Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance, Vol.2017, n° 1 (Mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale Type de document : Article Auteurs : Fabien Bacro ; Philippe Guimard ; Agnès Florin ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Qualité de vie
Autres descripteurs
Aptitude scolaireRésumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à lécole et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à lécole primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment lintérêt dune évaluation multidimensionnelle du bien-être à lécole et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219694
in Enfance > Vol.2017, n° 1 (Mars 2017) . - p. 61-80[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2017 P2017/1 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBulletin: tous responsables, tous concernés in Le ligueur, 3 (Fevrier 2019)
[article]
Titre : Bulletin: tous responsables, tous concernés Type de document : Article Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Relation parent adolescent ; Relation parent-enseignant
Autres descripteurs
Aptitude scolaire ; Travail scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248866
in Le ligueur > 3 (Fevrier 2019)[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 3 (Fevrier 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt/ Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDépistage des difficultés mathématiques : validation et normalisation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen et du Numeracy Screener / Anne Lafay in Glossa, 127 (Février 2020)
![]()
[article]
Titre : Dépistage des difficultés mathématiques : validation et normalisation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen et du Numeracy Screener Type de document : Article Auteurs : Anne Lafay ; Helena Patricia Osana ; Sarah Michaud ; Nadia Nosworthy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Aptitude scolaire ; Numeracy Screener (NS-f) ; Traitement du nombre
HE Vinci
Trouble logico-mathématiqueMots-clés : Tempo Test Rekenen (TTR) Résumé : Lobjectif est dévaluer les qualités psychométriques de deux tests mathématiques dans le but de développer des normes franco-québécoises pour le dépistage et lidentification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques: le Tempo Test Rekenen (TTR) visant lévaluation des capacités de fluence arithmétique et le Numeracy Screener version française (NS-f) visant lévaluation des habiletés de base du traitement du nombre et des numérosités. Un total de 695 enfants franco-québécois scolarisés de la maternelle à la 6ème année de primaire a été évalué. Les résultats ont montré une bonne cohérence interne, une bonne validité prédictive et une bonne validité de construit. Ils suggèrent ainsi que le présent dispositif de dépistage comportant le NS-f et le TTR, a une bonne validité pour le dépistage et lidentification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/644 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259528
in Glossa > 127 (Février 2020) . - p. 32-57[article]L' enfant précoce et l'écrit / Association Francaise pour les Enfants Précoces (Le Vésinet; France) (2004)
Titre : L' enfant précoce et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Association Francaise pour les Enfants Précoces (Le Vésinet; France) ; Sophie Cote ; Sylviane Monnier Editeur : La Celle-Saint-Cloud : Creaxion Année de publication : 2004 Importance : 115 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911041-34-1 Prix : 21.20 Descripteurs : HE Vinci
DYS-SYNCHRONIE ; Dyslexie ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; Gestion mentale ; Hyperactivité ; Psychomotricité ; Surdoué ; Troubles instrumentaux
Autres descripteurs
Aptitude scolaire ; GraphotherapieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204873 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5074 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEVIP Echelle de vocabulaire en images Peabody. Formes A et B. / Lloyd M. Dunn (1993)
Titre : EVIP Echelle de vocabulaire en images Peabody. Formes A et B. : Adaptation française du Peabody Picture Vocabulary Test Revised Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Lloyd M. Dunn ; Claudia M. Thériault-Whalen ; Leota M. Dunn Editeur : Toronto : Psycan Année de publication : 1993 Prix : 588.72 Note générale : 2,5 mois à 18 mois Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan psychopédagogique ; Psychométrie
Autres descripteurs
Aptitude scolaire ; Rendement ; Test de vocabulaire ; Vocabulaire en imagesRésumé : Note de contenu : Manuel 147 p., formes A et B, Planches forme A + forme B, feuilles rép. A & B.
Feuille de réponse : 1.50Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201864 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_01_011 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_01_011 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLes Examens Otis-Ottawa d'habileté mentale / Arthur S. Otis (1948)
PermalinkGuide des premiers pas scolaires : acquisitions indispensables et moyen de les obtenir / Andrée Girolami-Boulinier (1973)
PermalinkGuide pour réussir à l' école : pour les élèves de 10 à 17 ans et ceux qui les aident : un point de vue psychopédagogique / Didier Bronselaer (2005)
PermalinkMême pas grave ! L' échec scolaire ça se soigne / Olivier Revol (2006)
PermalinkParents et maîtres face à l' échec scolaire / John Holt (1966)
PermalinkLes services scolaires aux enfants en difficultés / Pierre Nederlandt (2007)
PermalinkValidation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans / Anne Lafay in Glossa, 118 (Décembre 2015)
PermalinkVariabilité intra- et interindividuelle des complexes d'aptitudes sous-jacents aux relations situation-conduite / Géraldine Rouxel
Permalink