Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Anxiété sociale et satisfaction des besoins dautonomie, de compétence et dappartenance sociale chez les adolescents obèses / M. Buttitta in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°5 (Septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Anxiété sociale et satisfaction des besoins dautonomie, de compétence et dappartenance sociale chez les adolescents obèses Type de document : Article Auteurs : M. Buttitta ; Amélie Rousseau ; P. Gronnier ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 271-277 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Anxiété sociale ; Autonomie ; Intégration sociale ; Obésité ; Théorie de l'Autodétermination
Autres descripteurs
CompetenceRésumé : But de létude
Cette étude a pour objectif dexplorer les liens entre lanxiété sociale et la satisfaction des besoins dautonomie, de compétence et daffiliation sociale chez les adolescents obèses. Pour la Théorie de lautodétermination, linsatisfaction de ces trois besoins psychologiques fondamentaux serait associée à la présence de psychopathologies. Lanxiété sociale est le trouble anxieux le plus fréquent chez les adolescents obèses, mais ses liens avec la satisfaction des besoins nont pas encore été étudiés dans cette population.
Patients et méthode
Dix-sept adolescents obèses issus dune population clinique et 67 adolescents normopondéraux issus de la population générale ont complété lÉchelle de peur des jugements négatifs dautrui (PJNA), lÉchelle de perception de compétence dans les domaines de vie (EPCDV), lÉchelle de perception dautonomie dans les domaines de vie (EPADV) et lÉchelle de la qualité des relations interpersonnelles (EQRI).
Résultats
Comparativement aux adolescents normopondéraux, les adolescents obèses présentent une moins bonne satisfaction des besoins de compétence et dautonomie dans les loisirs. Lanxiété sociale est corrélée à linsatisfaction des besoins dautonomie et de compétence dans le domaine des relations interpersonnelles, de compétence générale et dappartenance sociale vis-à-vis des amis.
Conclusion
Les difficultés éprouvées par les adolescents obèses dans les activités physiques pourraient expliquer linsatisfaction des besoins dautonomie et de compétence dans les loisirs. La prise en charge des adolescents obèses pourrait intégrer des interventions centrées sur lamélioration de la satisfaction de ces besoins, ainsi que sur les besoins associés à lanxiété sociale afin den prévenir le développement dans cette population.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/91261 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218033
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°5 (Septembre 2014) . - p. 271-277[article]Le bilan des compétences / Michel Joras (2001)
Titre : Le bilan des compétences Type de document : Livre Auteurs : Michel Joras Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Collection : Que sais-je ? num. 2979 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051704-7 Prix : 7.31 Descripteurs : Autres descripteurs
Competence
HE Vinci
Gestion des ressources humaines (GRH)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_29_1041 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes compétences à lécole : Apprentissage et évaluation / Bernard Rey (2012.-)
Titre : Les compétences à lécole : Apprentissage et évaluation Type de document : Livre Auteurs : Bernard Rey ; Vincent Carette ; Anne Defrance ; Sabine Kahn ; Philippe Meirieu Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2012.- Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7168-1 Descripteurs : HE Vinci
Compétence scolaire ; Développement de compétences ; Evaluation des compétences ; Experimentation
Autres descripteurs
Competence ; Correction ; Pedagogie par competencesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206460 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1104 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.4 REY Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDe la didactique à la rééducation : le passage de la faute scolaire à lerreur en langue / Véronique Rey in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : De la didactique à la rééducation : le passage de la faute scolaire à lerreur en langue Type de document : Article Auteurs : Véronique Rey Année de publication : 2007 Descripteurs : HE Vinci
Analyse des erreurs ; Correspondance graphophonologique ; Dictée ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyslexique ; Erreur ; Lexique orthographique ; Performance ; Production écrite
Autres descripteurs
Competence ; Faute ; Grille d'evaluationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222212
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 94-95 (Novembre-décembre 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEnseigner à l'université dans une approche-programme / R. Pregent (2010)
Titre : Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours Type de document : Livre Auteurs : R. Pregent, Auteur ; H. Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 330 p. Format : 25 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-553-01435-2 Prix : 42,30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Compétence ; Documentation ; Ecriture ; Education ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; Étudiants ; Exemple ; Interdisciplinarité ; Méthodologie ; Motivation ; Motivation scolaire ; Nouvelles technologies ; Pédagogie ; Pédagogie du projet ; Programme d'enseignement ; Recherche ; Universités
Autres descripteurs
Competence ; Planification des coursIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants.
Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé.
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu'aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l'enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l'approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront aussi un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s'appliquent aussi à leur situation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59215 Exemplaires (7)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8044 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_8044 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_8044 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 PRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 PRE Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible378 PREE Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible378 PREE1 Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleEntre résilience et résonance: à l'écoute des émotions / Michel Maestre (2010)
PermalinkL estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos (2010)
PermalinkL' évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon (2004)
PermalinkL'évaluation diagnostique des troubles de l'apprentissage / J. Grégoire in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.8 t.4/5, n°39/40 (Décembre 1996)
PermalinkFonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines / Maurice Thévenet (2015)
PermalinkL' individu au travail : antagonismes d'une transformation sociale / Benoît Raveleau (2002)
PermalinkManual for Raven's Progressive Matrices and Vocabulary Scales. PM Section 1 / Jean Raven (1998)
PermalinkPoint counterpoint : universal grammar in the second language / Lynn Eubank (1991)
PermalinkPour une recherche en orthophonie-logopédie au service de la santé, du handicap et du langage / Agnès Witko in Glossa, 113 (2013)
PermalinkTeam autonomy, performance, and member job strain : uncovering the teamwork KSA link / Desmond J. Leach in Applied psychology: an international review, Vol. 54, n°1 (January 2005)
Permalink