Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ladolescence comme « moment limite ». Entre rupture et continuité / A. Perret in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°4 (Juillet 2013)
![]()
[article]
Titre : Ladolescence comme « moment limite ». Entre rupture et continuité Type de document : Article Auteurs : A. Perret Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219-223 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Complexe d'Oedipe ; Symbolisation
Autres descripteurs
Enjeu psychique ; Fonction symbolique ; LimiteMots-clés : faillite identificatoire Résumé : Le temps de ladolescence est-il un moment singulier faisant rupture par rapport au développement antérieur ou un moment du développement sinscrivant dans la continuité de celui-ci ? Ladolescence constitue un moment propice à la révélation de linconscient et de la dynamique psychique quil sous-tend. Elle est un moment clinique spécifique, témoignant dune histoire singulière faite du désir qui a inscrit ladolescent à une place et autour dun certain nombre de signifiants et dune rencontre actuelle avec la castration. Le temps de ladolescence peut être qualifié de « moment limite » au regard des enjeux psychiques fondateurs qui le déterminent, qui en font une période à la fois périlleuse et potentiellement source de changement. Les moments psychotiques à cet âge peuvent être résolutifs ou marquer lentrée dans une psychose constituée évoluant à lâge adulte. À travers deux situations cliniques, nous montrerons en fonction de quels critères ce temps de ladolescence peut participer de processus de symbolisation, métaphorisant les identifications parentales. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/81521 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217963
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°4 (Juillet 2013) . - p. 219-223[article]Le cerveau disponible du bébé néolibéral / Dany-Robert Dufour in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 50 (juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Le cerveau disponible du bébé néolibéral Type de document : Article Auteurs : Dany-Robert Dufour Article en page(s) : p. 125-139 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Consommation ; Nourrisson ; Violence
Autres descripteurs
Fonction symboliqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-spirale-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219285
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé > 50 (juin 2009) . - p. 125-139[article]Construction de la personnalité / Nicole Catheline
Titre : Construction de la personnalité Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Nicole Catheline ; Daniel Marcelli Descripteurs : HE Vinci
Béhaviorisme ; Développement de la personnalité ; Image de soi ; Individuation ; Interaction ; Période de latence (psychologie) ; Théorie psychanalytique ; Théorie sociale
Autres descripteurs
Approche neobehavioriste ; Fonction symbolique ; Theorie cognitive ; Theorie de la personnaliteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204307 Corps, voix, langage dans la clinique orthophonique / Isabelle Agrech-Guérin in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 58 (décembre 2004)
![]()
[article]
Titre : Corps, voix, langage dans la clinique orthophonique Type de document : Article Auteurs : Isabelle Agrech-Guérin Descripteurs : HE Vinci
Enfant dysphonique ; Langage corporel ; Prise en charge logopédique
Autres descripteurs
Fonction symboliqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220662
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 58 (décembre 2004)[article]Developing an intention to communicate through drawing / Tara C. Callaghan in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
![]()
[article]
Titre : Developing an intention to communicate through drawing Type de document : Article Auteurs : Tara C. Callaghan Année de publication : 2005 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Comprehension des intentions ; Fonction symbolique ; Traitement perceptif visuel
HE Vinci
Habileté graphomotrice ; IntentionDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219567
in Enfance > Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'écriture de l'agitation d'un enfant en groupe de Relaxation Thérapeutique / Florence Cartairade ; Armelle Bidaud in Evolutions psychomotrices, Vol.26, n°106 (Décembre 2014)
PermalinkL'intégration de l'interprétation en psychanalyse d'enfant / Danielle Flagey in Revue belge de psychanalyse, 50 (printemps 2007)
PermalinkLangage dans le jeu de faire semblant : une manière d'évaluer la théorie implicite de l'esprit chez l'enfant ? / Edy Veneziano in Langage et pratiques, 35 (Juin 2005)
PermalinkL' ombilic et la voix : Deux enfants en analyse / Denis Vasse (1974)
PermalinkL'orthophoniste en terre étrangère / Maryvonne Collot in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 70 (décembre 2007)
PermalinkPédagogie des structures logiques élémentaires / Francine Jaulin-Mannoni ([1998])
PermalinkLe plusmaternel et le retard de lenfant , dans son corps, dans la vie sociale et dans lamour / Laura Pigozzi in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 106 (Septembre 2023)
PermalinkEt si le juge des enfants redevenait un juge ? Remarques sur la confusion des places et des discours dans la Protection de lenfance / Daniel Pendanx in Le sociographe, 78 (Juin 2022)
PermalinkTransformer les pierres en boutons de roses / Maryse Legrand in Le journal des psychologues, 236 (avril 2006)
Permalink