Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
De lacquisition à lattribution du nom de famille, réflexions sur la transmission / Marie-Claude Casper in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°4 (Juin 2012)
![]()
[article]
Titre : De lacquisition à lattribution du nom de famille, réflexions sur la transmission Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Casper Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-232 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement de choix ; Loi ; Nom de famille
Autres descripteurs
Psychisme ; Transmission du nomRésumé : De récentes dispositions juridiques, applicables depuis janvier 2005, permettent à des parents de déclarer pour leur premier enfant un nom de famille en le choisissant parmi les leurs. Le nom de famille a, depuis, supplanté le patronyme et une nouvelle forme nominative a été créée, le double nom qui associe un nom paternel et un nom maternel. Cette réforme aussi importante que complexe, amorcée en 2002 et appliquée en 2005, touche en particulier les modalités de transmission du nom à lenfant et offre à la recherche un terrain inédit et privilégié pour explorer les représentations de la famille dans la société aujourdhui. Cette nouvelle institution, au sens où elle favorise la transmission du nom par attribution, draine avec elle jusquà lenfant la charge supplémentaire dun engagement personnel. Elle souligne également la perméabilité du nom aux enjeux psychiques inconscients et montre que la transmission est une question éminemment singulière qui prend sa couleur dans un mouvement dappropriation propre à chaque sujet dans son histoire. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/73291 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217878
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 60, n°4 (Juin 2012) . - p. 229-232[article]Les angoisses archaïques peuvent-elles coexister avec des troubles de lapprentissage chez des enfants dâge scolaire ? / Leria Terramorsi (2021)
![]()
Titre : Les angoisses archaïques peuvent-elles coexister avec des troubles de lapprentissage chez des enfants dâge scolaire ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Leria Terramorsi, Auteur ; Florie Villocel, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agitation psychomotrice ; PEUR ENFANTINE ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Archaique ; Preoccupation ; PsychismeIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les troubles de lapprentissage peuvent se présenter sous des formes multiples chez les enfants dâge scolaire. Ils peuvent saccompagner de troubles de lexpressivité motrice. Ces comportements particuliers (agitation motrice / passivité motrice) seraient le reflet dangoisses bien plus profondes, se référant au temps primitif, dit «archaïque». Les angoisses archaïques, définies comme des peurs infantiles et des préoccupations identitaires, viendraient alors perturber le travail de la pensée. Ces enfants présenteraient un monde interne trop fragile pour pouvoir affronter les contraintes de lapprentissage. En dautres termes, lorsque lapprentissage fait appel à un questionnement qui nécessite un retour sur leur monde interne, tout en devant faire des liens avec le monde externe, ces enfants adopteraient différents comportements fuyant ou opposant, afin de masquer le véritable problème. Lier psychisme et apprentissage semble alors difficile, voire impossible chez ces enfants. Lenjeu est ainsi de comprendre comment lenfant, psychiquement indisponible, peut-il remédier à son trouble dapprentissage et donc faire face à cette double contrainte. Comprendre les angoisses et les émotions des enfants face à certaines situations suppose une réflexion profonde sur lenfant dans toutes ses dimensions et son universalité. Comment les angoisses archaïques peuvent-elles coexister avec des troubles dapprentissage chez des enfants en âge scolaire? Voici ce que notre travail de fin détudes tentera de mettre en exergue. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272689 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Leria_Terramorsi_Juin2021_Lesangoissesarchaïques_(1).pdfAdobe Acrobat PDFLaube de la vie corporopsychique / Didier Houzel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Laube de la vie corporopsychique Type de document : Article Auteurs : Didier Houzel Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 359-365 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience (de soi) ; Développement humain ; Intention ; Intersubjectivité ; Physiologie ; Rétroaction biologique (psychologie)
Autres descripteurs
Psychisme ; Relation contenant contenuMots-clés : biofeedback social dualisme épistémique dualisme ontologique être avec Résumé : Les rapports entre le physiologique et le psychique sont souvent conçus comme uniquement liés au développement de lêtre humain partant dun fonctionnement purement corporel pour aboutir à lémergence et au développement de la conscience. Pourtant, la nature différente des phénomènes physiologiques et des phénomènes psychiques reste une énigme pour notre compréhension. Certes, le dualisme de Descartes qui rattachait cette différence de nature à une dualité de substances nest plus acceptable. En revanche, ny a-t-il pas place pour un dualisme épistémologique qui distingue les phénomènes physiques et les phénomènes psychiques, non par des différences de substances mais par des références différentes à la causalité : causalité efficiente pour les phénomènes physiques, intentionnalité pour les phénomènes psychiques ? Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/26505 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217748
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010) . - p. 359-365[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAvant l'Oedipe. Rêve-éveillé-dirigé et fantasmes archaïques / Nicole Fabre (1979)
Titre : Avant l'Oedipe. Rêve-éveillé-dirigé et fantasmes archaïques Type de document : Livre Auteurs : Nicole Fabre Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1979 Collection : La sphère psychique Importance : 149 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-63074-3 Descripteurs : HE Vinci
Complexe d'Oedipe
Autres descripteurs
Fantasme originaire ; Psychisme ; Reve eveille dirigeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_1044 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleC.G. Jung : son mythe en notre temps / Marie-Louise von Franz (1996)
Titre : C.G. Jung : son mythe en notre temps Type de document : Livre Auteurs : Marie-Louise von Franz Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 1996 Importance : 345 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7020-1319-9 Prix : 25.28 Descripteurs : HE Vinci
Alchimie ; Carl Gustav Jung ; Inconscient collectif ; Pensée jungienne ; Psychanalyse
Autres descripteurs
PsychismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_2110 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleClinique et partenariat. Situations relais et positions reliées / Jean Jacques Joussellin in Empan, 108 (2017)
PermalinkComment naît l'émotion du corps : quelles expressions possibles ? / Maurice Moulay (2012)
PermalinkDéfaillance dans la construction des enveloppes psychiques et conséquences somatopsychiques chez le bébé. À partir dune observation, Madras 2 mois 15 jours / Rose-Angélique Belot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°7 (Novembre 2016)
PermalinkDéfense de toucher ou la jouissance du dit : Essai de métapsychanalyse / Olivier Flournoy (1994.-)
PermalinkLa douleur rebelle / Anita Violon (1992)
PermalinkEducation psychomotrice et arriération mentale. / Louis Picq (1984)
PermalinkL' énergétique psychique / Carl Gustav Jung (1956)
PermalinkLes enjeux psychiques du travail : Introduction à la psychodynamique du travail / Pascale Molinier (2008)
PermalinkLespace de vie comme espace daccueil du sujet : lorsque lenvironnement quotidien devient un outil thérapeutique psychomoteur auprès denfants porteurs dautisme infantile / Lara Balezaux (2017)
PermalinkLa force de la confiance : Une thérapie pour s'unifier / François Le Doze (2015.-)
Permalink