Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accès aux noms propres et vieillissement / Serge Bredart
Titre : Accès aux noms propres et vieillissement Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Serge Bredart Descripteurs : HE Vinci
Nom de personne ; Reconnaissance faciale ; Trouble de la dénomination
Autres descripteurs
Imagerie mentale ; Procede mnemotechniqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201764 Cultiver sa mémoire / Colette Bizouard (2005)
Titre : Cultiver sa mémoire Type de document : Livre Auteurs : Colette Bizouard Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 170 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-573-4 Prix : 16.60 Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Compétence intellectuelle ; Espace-temps ; Exercice de mémorisation ; Imagination ; Logique ; Mécanisme de la mémoire ; Mémoire ; Observation ; Oubli
Autres descripteurs
Atelier de memoire ; Physiologie de la memoire ; Procede mnemotechniqueRésumé : Cultiver sa mémoire, "Tout le monde se plaint de sa mémoire, personne de son jugement" disait La Rochefoucauld., Cette "plainte-mémoire" s'exprime à tous les âges et surtout lorsque l'activité professionnelle a cessé. Mais on ne se résigne plus passivement à l'apparente dégradation de cette irremplaçable faculté. Les nombreuses personnes, retraitées ou plus jeunes, qui fréquentent les ateliers d'entraînement de la mémoire et instituts spécialisés, traduisent un espoir que "on y peut peut-être quelque chose". Elles ont tout à fait raison de l'espérer., En effet :, - La mémoire ne se "perd" pas. Elle évolue avec l'âge., - C'est une amie fidèle si on s'occupe d'elle. Mais si on ne lui demande rien elle boude., - La mémoire est étroitement dépendante de nos autres facultés mentales et physiques., - Cultiver sa mémoire c'est donc cultiver tout le terrain où elle s'épanouit : attention, imagination, bon sens, jugement, hygiène de vie, etc. Cet ouvrage voudrait apporter quelques éléments pour favoriser cet entretien à tout âge et faire découvrir la satisfaction de réveiller nos "belles au cerveau dormant". Il est né d'une expérience de plusieurs années d'animation d'ateliers-mémoire. Il se veut surtout pratique. Cet entraînement se caractérise par sa forme ludique. Il se compose essentiellement de jeux et exercices progressifs, souvent amusants. Ce qui n'exclut pas une réflexion sur le fonctionnement et les exigences de cette précieuse faculté. Cultiver sa mémoire demande, certes, un léger effort et de la persévérance. Mais l'entraînement est d'autant plus fructueux qu'il se pratique dans le plaisir et la détente, seul, ou mieux, avec d'autres. Il n'y a pas d'âge pour épanouir nos capacités et jubiler de vivre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6079 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEduquer la mémoire / Marie-José Couchaere (1983)
Titre : Eduquer la mémoire Type de document : Livre Auteurs : Marie-José Couchaere Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1983 Collection : Formation permanente Importance : 105 + 47 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-701-0429-6 Descripteurs : HE Vinci
Activation cérébrale ; Exercice de mémorisation ; Mémoire ; Prise de notes
Autres descripteurs
Fonction cerebrale ; Procede mnemotechnique ; Systeme atrDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6071 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleExercer l' apprendre / Françoise Estienne (2006)
Titre : Exercer l' apprendre Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Le monde du verbe Importance : 135 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-90-6 Prix : 27.65 Descripteurs : HE Vinci
Construction des savoirs ; Evocation ; Exercice d'attention ; Exercice de concentration ; Exercice de mémorisation ; Métacognition ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Exercice de langage ; Procede mnemotechniqueRésumé : Exercer l'apprendre / Françoise ESTIENNE, ISBN 2-914513-90-9 Prix 25 , Ce livre consacré à l1apprendre se veut surtout pratique en proposant une série d1exercices qui englobent diverses facettes de l1apprentissage., Avant de passer à l1action, une première partie théorique enclenche une réflexion sur l1apprendre, les conditions à remplir, les obstacles que l1on peut rencontrer., Partant du principe que l1apprenant est l1artisan de son apprentissage, un second chapitre aborde l1importance du dialogue et de la métacognition., La deuxième partie présente 331 exercices pour travailler l1attention, la mémoire, la concentration, le langage oral et écrit, le métalangage et la métacognition. Ce matériel se prête à de nombreuses modalités d1emploi. Il s1adresse surtout aux orthophonistes et aux apprenants en difficulté, mais convient à un vaste public attiré par l1apprendre., L'auteur : Françoise Estienne est logopède-orthophoniste, professeur à l université catholique de Louvain, et exerce la logopédie au centre universitaire d audio-phonologie des cliniques universitaires Saint-Luc. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204532 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2085 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'incroyable histoire des majuscules / Adrien Payet in Le français dans le monde, 425 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : L'incroyable histoire des majuscules Type de document : Article Auteurs : Adrien Payet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français (langue) ; Majuscule ; Orthographe
Autres descripteurs
Procede mnemotechniqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254683
in Le français dans le monde > 425 (Septembre-octobre 2019) . - p. 71[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 425 (Septembre-octobre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'incroyable histoire du pluriel des noms composés [mnémo] / Adrien Payet in Le français dans le monde, 428 (Mars-avril 2020)
PermalinkL'incroyable histoire des pronoms toniques [Mnémo] / Adrien Payet in Le français dans le monde, 429 (Juillet-août 2020)
PermalinkL'incroyable histoire du subjonctif présent [Mnémo] / Adrien Payet in Le français dans le monde, 430 (Septembre-octobre 2020)
PermalinkLa mémoire humaine : théorie et pratique / Alan D. Baddeley (1993)
PermalinkLa mémoire en pleine forme : comment l'entretenir, la préserver, la développer / Jocelyne de Rotrou (1993)
PermalinkMnémostratégies/léthostratégies et contenu de la mémoire individuelle volontaire et involontaire / Anna Madoglou in Bulletin de psychologie, 497 (septembre-octobre 2008)
PermalinkLes procédés mnémotechniques. Science ou charlatanisme ? / Alain Lieury (1980)
PermalinkLa rééducation des troubles de la mémoire / Martial Van der Linden
Permalink