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215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive
Autres descripteurs
Exercice logopedique ; Perception visuelle ; Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens [Livre] / Françoise Estienne, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 146 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : 35,90 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive
Autres descripteurs
Exercice logopedique ; Perception visuelle ; Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleEn attendant le retour chez l'orthophoniste : cahier d'entraînement pour enfants dyslexiques-dysorthographiques. Du CE1 au CM2 / Dominique Gaulier-Mazière (2006)
Titre : En attendant le retour chez l'orthophoniste : cahier d'entraînement pour enfants dyslexiques-dysorthographiques. Du CE1 au CM2 Type de document : Livre Auteurs : Dominique Gaulier-Mazière ; Jacqueline Simon-McCullough Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Guidances pour tous Importance : 126 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-87-6 Prix : 25.35 Descripteurs : Autres descripteurs
Exercice logopedique
HE Vinci
Enfant dyslexique ; Enfant dyslexique dysorthographique ; Rééducation de la dysorthographie ; Rééducation du dyslexique ; Troubles du langage écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204598 En attendant le retour chez l'orthophoniste : cahier d'entraînement pour enfants dyslexiques-dysorthographiques. Du CE1 au CM2 [Livre] / Dominique Gaulier-Mazière ; Jacqueline Simon-McCullough . - Marseille : Solal, 2006 . - 126 p. ; 30 cm. - (Guidances pour tous) .
ISBN : 978-2-914513-87-6 : 25.35
Descripteurs : Autres descripteurs
Exercice logopedique
HE Vinci
Enfant dyslexique ; Enfant dyslexique dysorthographique ; Rééducation de la dysorthographie ; Rééducation du dyslexique ; Troubles du langage écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4068 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes confusions phonétiques et visuelles / Corinne Boutard (2012)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_131 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDysorthographie et dysgraphie, 285 excercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner / Françoise Estienne (2006)
Titre : Dysorthographie et dysgraphie, 285 excercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2006 Collection : Orthophonie num. 22 Importance : XII, 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06501-9 Prix : 29.65 Descripteurs : HE Vinci
Dysorthographie ; EVALUATION DE L'ORTHOGRAPHE ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; Rééducation du langage Écrit
Autres descripteurs
Dysgraphie ; Exercice d'orthographe ; Exercice logopedique ; RemediationRésumé : Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Il existe un rapport étroit entre ces deux activités : en effet, un enfant qui ne fait pas automatiquement les correspondances entre les sons et les lettres va écrire plus lentement et de manière plus hésitante et de même, un enfant dont l'écriture est peu soignée ne peut pas avoir une image claire et nette de l'orthographe. L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent le reste de la scolarité et de la vie. Cet apprentissage débute dès le CP, mais il s'élabore bien avant avec le graphisme. Cet ouvrage propose donc tout d'abord de définir l'orthographe, l'écriture et le graphisme, puis d'établir le lien entre ces activités. A travers différentes études, l'auteur décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe d'une part et au graphisme d'autre part. Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs séries d'activité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204742 Dysorthographie et dysgraphie, 285 excercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner [Livre] / Françoise Estienne . - Paris : Masson, 2006 . - XII, 184 p. ; 24 cm. - (Orthophonie; 22) .
ISBN : 978-2-294-06501-9 : 29.65
Descripteurs : HE Vinci
Dysorthographie ; EVALUATION DE L'ORTHOGRAPHE ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; Rééducation du langage Écrit
Autres descripteurs
Dysgraphie ; Exercice d'orthographe ; Exercice logopedique ; RemediationRésumé : Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Il existe un rapport étroit entre ces deux activités : en effet, un enfant qui ne fait pas automatiquement les correspondances entre les sons et les lettres va écrire plus lentement et de manière plus hésitante et de même, un enfant dont l'écriture est peu soignée ne peut pas avoir une image claire et nette de l'orthographe. L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent le reste de la scolarité et de la vie. Cet apprentissage débute dès le CP, mais il s'élabore bien avant avec le graphisme. Cet ouvrage propose donc tout d'abord de définir l'orthographe, l'écriture et le graphisme, puis d'établir le lien entre ces activités. A travers différentes études, l'auteur décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe d'une part et au graphisme d'autre part. Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs séries d'activité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204742 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4069 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 22/01/2021L_42_4069 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLexique spécialement destiné aux classes pour dyslexiques, aux classes d'adaptation et au premier cycle fondamental : à l'usage des maîtres et des rééducateurs / C. Thomas (1977)
Titre : Lexique spécialement destiné aux classes pour dyslexiques, aux classes d'adaptation et au premier cycle fondamental : à l'usage des maîtres et des rééducateurs Type de document : Livre Auteurs : C. Thomas Editeur : Liège : H. Dessain Année de publication : 1977 Importance : 38 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-502-09224-0 Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie
Autres descripteurs
Classe d'adaptation ; Exercice logopedique ; LexiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199715 Lexique spécialement destiné aux classes pour dyslexiques, aux classes d'adaptation et au premier cycle fondamental : à l'usage des maîtres et des rééducateurs [Livre] / C. Thomas . - Liège : H. Dessain, 1977 . - 38 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-502-09224-0
Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie
Autres descripteurs
Classe d'adaptation ; Exercice logopedique ; LexiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4006 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponiblePermalinkOrthochronies / Pascale Célèrier (2000)
PermalinkOrthophoListes : lexique en pratique orthophonique / Pascale Célèrier (1992)
PermalinkPousse de lecture : petite botanique pour la rééducation des troubles spécifiques de la lecture / Julie Fiorindo (2013)
PermalinkLa rééducation des dyslexiques / François Kocher (1970)
PermalinkLa rééducation du langage de l'enfant : savoir, faire, dire, être / Françoise Estienne (2002)
PermalinkLes troubles de la voix et de la parole dans la maladie de Parkinson / Cendrine Hirt (1999)
PermalinkL' usage des exercices en orthophonie / Françoise Estienne (2008)
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