cognitive processes Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Margaret Snowling ; Charles Hulme Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale ; Vision
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Memoire verbaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200346 Doors and people test / Alan D. Baddeley (1994)
Titre : Doors and people test : a test of visual and verbal recall and recognition Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Alan D. Baddeley ; Hazel Emslie ; Ian Nimmo-Smith Editeur : Thames Valley Test Cy Année de publication : 1994 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-874261-70-4 Prix : 406.66 Note générale : FEUILLE DE NOTATION 1.00 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Amnésie ; Démence ; Evaluation de la mémoire ; Mémoire ; Mémoire visuelle ; Pathologie du système nerveux ; Reconnaissance visuelle ; Vieillissement cognitif
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Memoire verbale ; Rappel seriel ; Rappel visuel ; Reconnaissance verbale ; Test des portes et personnesNote de contenu : Manual, People test and shape test, Names test, Doors test, Scoring sheet, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202809 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_03_011 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLes dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter / Anne Van Hout (1994)
Titre : Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter Type de document : Livre Auteurs : Anne Van Hout ; Françoise Estienne Editeur : Bruxelles : Office International de Librairie Année de publication : 1994 Autre Editeur : Paris : Masson Importance : 329 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87343-026-9 Prix : 31.23 Descripteurs : HE Vinci
Alexie ; Analyse transactionnelle ; Développement métalinguistique ; Dyslexie ; Gestion mentale ; Latéralité fonctionnelle ; Lecture ; Neurologie ; Programmation Neurolinguistique (PNL) ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Troubles instrumentaux
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Memoire verbaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4044 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEchelle Clinique de Mémoire pour enfants (CMS) / Morris J. Cohen (2001)
PermalinkEffects of Early Auditory Deprivation on Working Memory and Reasoning Abilities in Verbal and Visuospatial Domains for Pediatric Cochlear Implant Recipients / Lisa S. Davidson in Ear and hearing, Vol. 40, n°3 (mai-juin 2019)
PermalinkHigh-Variability Sentence Recognition in Long-Term Cochlear Implant Users: Associations With Rapid Phonological Coding and Executive Functioning / Gretchen N.L. Smith in Ear and hearing, Vol. 40, n°5 (Septembre octobre 2019)
PermalinkInhibition of verbal memory retrieval as a consequence of prior retrieval / Stephen Dopkins in Journal of memory and language, Vol. 46, n°3 (April 2002)
PermalinkInvestigating the phonological similarity effect : syllable structure and the position of common phonemes / Lisa M. Nimmo in Journal of memory and language, Vol. 50, n°3 (April 2004)
PermalinkLexical and semantic binding in verbal short-term memory / Elizabeth Jefferies in Journal of memory and language, Vol. 54, n° 1 (January 2006)
PermalinkPathologies développementales de l'écrit / Sylviane Valdois
PermalinkLes pathologies de l'oral / Anne Van Hout
PermalinkPhonologie et apprentissage de la lecture : une introduction / Isabelle Y. Liberman
PermalinkPreoperative Visual Measures of Verbal Learning and Memory and their Relations to Speech Recognition After Cochlear Implantation / Christin Ray in Ear and hearing, Vol. 43, n°3 (Mai-juin 2022)
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